Pâtes cajun au bœuf et légumes en une seule casserole

Pâtes cajun au bœuf et légumes en une seule casserole

Spread the love

 

Les Pâtes Cajun au Bœuf en un seul pot sont un plat de pâtes copieux, mijoté avec du bœuf et une surprenante quantité de légumes cachés dans une sauce tomate au goût cajun, le tout garni de fromage fondant. Pour 7 à 8 personnes, cela fait d’excellents restes!

Pâtes cajun au bœuf en un seul pot

Un plat complet en un seul pot avec beaucoup de légumes cachés

Voici aujourd’hui une toute nouvelle recette que j’ai créée en pensant à la cuisine de milieu de semaine : des pâtes cajun généreuses réalisées avec du bœuf et une étonnante quantité de légumes cachés, afin que vous puissiez servir cela comme un repas complet. C’est vraiment économique (500 g/1 lb de bœuf -> 7 à 8 portions), avec de vives saveurs cajun et nappé de fromage fondant.

La bonne quantité d’épices cajun utilisée dans cette recette nous permet d’incorporer des légumes sans diluer décevamment la saveur du plat. Vous savez exactement de quoi je parle, je le sais !!

Dans cette recette, nous avons une carotte, une courgette et un poivron (capsicum) avec 500 g/1 lb de bœuf, plus 800 g/28 oz de tomates en conserve et un oignon (ceux-ci comptent aussi comme légumes !) Tous ces légumes non seulement augmentent la valeur nutritive, mais aussi étendent le plat pour servir 7-8 personnes au lieu des habituelles 4-5.

Tellement de légumes. Mais essayez de me dire que vous ne voulez pas manger ça !! ⬇️

Pâtes cajun au bœuf en un seul pot
Pâtes cajun au bœuf en un seul pot

Pâtes Cajun – pas authentiques, et c’est bien!

Au cas où vous vous demanderiez, non, les pâtes cajun ne sont pas authentiquement cajun. En fait, les Cajuns utilisent généralement du riz. Cependant, combiner les épices cajun avec des pâtes est populaire en Amérique et fait un plat super savoureux. Donc je suis totalement d’accord avec ça!


Ingrédients de ces Pâtes Cajun au Bœuf en un seul Pot

J’ai choisi d’utiliser des carottes et des courgettes râpées qui se fondent parfaitement dans la sauce pasta, ainsi qu’un poivron rouge haché qui est en accord avec les saveurs cajun de ce plat.

Les ajouts de pâtes

  • Bœuf – J’ai conçu cette recette autour du bœuf et j’ai constaté que je devais ajuster le volume du mélange d’épices cajun pour obtenir le bon équilibre de saveur. Donc, même si vous pourriez substituer par du poulet, de la dinde ou du porc, vous pourriez trouver l’assaisonnement un peu léger, alors je vous suggérerais d’augmenter légèrement le mélange cajun. Et probablement d’ajouter un peu plus de matière grasse aussi, sinon la viande hachée pourrait sembler un peu sèche.

    L’agneau n’est pas mentionné ici parce que je trouve que la combinaison avec les épices cajun dans des pâtes semble un peu bizarre ? Je pourrais me tromper.

  • Légumes – Courgette et carotte, râpées avec une râpe standard pour qu’elles se fondent dans la sauce. Plus un poivron rouge, haché plutôt que râpé car cela se transformerait en bouillie aqueuse.
  • Oignon – Cela compte absolument dans votre quota de légumes ! De plus, il fait partie intégrante de la base aromatique de cette sauce pour pâtes.
  • ail – Quand il y a de l’oignon, il y a presque toujours de l’ail. En fait, il y a presque toujours de l’ail même quand l’oignon n’est pas présent!
  • Haricots rouges – Cela enrichit la recette avec plus de valeur nutritive que d’utiliser plus de pâtes, ainsi qu’ajouter une texture différente au plat. C’est aussi en accord avec les plats cajuns – comme les haricots rouges et le riz. 🙂

sauce pour pâtes cajun

La clé du succès avec ces Pâtes Cajun au Bœuf en un seul Pot pour des pâtes parfaitement cuites et suffisamment de sauce pour que ce soit bouillonnant et saucé plutôt que sec et pâteux est d’utiliser suffisamment de liquide (bouillon, tomates en conserve et eau). Vous serez surpris de la quantité que les pâtes absorbent!

