Gâteau aux miettes de myrtilles débordant
Gâteau crumble aux myrtilles éclatantes ! Imaginez – crumble aux myrtilles associé à un gâteau au citron chaud avec un croustillant streusel beurré et une boule de glace à la vanille fondante. C’est encore meilleur que ce que ça semble !
Gâteau crumble aux myrtilles éclatantes
J’ai réalisé ma part de desserts aux myrtilles, mais j’ai toujours voulu faire un gâteau avec une quantité incroyable de myrtilles. Comme dans, ÉCLATANT de myrtilles. Pas juste parsemé. Je rêvais d’un crumble aux myrtilles, mais sous forme de gâteau. (Oui, ce sont les pensées qui occupent mon esprit la nuit).
La vraie question était juste combien de myrtilles je pouvais cuire dans un gâteau sans l’alourdir au point qu’il devienne dense.
J’ai atteint un maximum de 500g (1lb). C’est presque le double de la quantité typiquement utilisée dans la plupart des gâteaux crumble aux myrtilles.
Et avec des myrtilles supplémentaires vient un streusel supplémentaire, ce croustillant caramélisé qui surmonte le gâteau. Je suppose que parfois, les rêves peuvent devenir réalité !!
Ingrédients du gâteau crumble aux myrtilles éclatantes
Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser cela.
Les myrtilles
Les myrtilles sont enrobées d’un peu de farine et de sucre pour former une couche semblable à de la confiture qui reste principalement à la surface du gâteau. Le citron est utilisé pour apporter de l’humidité afin que certaines de la farine adhère aux myrtilles.
Vous constaterez que toute la farine ne colle pas aux myrtilles. Assurez-vous de la répartir sur toute la couche de myrtilles. Nous avons besoin des 3 cuillères à soupe de farine pour garantir que les myrtilles ne coulent pas. Les premières versions du gâteau n’utilisaient qu’une cuillère à soupe et les myrtilles se dispersaient un peu trop à mon goût.
Des myrtilles congelées fonctionneront également ! Utilisez des myrtilles congelées car elles perdent beaucoup de jus lorsqu’elles dégèlent.
Le streusel
Ce que l’on appelle un streusel en pâtisserie. C’est un mélange de farine, de sucre et de beurre combinés pour obtenir un mélange grumeleux qui est utilisé pour ajouter une superbe couche croustillante à la surface des gâteaux, muffins, barres, etc.
Aucun joueur inhabituel ici. Le seul à noter est le sucre. Je préfère utiliser le sucre en poudre (sucre très fin) car les grains sont plus fins, ce qui m’assure de ne pas finir avec des grains de sucre dans le streusel. Cependant, si vous ne l’avez pas, remplacez-le simplement par du sucre classique.
Gâteau au citron
Le gâteau au citron est adapté de la pâte que j’utilise pour mon gâteau au yaourt aux myrtilles classique. Cependant, la pâte est un peu plus robuste, conçue pour supporter les 700g / 1,4lb de myrtilles et de streusel que nous empilons sur le dessus et qui reste tout de même merveilleux et moelleux à la fin.
PS Je sais que 700g / 1,4 lb semble être une quantité folle de myrtilles et de streusel, mais nous perdons du poids par évaporation des liquides pendant la cuisson.
- Farine – juste de la farine ordinaire / farine tout usage. Il est préférable d’utiliser de la farine ordinaire et d’ajouter de la levure chimique plutôt que d’utiliser de la farine auto-levante. Les gâteaux ne lèvent jamais aussi bien.
- Levure chimique – C’est ce qui permet au gâteau de lever. Si la vôtre est ancienne, il est préférable de vérifier qu’elle est toujours active !
- Crème aigre – Cela aide à rendre l’éponge délicieuse et moelleuse car cela ajoute de l’humidité dans la pâte, mais elle est plus épaisse que du lait. Ainsi, nous pouvons utiliser moins de farine pour le même volume de pâte. Assurez-vous que la crème aigre soit à température ambiante, c’est-à-dire pas froide du réfrigérateur, sinon elle ne s’incorpore pas correctement dans la pâte (par exemple, elle peut faire durcir le beurre fondu. Oui, j’y suis déjà passée, je l’ai fait !).
