bellesrecettes,Hors-D'œuvre,gateu

Salade de farro avec vinaigrette sizzlante

Spread the love

 

Le farro – tellement plus intéressant et meilleur pour vous que les pâtes ou le riz ! Cette salade de farro est une combinaison exceptionnelle : du farro noisette, des tomates éclatantes, des morceaux d’épinards et du fromage de chèvre ou de la feta onctueuse, le tout arrosé d’une vinaigrette à l’ail croustillante avec des touches de coriandre et de cumin.

Plat de salade de farro vu du dessus

Une salade de farro qui vaut le détour !

C’est une salade de farro qui était déjà délicieuse avant même d’ajouter la vinaigrette croustillante. Le farro est cuit avec du vinaigre plutôt qu’avec de l’eau simple (merci pour le conseil New York Times Cooking ! *Voir MISE À JOUR*), la rendant savoureuse même avant d’ajouter les ingrédients supplémentaires. Les tomates rôties sont sur le point d’éclater. Et il y a du fromage de chèvre onctueux, ce fromage acide et crémeux qui peut rendre n’importe quel plat un peu plus gastronomique.

J’aurais pu simplement l’arroser d’une vinaigrette au citron basique, et cela aurait quand même été à dévorer.

Mais ! Cette vinaigrette à l’ail, au cumin et à la coriandre qui crépite ! Des éclats de cumin et de coriandre grillés avec des morceaux d’ail dorés mélangés au farro créent une combinaison de saveurs et de textures exceptionnelle. 100% addictive. Simple mais unique. Très vibes Ottolenghi.

Je suis complètement sous le charme. (De la salade. D’accord, peut-être un peu d’Ottolenghi aussi.)

*MISE À JOUR : Un lecteur a signalé que la recette du NYT utilise du cidre de pomme (la boisson) et non du vinaigre de cidre de pomme ! Même les lecteurs du NYT ont fait cette erreur comme moi – ha ha ha ! Eh bien, le vinaigre de cidre est ce que j’utilise ici et cela fonctionne très bien comme acide normalement utilisé dans les vinaigrettes. Je suis en fait content que vous n’ayez pas à sortir acheter du cidre à boire pour faire ça. :)*

Bol de salade de farro

Voici un petit aperçu des ingrédients de la recette du jour – un pot de farro cuit au vinaigre (c’est si bon !) et des tomates éclatantes….

…..et cette vinaigrette croustillante et ce fromage de chèvre onctueux…… (ou farih de Danemark)

C’est une combinaison magique !

Gros plan sur le service de salade de farro

Ce dont vous avez besoin pour cette salade de farro

Voici ce dont vous avez besoin pour préparer cette salade de farro. Tout d’abord, l’ingrédient secret : le farro ! (Je sais, je suis hilarant 😂).

Farro

Pensez au farro comme une alternative plus nutritive et savoureuse au riz blanc et aux pâtes. Ou – comme le quinoa, sauf qu’il n’est pas coincé dans vos dents. C’est un grain entier avec une délicieuse saveur de noisette et une bonne texture chewy qui le rend si satisfaisant à manger. En plus, il est riche en nutriments et en fibres.

*Mise à jour : Nous avons également réalisé cette recette avec de l’orge perlé ! Excellente alternative.*

Farro

Trouvez-le dans les magasins de produits naturels, les marchés de fruits et légumes et les delicatessens. Le paquet montré ci-dessus provient de Harris Farms (je suis à Sydney, Australie), 7 $ pour 500 g / 1 lb (nous utilisons 210 g / 7 oz).

Type de farro – J’utilise du farro complet, le standard vendu en Australie. Le farro se décline également en farro perlé (couche extérieure retirée) et semi-perlé (partiellement retirée), mais ceux-ci ne sont pas très courants en Australie (à ma connaissance). Le farro complet n’a rien retiré, et il est le plus moelleux, le plus savoureux et nutritif.