  • Tomates en conserve écrasées – Pour la sauce pasta. Nous utilisons 800 g/28 oz qui rendent cette pasta bien saucée!
  • Bouillon de poulet et eau – Le liquide pour cuire les pâtes. Nous avons besoin d’une quantité correcte (1 litre / 1 quart) car les pâtes absorbent une quantité surprenante de liquide ! J’utilise une combinaison car utiliser uniquement de l’eau rend la sauce un peu fade, mais utiliser tout du bouillon de poulet plutôt que des parts égales d’eau et de bouillon n’a pas amélioré la saveur. Alors pourquoi encourir le coût supplémentaire d’utiliser tout le bouillon de poulet quand l’eau est gratuite ? 🙂
  • Concentré de tomate – Juste 2 cuillères à soupe donnent un coup de pouce de saveur de tomate à la sauce, et l’épaississent légèrement. Sans ça, la sauce est juste un peu trop légère en saveur tomate, mais je ferais toujours cela si je n’en avais pas.
  • Mélange d’épices cajun fait maison – J’aime utiliser un mélange d’épices cajun fait maison car la qualité des mélanges d’épices cajun varie tant d’une marque à l’autre. Bien que si vous en avez un bon, comme Slap Ya Mama, n’hésitez pas à le substituer.

    Voici les épices dont vous avez besoin pour le mélange d’épices cajun fait maison :

    • Thym séché – substituez par des feuilles fraîches, hachées
    • Paprika – doux/régulier, pas fumé ou épicé
    • Poudre d’ail – a une saveur plus terreuse que l’ail frais. Substituez par plus de poudre d’oignon, ou 2 gousses d’ail supplémentaires.
    • Poudre d’oignon – a une saveur plus terreuse que l’oignon frais, substituez par plus de poudre d’ail.
    • Piment de Cayenne – facultatif, pour une chaleur subtile. N’hésitez pas à le laisser de côté, cela ne compromettra pas la saveur. 🙂
    • Sel et poivre
  • Fromage – Pour fondre à la surface. J’aime utiliser du Colby parce qu’il fond facilement (utile pour les recettes où nous utilisons la chaleur résiduelle pour faire fondre le fromage) et ne devient pas gras. Mais n’importe quel fromage à fondre fera l’affaire ici. Personnellement, je n’utilise pas de mozzarella car elle n’a pas tout à fait assez de saveur. Ou, si je le fais, j’ajoute une bonne pincée de parmesan par-dessus.

Comment préparer ces Pâtes Cajun au Bœuf en un seul Pot

Utiliser la méthode de cuisson en un seul pot où les pâtes non cuites sont cuites dans la sauce n’est pas adapté à toutes les recettes. Mais ça fonctionne extrêmement bien pour certains plats – comme celui-ci !

Le bonus, outre moins de vaisselle, est que les pâtes absorbent la saveur de la sauce. Facteur de goût supplémentaire !

  1. Râpez la carotte et la courgette à l’aide d’une râpe standard. J’aime les râper pour que les filaments soient plus courts plutôt que plus longs (ils se cachent mieux !). Je ne pèle pas la carotte (nutrition gratuite).
  2. Cuisinez – Utilisez une grande casserole lourde avec un couvercle. J’utilise une casserole en fonte de 24 cm / 9,45″ qui devient très pleine !

    Chauffez l’huile à feu vif, et faites cuire d’abord l’oignon et l’ail pour aromatiser l’huile. Puis faites cuire le bœuf, en le cassant au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il passe du rouge au brun.

  1. Légumes et épices – Ensuite, faites cuire la carotte et la courgette. Ils libéreront de l’eau au début, mais cette eau s’évaporera ensuite. Après 2 minutes, lorsqu’ils sont partiellement cuits, ajoutez le poivron et faites cuire encore 2 minutes jusqu’à ce que la carotte et les courgettes soient fanées.

    Ajoutez ensuite le concentré de tomate et toutes les épices cajun. Faites cuire encore 1 minute pour atténuer l’acidité du concentré de tomate et bien disperser les épices à travers les légumes et le bœuf.

  2. Sauce et pâtes – Ajoutez les tomates en conserve, l’eau (j’utilise l’eau pour rincer les conserves de tomates), le bouillon de poulet et les haricots. Mélangez bien et portez à ébullition avant d’ajouter les pâtes.
  1. Cuisinez 15 minutes – Une fois que le liquide revient à la cuisson, couvrez avec le couvercle puis réduisez le feu à moyen. Nous voulons que le liquide mijote, mais pas bouillir follement (trop fort, le fond va accrocher) ni être immobile, ce qui signifie qu’il n’est pas suffisamment chaud (les pâtes resteraient juste là à gonfler dans le liquide chaud plutôt que de cuire).
  2. Mélangez toutes les quelques minutes pour vous assurer que le fond n’accroche pas. Au fur et à mesure de la cuisson, le liquide sera absorbé par les pâtes.

