Mini gâteaux de Noël – cadeau !

Spread the love

 

Mini gâteaux de Noël ! Idéaux à servir lors des rassemblements et parfaits à offrir – longue durée de conservation, paquet élégant, faciles à réaliser et économiques. Réalisés avec ma recette classique de gâteau de Noël, ces gâteaux fruités sont moelleux et veloutés.

Mini gâteaux de Noël empilés

Mini gâteaux de Noël

Voici les mini gâteaux de Noël que je vous avais promis dans le guide des cadeaux de vacances de la semaine dernière ! C’est simplement ma recette classique de gâteau de Noël adaptée en version mini. Ils ont fière allure sur un plateau lors des rassemblements et sont également idéaux pour les cadeaux grâce à leur longue durée de conservation. Le gâteau est agréablement moelleux, riche en fruits secs et parfumé avec des épices de Noël. Dense, mais d’une texture douce semblable à un pudding, pas comme une brique comme beaucoup de versions achetées en magasin.

J’apprécie aussi qu’ils soient faciles à embellir pour servir et offrir, car ce gâteau de Noël est conçu pour être dégusté tel quel. Vous n’avez donc pas besoin de vous soucier du glaçage ou d’ajouter une sauce pour le service. Il suffit de saupoudrer de sucre glace, puis pour une touche encore plus festive, de nouer un ruban autour de chacun et d’ajouter une brin de romarin !

Cadeaux de Mini gâteaux de Noël

De plus – vous avez aussi l’option d’ajouter un glaçage drippy de pudding de Noël !

Mini gâteaux de Noël avec glaçage

Ingrédients pour les Mini gâteaux de Noël

BEAUCOUP de fruits secs et très peu de pâte à gâteau !!

1. FRUITS SECS RÉHYDRATÉS (alcool facultatif)

Voici ce dont vous avez besoin pour les fruits secs réhydratés. Les fruits sont trempés soit dans du jus de pomme, soit dans un mélange de jus de pomme et de brandy (pour ceux qui aiment le gâteau de Noël avec de l’alcool).

Option rapide de mélange de fruits secs – Bien que j’aime hacher mes propres fruits secs (le gâteau est plus moelleux, on obtient un meilleur goût et je peux utiliser les proportions que j’aime), n’hésitez pas à utiliser un mélange acheté en magasin de fruits secs précoupés pour plus de commodité.

Que contient un gâteau de Noël
  • Utilisez tous les fruits secs que vous voulez – tant qu’ils pèsent 855g / 30 oz au total. La sélection ci-dessus est le mélange que j’aime !
  • Peau confite est un mélange acheté en magasin de peau de citron et d’orange séchées et confites (c’est-à-dire sucrées). Généralement, il est vendu déjà haché – j’aime le hacher un peu plus fin. J’aime moins de peau d’agrumes que certaines recettes car je suis trop marqué par toutes ces fois où j’ai mordé dans un énorme morceau de peau d’orange. Ce n’est tout simplement pas à mon goût ! Ne pas utiliser de peau d’orange et de citron FRAÎCHE, cela serait trop fort et trop amer. Je ne sais pas combien de peau fraîche il faut substituer à cela.
  • Jus et/ou alcool – pour un gâteau de Noël traditionnel avec de l’alcool, remplacez simplement 1/3 du jus de pomme par du brandy. Le jus d’orange peut également remplacer le jus de pomme si vous souhaitez une saveur d’agrumes plus forte.

2. PÂTE À GÂTEAU DE NOËL

Voici ce dont vous avez besoin pour la pâte à gâteau. Le gâteau contient très peu de levure chimique car c’est un gâteau assez dense avec une texture semblable à celle d’un pudding. Mais il a toujours une texture distincte de “gâteau” – contrairement à certains gâteaux de Noël qui sont si denses qu’ils ressemblent à du fudge !