Substituez avec de l’orge perlé. Saveur de noisette similaire, bien que légèrement plus tendre. Instructions dans les notes de recette !

Comment le cuire – Faites-le bouillir dans un liquide comme des pâtes ! Le farro complet prend 40 minutes. Le farro perlé prend ~15 minutes, et le semi-perlé ~30 minutes. Comme le perlé n’est pas standardisé, les temps exacts peuvent varier. Il suffit de goûter pour vérifier.

vinaigre pour cuire le farro

Comme mentionné en haut du post, le farro de cette recette est cuit dans une combinaison d’eau et de vinaigre. Une excellente méthode de cuisson que j’ai essayée et que j’adore dans cette recette de salade de farro du New York Times Cooking*. L’utilisation de vinaigre infuse une saveur tangy, rendant le farro savoureux en soi. Goûtez et vous verrez !

*Voir MISE À JOUR sous la photo en haut du post concernant l’identification erronée – cidre à boire contre vinaigre !*

Les ingrédients additionnels

Pas tant que ça ! La magie de cette recette réside dans la méthode de cuisson du farro et la vinaigrette à l’ail, au cumin et à la coriandre qui crépite. 🙂

Ingrédients de la salade de farro
  • Tomates raisin ou cerises – Rôties pendant seulement 8 minutes à une température relativement élevée en même temps que le farro (pratique !) pour qu’elles deviennent légèrement ridées mais restent en forme. Quelques éclatements se produiront lorsque vous les mélangerez à la salade et cela est encouragé car le jus forme une partie de la vinaigrette.
  • Fromage de chèvre ou feta danoise – Onctueux, acidulé, bon comme finition parfaite.
  • Eschalote  – Appelée « shallots » aux États-Unis, également connue sous le nom d’oignons français. Elles ressemblent à des oignons bébés, mais sont plus fines et plus sucrées que des oignons normaux, donc elles se fondent mieux dans la salade. Substituez avec de l’oignon rouge finement tranché.
  • Épinards bébés – J’aime un peu de verdure mélangée ici et les épinards bébés sont mon choix. La roquette fonctionnerait également bien. Les verts croustillants comme la laitue iceberg ou la romaine ne tiendront probablement pas aussi bien car ils ont tendance à se flétrir plus facilement. Mais si c’est tout ce que j’avais, cela ne m’arrêterait pas de faire ça !

La vinaigrette croustillante à l’ail, à la coriandre et au cumin

Canalisant mon Ottolenghi intérieur, inspiré par cette salade de haricots verts, les graines de coriandre et de cumin sont croustillées avec une bonne quantité d’ail dans de l’huile d’olive et versées chaudes sur les eschallotes sur le farro, ce qui fait légèrement les cuire.

Il n’y a pas de vinaigre dans cette vinaigrette car le farro est cuit dans du vinaigre, ce qui est tout le piquant dont nous avons besoin.

Ingrédients de la salade de farro
  • Graines de coriandre et de cumin – torréfiées entières dans l’huile d’olive, elles ajoutent des éclats de saveur incroyables à cette salade de farro ! Elles gardent les choses intéressantes. 🙂
  • AIL – Finement haché, sauté jusqu’à ce qu’il soit doré.
  • Huile d’olive – Utilisez de l’huile d’olive extra vierge pour un meilleur goût.

Comment faire une salade de farro avec vinaigrette croustillante

Il y a quelques composants dans cette salade, mais ce sont des étapes à faible effort et à faible entretien. Et je ne vous demanderais pas de les faire si cela n’en valait pas la peine !