- Lait – Le lait entier est le mieux, bien que le lait écrémé fonctionne aussi très bien. Comme pour la crème aigre, assurez-vous qu’il ne soit pas froid du réfrigérateur. Sortez-le 30 minutes avant, ou passez-le au micro-ondes pendant 10 secondes.
- Oeufs – Utilisez de gros œufs d’environ 55 à 60 g / 2 oz chacun (ils viennent dans des cartons étiquetés « gros œufs ») à température ambiante. Regardez ici ce que cela signifie, et une méthode rapide pour déchiller des œufs froids du réfrigérateur !
- Beurre fondu – Une fois fondu, laissez-le refroidir un peu. Cela peut encore être tiède, nous ne voulons tout simplement pas qu’il soit trop chaud.
- Zeste de citron – Râpez le citron avant de presser le jus pour enrober les myrtilles ! Il est impossible de râper correctement un citron une fois qu’il a été pressé. Nous n’utilisons que le zeste car il ajoute une belle saveur de citron. Le jus, en revanche, ajoute principalement de l’acidité.
- Extrait de vanille – Meilleure saveur que l’essence de vanille imitation. Personnellement, je n’utilise pas de gousse de vanille ou de pâte de gousse de vanille dans les gâteaux car je pense que c’est du gaspillage. Gardez-le pour des choses comme la Crème Brûlée et le Flan Pâtissier !
- Sel – Juste une touche, pour faire ressortir les autres saveurs du gâteau. Pratique de pâtisserie standard de nos jours.
Comment faire un gâteau crumble aux myrtilles
Commencez par le streusel (c’est un mélange rapide), puis enrobez les myrtilles, enfin faites la pâte en dernier.
1. Comment faire le Streusel
- Mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, cannelle et sel). Puis ajoutez le beurre fondu et la vanille, et mélangez à la fourchette jusqu’à ce que toute la farine soit humide mais que le mélange reste grumeleux.
- C’est ce que vous recherchez. Beaucoup et beaucoup de grumeaux !
2. Râpez le citron d’abord, puis enrobez les myrtilles
- Râpez le citron puis gardez-le pour la pâte. Faites cela avant de presser le citron pour les myrtilles car il est impossible de râper un citron qui a été pressé !
- Enrobez les myrtilles de jus de citron d’abord pour humidifier la surface. Puis enrobez de farine et de sucre. Mettez de côté jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires.
3. La pâte à gâteau au citron
- Tapissez un moule à gâteau à charnière de 20 cm / 8” de papier sulfurisé. Voir ici ma méthode facile – sans crayon requis !
C’est un moule à charnière afin que le gâteau puisse être retiré sans inversion (ce qui ferait tomber le streusel croustillant !)
- Battez les ingrédients secs – Battez les ingrédients secs dans un bol (farine, levure chimique et sel).
- Battez les ingrédients humides – Ensuite, dans un plus grand bol, battez bien le sucre, la vanille, le zeste et les œufs pendant environ 15 secondes jusqu’à ce que la surface soit un peu mousseuse. Ajoutez le beurre fondu tiède et la crème aigre, puis battez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Ajoutez la farine en 3 fois – Ajoutez un tiers de la farine puis utilisez une spatule en silicone pour l’incorporer. Une fois que c’est presque incorporé, ajoutez la moitié de la farine restante, incorporez, puis ajoutez la farine restante et incorporez à nouveau.
- Ajoutez le lait en dernier – Lorsque vous ne voyez plus de farine, ajoutez le lait et mélangez jusqu’à incorporation. Si vous voyez de petits morceaux dans la pâte, ce sera du zeste et non des grumeaux de farine !
- Épaisseur de la pâte – Voici à quoi doit ressembler votre pâte. Versable mais pas super liquide comme ma pâte à gâteau au chocolat et pas super épaisse comme une pâte à muffin.