    Les pâtes sont prêtes lorsqu’elles sont presque cuites (c’est-à-dire que le centre est encore un peu plus ferme que vous ne le souhaitez). Il sera encore plutôt aqueux, ce qui est normal. Les pâtes finiront de cuire et l’excès de liquide sera absorbé lors de la prochaine étape ! **Arrêtez-vous ici si vous préparez à l’avance, voir la boîte ci-dessous pour les conseils.**

  1. Ajoutez le fromage ! En travaillant rapidement (pour ne pas perdre de chaleur), donnez une grosse cuillère aux pâtes, lissez la surface, puis saupoudrez de fromage.
  2. 3 minutes – Couvrez avec le couvercle et éteignez le feu. Laissez la casserole sur le feu pendant 3 minutes pour que la chaleur résiduelle fasse fondre le fromage. Ensuite, soulevez le couvercle et soyez accueilli par CETTE VUE DÉLI­CIEUSE ET DELICIEUSE ! ⬇️⬇️⬇️
Pâtes cajun au bœuf en un seul pot

Servez immédiatement, pendant que les pâtes sont à leur meilleur, chaudes et fondantes. Car comme pour toutes les pâtes, plus cela reste longtemps, moins cela devient saucé à mesure que les pâtes continuent d’absorber du liquide.

Bien que, en vérité, cela ne me dérange pas même quand ce n’est pas aussi saucé que fraîchement préparé. J’ai été heureux de réchauffer les restes et de les manger au petit-déjeuner quatre jours plus tard, puis j’ai préparé encore deux lots « juste pour le vérifier une fois de plus » et je les ai congelés pour faire un don via RecipeTin Meals (mon organisme de bienfaisance alimentaire).

Je pense que ces Pâtes Cajun au Bœuf en un seul Pot sont une autre recette idéale à ajouter à notre rotation RTM – nutritive, économique, facile à adapter, se conserve bien et tellement délicieuse !

PS La touche de ciboulette est absolument facultative, c’est juste ma tentative d’ajouter une touche de vert à la couverture fondue jaune.

PPS Pour ceux qui s’intéressent, j’ai fait un post sur les 10 meilleurs repas que nous préparons à RTM -> Les 10 meilleures recettes que nous faisons à RecipeTin Meals. C’est une liste utile pour les recettes idéales à préparer à l’avance, congeler, saines, économiques et le genre de nourriture que tout le monde aime. Nous tendons à éviter des plats comme le curry Vindaloo épicé et audacieux chez RTM! 🙂

Pâtes cajun au bœuf en un seul pot

 

 

Temps / Valeur Élément
Cours Principal, Repas en un pot Plat
Occidentale Cuisine
pâtes au bœuf, pâtes cajun au bœuf, pâtes cajun, Pâtes en un pot Mot-clé
15 minutes Temps de préparation
25 minutes Temps de cuisson
7 – 8 Portions
507 kcal Calories par portion

Salade de farro avec vinaigrette rissolée

Ingrédients

Pâtes en un pot :

  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail , finement hachées
  • 1 oignon , haché
  • 500g/ 1 lb de viande de bœuf hachée (Note 1)
  • 1 carotte , moyenne, râpée avec une râpe à boîte (je garde la peau)
  • 1 courgette , moyenne, râpée avec une râpe à boîte (Note 2)
  • 1 poivron rouge (capsicum), haché (Note 2)
  • 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • 800g/ 28 oz de tomates en conserve écrasées
  • 400g/ 14 oz de haricots rouges , égouttés (ou d’autres haricots de votre choix, peuvent être omis)
  • 2 tasses de bouillon de poulet , faible en sodium (substituez par du bouillon de bœuf)
  • 2 tasses d’eau (simple eau du robinet !)
  • 350g / 12 oz (3 tasses) de pâtes de type macaroni , spirales, penne, ziti, petites coquilles, rigatoni ou taille similaire, non cuites (Note 3)
  • 1 1/2 tasses (bien tassées) de fromage Colby ou d’autre fromage à fondre, de préférence fraîchement râpé (fond mieux)
  • 1 tige d’oignon vert , finement tranchée (garniture facultative)