Torréfaction / rôtissage

  1. Torréfiez le farro et rôtissez les tomates en même temps. Étalez le farro sur une plaque, mélangez les tomates avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, puis mettez-les au four. Ils prendront tous deux 8 minutes à 200°C/400°F (180°C ventilé). Oui, je sais, 8 minutes est un temps étrangement précis. Mais honnêtement, à 10 minutes, le farro est très bien torréfié et les tomates sont très ridées. 8 minutes sont parfaites ! 🙂PS : Torréfier le farro lui donne une saveur de noisette supplémentaire et lui confère une belle couleur brun doré. Je fais cela aussi pour le quinoa. Sans effort, et tellement valable !
  2. Tomates éclatantes – Laissez les tomates sur la plaque et laissez-les refroidir pendant que vous vous occupez de la recette.
  1. Versez le farro torréfié dans une casserole moyenne.
  2. Faites mijoter rapidement le farro dans de l’eau, du vinaigre et du sel pendant 40 minutes. Pas besoin de remuer.
  3. Farro cuit – Le temps de cuisson exact du farro peut varier en fonction de son ancienneté. Plus vieux = plus dur = temps de cuisson plus long et plus d’eau. Donc goûtez pour vérifier. Le farro non cuit est dur comme du roc. Le farro cuit doit avoir une bonne texture, mais pas de centre dur. Le farro trop cuit sera pâteux et désagréable. Ne faut pas y aller.Si votre farro est encore trop dur à votre goût une fois le liquide absorbé, ajoutez simplement plus d’eau et continuez à cuire. C’est très indulgent à cuisiner. Vous ne pourriez jamais faire cela avec du riz !

    Égouttez tout excès de liquide. Pour le farro que j’utilise, 3 tasses de liquide et 1 tasse de farro = presque pas de liquide restant.

  4. Mettez le farro dans un grand bol puis disposez les eschallotes sur le dessus. Laissez-le refroidir pendant environ 10 minutes, ou vous pouvez le laisser refroidir complètement. Cette salade est excellente servie légèrement tiède ou à température ambiante.

Vinaigrette croustillante

  1. Vinaigrette croustillante – Faites chauffer l’huile dans une petite poêle puis faites griller le cumin et la coriandre pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que cela sente incroyablement bon. Ensuite, ajoutez l’ail et faites-le sauter pendant encore 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit léger et doré et –comme vous l’avez deviné– sente incroyablement bon !
  1. Versez immédiatement l’huile chaude sur les eschallotes sur le farro. L’huile chaude cuira partiellement les eschallotes et les fera flétrir un peu.PS : Vous n’aurez pas à vous soucier de l’huile qui éclabousse. Je voulais vraiment un crépitement dramatique durant cette étape mais ce n’est pas du tout dramatique.
  1. Mélangez bien le farro pour incorporer la vinaigrette.
  2. Ajoutez les épinards puis mélangez brièvement pour les incorporer.
  3. Transférez délicatement les tomates. Manipulez avec soin – elles sont délicates et éclatantes, d’où leur nom !
  4. Ensuite, mélangez délicatement les tomates. Quelques éclatements de tomates sont encouragés – cela fait partie de la « vinaigrette » – mais nous ne voulons pas qu’elles se transforment toutes en purée.Il est maintenant temps de dresser !

Assemblage

Pour toute salade avec du fromage de chèvre ou de la feta qui devient crémeuse lorsqu’elle est mélangée dans des salades, je préfère assembler la salade en couches. Mais c’est juste moi ! Vous pourriez simplement mélanger le fromage de chèvre si vous préférez.

J’ai fait trois couches ici. Donc – mettez un tiers de la salade de farro dans un plat peu profond, garnissez d’un tiers de fromage de chèvre. Répétez deux fois de plus. Terminez par un filet d’huile d’olive extra vierge, si désiré !

Comment faire une salade de farro
Gros plan sur la salade de farro

MIAM. À quel point cela a l’air bon !