Que contient un gâteau de Noël
  • Sugar brun – Le sucre brun foncé donne au gâteau une couleur plus riche et c’est ce que j’utilise pour mon gâteau de Noël classique en un seul grand gâteau. Pour des versions individuelles, je préfère une mie légèrement plus claire afin que les morceaux de fruits ressortent davantage, donc j’utilise du sucre brun classique.
  • Melasse / sirop doré – contribue à la richesse du goût et à la couleur du gâteau. Les deux conviennent – je fais le changement d’une année à l’autre.
  • Noix – remplacez par des noix de votre choix ou omettez-les complètement.
  • Huile ET beurre – l’huile est ce qui donne à ce gâteau une humidité exceptionnelle. Le beurre est pour le goût !
  • Œufs – Cela permet au gâteau de se tenir au lieu d’être friable.
  • Farine – Juste de la farine tout usage. De la farine auto-levant peut être utilisée pour remplacer la farine et la levure chimique, mais le gâteau peut se bombée un peu plus que sur la photo.
  • Épices – Piment de la Jamaïque, cannelle et muscade. Saveurs classiques de gâteau de Noël !
Dégustation de Mini gâteaux de Noël

Comment préparer des Mini gâteaux de Noël

La seule différence entre ceci et mon gâteau de Noël classique est que je le fais cuire dans un moule carré afin de pouvoir le couper en carrés individuels.

taille de moule – J’utilise un moule carré de 20 cm / 8″ qui fait un gâteau de 4,5 cm / 1,8″ de haut. Ainsi, quand je le coupe en 9 carrés, ils ont une belle hauteur et sont d’une taille impressionnante pour offrir. N’hésitez pas à utiliser un moule plus grand – par exemple, un moule de 23 x 33 cm / 9 x 13″ fera un gâteau de 2,3 cm / 1″ de haut que vous pourrez couper en plus de morceaux. Vous pouvez également utiliser un moule à muffins tapissé de caissettes en aluminium.

1. Cuire le gâteau de Noël

La clé qui rend cette recette tellement plus rapide que d’autres gâteaux aux fruits est l’ étape de réhydratation des fruits. La plupart des recettes demandent que les fruits secs soient trempés toute la nuit. J’adopte une approche rapide : je fais juste chauffer les fruits secs avec le jus et/ou le brandy au micro-ondes, puis je les laisse reposer pendant 1 heure pour qu’ils s’imprègnent du liquide. Bien plus rapide – et tout aussi efficace !

Comment préparer des Mini gâteaux de Noël
  1. Tremper les fruits – Chauffez les fruits secs avec le jus/le brandy au micro-ondes pendant 1 minute 30 ou jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Remuez pour bien enrober, puis laissez refroidir pendant 1 heure pour laisser les fruits s’imprégner du liquide et se gonfler.
  2. Pâte – Battez le beurre et le sucre pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. En raison du volume de sucre par rapport au beurre, cela ne semblera pas crémeux, mais on peut voir qu’il est doux d’aspect. Ensuite, incorporez l’huile et la mélasse, puis le sel, les épices et la levure chimique. Puis incorporez les œufs un par un, en battant jusqu’à juste incorporation.
  3. Incorporez la farine à l’aide d’une cuillère en bois.
  4. Fruits réhydratés – Puis incorporez les fruits secs, y compris le liquide résiduel au fond du bol.
  5. Moule – Versez la pâte dans le moule carré de 20 cm / 8″ tapissé de papier sulfurisé. Cela le remplira jusqu’en haut et c’est normal, le gâteau ne monte que très peu. Comme mentionné ci-dessus, c’est un gâteau dense mais pas de type brique ! Il reste clairement un gâteau.
  6. Cuire 2 heures et demie – Couvrez le gâteau d’une feuille de papier sulfurisé (qui se retirera sans déchirer la surface du gâteau), puis de papier aluminium. Cuisez pendant 2 heures, retirez le papier aluminium et le papier, puis cuisez encore 30 minutes à découvert pour colorer la surface.Refroidir – Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir pendant 10 minutes dans le moule avant de le transférer sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.