4. ASSEMBLAGE ET CUISSON
- Versez la pâte dans le moule à gâteau et lissez la surface.
- Ajoutez les myrtilles. Pour une répartition plus uniforme, commencez par le bord extérieur puis travaillez vers l’intérieur. Si vous commencez au centre, le poids des myrtilles pousse la pâte vers le haut et sur les bords du moule. Mais ne vous arrêtez pas trop sur cette étape ! C’est un gâteau rustique, et la couche de myrtilles est toujours un peu aléatoire en termes de tâches / de parties confiturées / de finition (elle ne l’est jamais !).
- Utilisez la farine résiduelle – Veillez à saupoudrer la farine et le sucre résiduels au fond du bol de myrtilles sur les myrtilles. Nous avons besoin de toute la farine pour garantir que les myrtilles ne coulent pas (j’ai eu des problèmes lorsque j’ai utilisé un peu moins de farine).
- Streusel – Ensuite, couvrez le dessus avec le streusel, en utilisant vos doigts pour former de gros morceaux sur la surface. Visez environ 85 % de couverture – il est agréable d’avoir quelques myrtilles confiturées qui apparaissent à travers le streusel doré et croustillant !
ASTUCE: Si vous avez du streusel en poudre au fond du bol, il suffit de serrer une quantité dans votre poing pour le regrouper. Puis cassez-le en morceaux et saupoudrez !
- Faites cuire pendant 65 minutes à 200°C/400°F (180°C à chaleur tournante), en tournant à mi-chemin pour garantir que le streusel dore uniformément.
À noter sur la température du four : c’est un peu plus élevé que la température habituelle pour cuire des gâteaux car les myrtilles et le streusel ajoutent une couche épaisse de protection, donc nous avons besoin d’un coup de chaleur supplémentaire pour cuire le gâteau jusqu’à l’intérieur. À la température typique de 180°C/350°F (160°C chaleur tournante), le gâteau prenait 75 à 80 minutes et l’éponge levait un peu moins.
- Refroidissez pendant 10 minutes dans le moule pour lui donner une chance de se stabiliser. Puis déclipsez les côtés et utilisez une spatule pour faire glisser le gâteau sur une grille de refroidissement. Refroidissez encore 10 minutes avant de trancher pour servir chaud (afin que la glace fonde !), ou laissez refroidir complètement et servez à température ambiante.
Service chaud vs température ambiante
Si vous souhaitez être normal, ce gâteau peut être servi à température ambiante, avec de la glace ou de la crème fouettée facultative à côté. C’est la façon normale de servir les gâteaux crumble. C’est délicieux et la manière dont ce gâteau a été à l’origine conçu.
Mais, pour l’expérience ultime du gâteau crumble aux myrtilles, servez-le chaud avec une boule de glace à la vanille fondante sur le dessus. C’est juste une combinaison si réconfortante – les myrtilles chaudes qui éclatent dans votre bouche se mêlant à la glace crémeuse et fraîche, les morceaux croustillants de streusel caramélisé et le gâteau moelleux (qui devient plus moelleux lorsqu’il est chaud !) avec une touche de saveur de citron frais.
Je me positionne fermement du côté du service chaud. Essayez une fois, et je pense que vous le ferez aussi !
Veuillez vous assurer que vos œufs, crème aigre et lait ne sont pas froids du réfrigérateur, car ils ne s’incorporeront pas correctement dans la pâte.