Si cette photo ne vous excite pas à l’idée d’essayer cette salade de farro, faites-le pour la vinaigrette croustillante. Parce que si vous n’avez jamais essayé une salade faite avec des graines de coriandre et / ou de cumin entières grillées auparavant (comme celle-ci ou celle-ci), vous passez à côté ! – Nagi x

PS : C’est une excellente salade à emporter, non seulement parce que c’est quelque chose de différent qui impressionnera mais aussi parce qu’elle a une excellente durée de conservation. Pas de soucis concernant le flétrissement des légumes fragiles ici ! Préparez à l’avance et des notes sur la transportabilité sont dans la carte recette ci-dessous.


Vous allez adorer la manière dont nous cuisons le farro – il est délicieux même avant d’ajouter tout le reste. Pour 4 personnes en repas, 8 en accompagnement. Excellente durée de conservation et génial à emporter pour des rassemblements – voir les notes.

Course Salade repas, Plat d’accompagnement, Salade d’accompagnement, Accompagnements
Cuisine Occidentale
Mot-clé Valeur
Recette Salade de farro
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Refroidissement du farro 10 minutes
Portions 4 – 8
Calories 367 cal

Ingrédients

Farro :

 

  • 1 tasse farro , séché, complet (Note 1)
  • 1 tasse vinaigre de cidre de pomme (Note 2)
  • 2 tasses eau
  • 1 cuil. sel de cuisine/kosher

Tomates éclatantes :

  • 400 g / 14 oz (4 tasses) tomates raisins (ou tomates cerises)
  • 1 cuil. huile d’olive
  • 1/4 cuil. chacun sel et poivre

Ingrédients additionnels :

  • 1 eschalote , coupée en deux puis finement tranchée (sub 1/4 oignon rouge) (Note 3)
  • 2 tasses bien tassées épinards bébés , grossièrement hachés (sub roquette/roquette bébé)
  • 80 g / 3 oz fromage de chèvre ou 120 g / 4 oz de feta danoise (Note 4)

Vinaigrette croustillante à l’ail et au cumin :

  • 2 cuil. huile d’olive extra vierge
  • 1 1/2 cuil. ail , finement haché (~4 gousses)
  • 2 cuil. graines de coriandre
  • 1 1/2 cuil. graines de cumin

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C/400°F (180°C ventilé).
  • Rôtir les tomates et torréfier le farro – Mélangez les tomates sur une plaque avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Étalez le farro sur une autre plaque. Mettez-les au four, le farro sur la grille supérieure, les tomates en dessous. Faites cuire pendant 8 minutes, en secouant les plaques à mi-chemin. Le farro doit être doré avec une saveur de noisette, les tomates doivent être légèrement ridées mais garder leur forme.
  • Refroidir les tomates sur la plaque pendant que vous préparez le reste.
  • Cuisiner le farro (Note 1) – Mettez le farro torréfié dans une casserole avec le vinaigre, l’eau et le sel. Faites bouillir à feu vif puis réduisez à moyen pour que ça mijote. Couvrez avec un couvercle et faites mijoter pendant 40 – 45 minutes ou jusqu’à ce que tout / la plupart du liquide soit absorbé et que le farro soit prêt. Il doit encore être ferme (pas tendre comme des pâtes) mais sans centre dur. Ajoutez plus d’eau si nécessaire et continuez à cuire – n’hésitez pas à le cuire plus tendre si vous le souhaitez. Égouttez l’excédent de liquide, s’il y en a, puis transférez dans un grand bol. (Goûtez : un peu acidulé, le composant « vinaigre » utilisé dans les vinaigrettes !)
  • Disposer les eschallotes sur le dessus. Laissez le farro refroidir à température ambiante.
  • Vinaigrette à l’ail et au cumin croustillante – Faites chauffer de l’huile dans une petite poêle à feu moyen-doux. Ajoutez la coriandre et le cumin, faites cuire 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit doré léger et que cela sente bon. Ajoutez l’ail et faites cuire 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit doré léger.
  • Assemblage – Versez immédiatement l’huile chaude sur les eschallotes pour les faire légèrement cuire. Mélangez. Ajoutez les épinards, mélangez. Ajoutez les tomates, mélangez délicatement (quelques tomates éclatantes sont encouragées). Versez 1/3 dans un plat de service, émiettez 1/3 de fromage de chèvre par dessus. Répétez deux fois de plus, en terminant par le fromage de chèvre. Servez !