Épices Pâtes cajun :

  • 1 1/2 cuil. à café de thym séché
  • 1 1/2 cuil. à soupe de paprika (doux/régulier, pas fumé ou épicé)
  • 2 cuil. à café de poudre d’ail
  • 2 cuil. à café de poudre d’oignon
  • 1/2 cuil. à café de piment de Cayenne , facultatif (légèrement épicé)
  • 1/4 cuil. à café de poivre noir
  • 1 1/4 cuil. à café de sel de cuisine / sel casher

Instructions

  • Chauffez l’huile dans une grande casserole lourde avec un couvercle à feu vif.
  • Cuire les légumes – Faites cuire les oignons et l’ail pendant 2 minutes. Ajoutez le bœuf et faites cuire, en le cassant au fur et à mesure, jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de viande rouge. Ajoutez la carotte et la courgette, faites cuire pendant 2 minutes jusqu’à ce que l’eau qu’ils libèrent s’évapore presque entièrement. Ajoutez le poivron et faites cuire pendant 2 minutes.
  • Épices – Ajoutez le concentré de tomate et les épices cajun. Faites cuire pendant 1 minute.
  • Sauce pour pâtes – Ajoutez les tomates en conserve, l’eau (je rince les conserves), le bouillon et les haricots. Mélangez et portez à ébullition.
  • Ajoutez les pâtes, remuez, laissez revenir à ébullition. Mettez le couvercle et réduisez légèrement le feu à moyen afin que le liquide mijote (sans bouillir follement).
  • Cuire pendant 15 minutes, en remuant toutes les quelques minutes pour s’assurer que le fond n’accroche pas. Les pâtes doivent être un peu plus fermes que ce que vous désirez au centre et encore un peu « bouillonnantes », ce qui est bon ! Le liquide sera absorbé lors de la prochaine étape.
  • Faire fondre le fromage – Remuez, lissez la surface, saupoudrez de fromage. Mettez le couvercle puis éteignez le feu (laissez la casserole sur le feu). Laissez pendant 3 minutes pour que la chaleur résiduelle fasse fondre le fromage et que les pâtes finissent de cuire.
  • Servez – Retirez du feu, saupoudrez d’oignon vert si désiré, puis servez immédiatement pendant que c’est encore saucé et que le fromage est fondant!

Notes

1. Protéine – Cette recette fonctionne mieux avec du bœuf, je pense. Le poulet et la dinde deviennent un peu secs à mon goût, bien que vous puissiez les utiliser (je vous conseillerais d’augmenter légèrement les épices, de même pour le porc). Je pense que l’agneau et les épices cajun dans des pâtes est un peu étrange ? Mais je pourrais avoir tort !

Un lecteur a également préparé cela avec du kangourou et a fait état de résultats délicieux !

2. Légumes – Vous pouvez échanger la carotte, la courgette et le poivron contre d’autres légumes, il suffit de les hacher de manière sensée. Une grande poignée d’épinards bébé ajoutée juste avant de saupoudrer de fromage me vient à l’esprit. J’aime râper la carotte et la courgette car elles disparaissent.

3. Pâtes – la mesure de 3 tasses pour 350g/12 oz est uniquement pour des pâtes de type macaroni. La quantité de tasse pour d’autres formes de pâtes variera.

Restes –  Tellement délicieux ! Se conserve mieux que de nombreuses pâtes car il est bien saucé, donc ne devient pas trop pâteux ou sec. Réfrigérateur 4 jours, congélateur 3 mois ! Préparation à l’avance –  Si vous préparez le plat entier à l’avance intentionnellement, arrêtez-vous après l’étape 6, retirez-le du feu et laissez-le refroidir (vous pourriez même le transférer dans un plat allant au four à ce stade). Saupoudrez de fromage puis mettez au réfrigérateur ou au congélateur ! 

Nutrition par portion en supposant 8 portions.

Nutrition

Calories: 507cal | Glucides: 59g | Protéines: 34g | Graisses: 16g | Graisses saturées: 8g | Graisses polyinsaturées: 1g | Graisses monoinsaturées: 6g | Graisses trans: 0.2g | Cholestérol: 67mg | Sodium: 995mg | Potassium: 1091mg | Fibres: 9g | Sucre: 9g | Vitamine A: 3063IU | Vitamine C: 36mg | Calcium: 292mg | Fer: 6mg