Crumble croustillant (Streusel):
- 2/3 tasses farine , ordinaire/tout usage
- ½ tasse sucre en poudre (sucre très fin)
- 1/2 cuil. à café cannelle en poudre
- 1/8 cuil. à café sel de cuisine/kosher
- 60g / 4 cuil. à soupe beurre fondu
- 1/4 cuil. à café extrait de vanille
Gâteau au citron et à la vanille :
- 1 1/3 tasses farine , ordinaire/tout usage
- 2 cuil. à café levure chimique (si ancienne, vérifiez qu’elle est toujours active)
- 1/4 cuil. à café sel de cuisine/kosher
- 3/4 tasse sucre en poudre (sucre très fin)
- 1 cuil. à café extrait de vanille
- 1 cuil. à soupe zeste de citron
- 2 oeufs , à température ambiante (ce que cela signifie)
- 90 g / 6 cuil. à soupe beurre non salé , fondu puis légèrement refroidi (ne pas utiliser piping hot)
- 1/3 tasse crème aigre , à température ambiante (remplacez par du yaourt nature)
- 1/3 tasse lait , à température ambiante (le lait entier est le mieux, le lait écrémé convient aussi)
Myrtilles :
- 500 g / 1 lb myrtilles fraîches (Remarque 1 pour les surgelées)
- 2 cuil. à café jus de citron
- 2 cuil. à soupe sucre en poudre (sucre très fin)
- 3 cuil. à soupe farine , ordinaire/tout usage
Instructions
-
Préchauffez le four à 200°C / 400°F (180°C chaleur tournante). Tapissez un moule à gâteau de 20 cm de papier sulfurisé (voici comment je le fais).
-
Préparez le crumble – Mettez la farine, le sucre, la cannelle et le sel dans un bol moyen et mélangez avec une fourchette. Ensuite, ajoutez le beurre et la vanille et utilisez la fourchette pour mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit humide, puis arrêtez de mélanger. Nous voulons que ce soit grumeleux et croustillant !
-
Râpez le citron d’abord et mettez-le de côté pour la pâte avant de mesurer le jus pour les myrtilles.
-
Myrtilles – Enrobez les myrtilles de jus de citron pour humidifier la surface. Saupoudrez de sucre et de farine, enrobez-les. Mettez les myrtilles de côté.
Gâteau au citron et vanille :
-
Battez les ingrédients secs – Battez la farine, la levure chimique et le sel dans un petit bol.
-
Battez les ingrédients humides – Dans un plus grand bol, battez le sucre, la vanille, le zeste et les œufs jusqu’à ce que la surface soit un peu mousseuse (~ 15 sec à la main). Ajoutez le beurre et la crème aigre, et battez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
-
Combinez humides et secs – Passez à une spatule en silicone. Ajoutez la farine en 3 fois, en incorporant entre chaque ajout jusqu’à ce que la farine soit principalement incorporée. Puis ajoutez le lait et mélangez jusqu’à ce que tout soit combiné. Quelques petits grumeaux sont acceptables !
-
Assemblage – Versez la pâte dans le moule. Répartissez les myrtilles sur le dessus. Saupoudrez toute la farine restante au fond du bol de myrtilles sur le dessus des myrtilles. Recouvrez de morceaux de streusel, en visant environ 85 % de couverture. Si nécessaire, enveloppez les morceaux poudreux dans votre poing pour les regrouper !
-
Faites cuire pendant 65 minutes, en tournant le moule à mi-chemin, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (une tâche de myrtille est acceptable !).
-
Refroidissez 10 minutes dans le moule. Retirez le gâteau du moule à charnière, puis laissez refroidir au moins 10 minutes avant de couper pour servir.
-
Service – Pour la meilleure expérience du gâteau crumble aux myrtilles, servez chaud avec une boule de glace à la vanille ! Sinon, soyez normal et servez-le à température ambiante. La glace ou la crème sont également les bienvenues.
Remarques
1. Myrtilles congelées sont également utilisables. Ne pas décongeler ! Enrobez de farine et de sucre juste avant d’utiliser (si vous le faites avant de préparer la pâte, cela commencera à fondre). Cela prendra 10 minutes de cuisson supplémentaires. Si le dessus commence à trop brunir, couvrez simplement de papier d’aluminium.
2. Moule – Il est préférable d’utiliser un moule à charnière sinon vous perdrez le streusel en le renversant hors d’un moule standard.
3. Conservation – Le gâteau se conservera pendant 5 jours au réfrigérateur. Mais assurez-vous toujours de le ramener à température ambiante avant de servir, bien qu’il soit préférable de le servir légèrement chaud ! S’il fait assez frais chez vous, il se conservera également dans le placard, dans un contenant hermétique.
Nutrition