Notes

1. Farro – Vendu sec, trouvez-le dans des magasins de produits naturels, des marchés de fruits et légumes et des delicatessens. J’ai le mien chez Harris Farms (je suis à Sydney, Australie), 7 $ pour 500 g / 1 lb (nous utilisons 210 g / 7 oz).

Farro complet est ce que j’utilise, le plus moelleux et ayant la meilleure saveur de noisette. Standard en Australie. Le farro se décline également en farro perlé (couche extérieure complètement retirée) et semi-perlé (partiellement retirée), qui sont plus tendres et cuisent plus vite. Perlé ~15 min, semi-perlé 30 min. Goûtez pour vérifier, égouttez l’excès d’eau.

Conseils de cuisson – Faites mijoter énergiquement sinon cela prendra beaucoup de temps à cuire. Le temps de cuisson exact et l’absorption de liquide dépendront de l’âge. Plus vieux = prend plus de temps. Commencez à vérifier à 35 minutes. Le farro cuit est encore assez ferme, bien plus ferme que des pâtes, mais vous ne voulez pas de centre dur. Faites-le cuire à votre goût – ajoutez de l’eau et continuez à cuire jusqu’à ce que cela vous convienne – et lorsque c’est fait, égouttez l’excès de liquide.

Substituez avec de l’orge perlé, saveur de noisette similaire mais légèrement plus tendre. Prend 35 minutes, aura un peu d’excès d’eau. Il est préférable de l’étaler sur une plaque pour refroidir (il devient un peu plus tendre que l’idéal s’il est refroidi dans un bol).

2. Vinaigre – Vous pouvez utiliser d’autres types mais assurez-vous qu’il ne soit pas aussi fort que le vinaigre blanc ordinaire. Vinaigre de vin blanc, vinaigre de vin rouge, vinaigre de champagne et vinaigree de Xérès fonctionneront tous très bien. Le vinaigre balsamique tachera le farro.

3. Eschalote (US : shallots) – Les petits oignons, plus fins et plus sucrés que les oignons normaux, donc ils se fondent mieux dans la salade. Substituez par 1/4 d’oignon rouge très finement tranché.

4. Fromage de chèvre – Le plus crémeux de ce type, il s’étale donc dans la salade et devient une partie de la vinaigrette. La feta danoise est un bon deuxième choix. La feta grecque peut également être utilisée, il suffit de l’émietter.

5. Conservation / préparation à l’avance – La salade assemblée est bonne pendant 3 jours au réfrigérateur. Excellente pour emporter car le farro ne se flétrit pas et ne se ternit pas comme les légumes à feuilles. Préparez la vinaigrette chaude, laissez refroidir, puis mettez dans un bocal et conservez au réfrigérateur. Si vous promettez de mélanger délicatement, vous pouvez mettre le farro dans un récipient avec les eschallotes, les tomates et les épinards sur le dessus. Ensuite, arrosez de vinaigrette refroidie, mélangez doucement (vous avez promis d’être très prudent !). Terminez avec le fromage de chèvre.

Nutrition par portion, en supposant 4 portions.

 

Nutrition

Calories : 367cal | Glucides : 46g | Protéines : 10g | Graisse : 16g | Graisse saturée : 5g | Graisse polyinsaturée : 2g | Graisse monoinsaturée : 9g | Cholestérol : 9mg | Sodium : 822mg | Potassium : 488mg | Fibres : 10g | Sucres : 4g | Vitamine A : 1108IU | Vitamine C : 16mg | Calcium : 83mg | Fer : 3mg