2. Découper les mini gâteaux

Je préfère couper en 9 carrés car les proportions sont plus jolies et le gâteau a une taille parfaite pour offrir. Pour être précis, ils mesurent 6,5 cm / 2 1/2″ de côté et 4,5 cm / 1.8″ de haut. Comme mentionné ci-dessus, n’hésitez pas à utiliser des moules de différentes tailles. Par exemple, un moule de 23 x 33 cm / 9 x 13″ donnera un gâteau de 2,3 cm / 1″ de haut et vous pourrez couper beaucoup plus de morceaux.

Comment préparer des Mini gâteaux de Noël
  1. Découpe – Coupez les bords (pour rendre les côtés nets). Ensuite, coupez le gâteau en morceaux selon votre souhait. Je fais 9 carrés.
  2. Ajuster la surface – La surface du gâteau est légèrement bombée. Donc, pour obtenir des morceaux parfaitement uniformes, j’ajuste la surface, puis je les retourne et décore le bas.
  3. Retournement et saupoudrage ou glaçage – Retournez le gâteau pour que la base du gâteau soit le côté que vous décorez. Ensuite, soit saupoudrez de sucre glace (option facile que j’utilise lors de la préparation des cadeaux), soit décorez de façon drippy avec du glaçage blanc (pour un look classique de pudding de Noël) ou recouvrez de pâte à sucre (voir la recette classique du gâteau de Noël pour les instructions).
Saupoudrage de Mini gâteaux de Noël avec du sucre glace
Mini gâteaux de Noël cadeau

Emballage cadeau

Comme je l’ai mentionné précédemment, les Mini gâteaux de Noël ont pour avantage d’être une idée de cadeau fait maison. Ils sont :

  • Faciles à réaliser
  • Économiques – surtout si vous utilisez une option de mélange de fruits plutôt que d’acheter des fruits secs individuels
  • Faciles à décorer – Juste un saupoudrage de sucre glace les rendent instantanément festifs ! Bien que lier un ruban autour du gâteau soit vraiment un moyen simple de les rendre encore plus dignes d’un cadeau. 🙂
  • Faciles à emballer – pas besoin de trouver des pots de taille spécifique ou des sacs cadeaux. Il suffit d’emballer dans du cellophane et de nouer avec un ruban.
  • Longue durée de conservation – Cela compte beaucoup pour moi ! Il y a quelques années, je faisais des biscuits, mais ils n’ont tout simplement pas une bonne durée de conservation. Il est rare qu’un biscuit reste véritablement frais au-delà de 2 jours. Alors que le gâteau de Noël ? J’ai gardé le mien au réfrigérateur pendant un mois et il était encore comme fraîchement préparé. C’est pas génial ça ?!
 
Course Dessert
Cuisine Australienne, Britannique, Occidentale
Mots-clés gâteau de Noël, gâteau de Noël facile, gâteau aux fruits
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 2 heures 30 minutes
Trempage de fruits 1 heure
Temps total 4 heures 45 minutes
Portions 9 – 16 morceaux
Calories 388cal

Ingrédients

Fruits rapidement réhydratés (Note 1) :

  • 300g / 10 oz raisins
  • 150g / 5 oz abricots secs en dés , hachés 8 mm / 1/3″
  • 75g / 2 1/2 oz peau confite , en dés 5 mm / 1/5
  • 150g / 5 oz cerises confites , hachées 8 mm / 1/3″
  • 180g / 6 oz dattes , en dés 5 mm / 1/5″
  • 1 tasse + 2 cuil. à soupe jus de pomme , OU 1/3 de brandy + 2/3 de jus (Note 2)

Gâteau :

  • 115g / 8 cuil. à soupe beurre non salé , ramolli (1 bâton de beurre US)
  • 1 1/2 tasses sucre brun , tassé (ou sucre brun foncé pour une mie plus foncée, Note 3)
  • 1/2 tasse huile végétale (ou canola, arachide, graine de raisin)
  • 3 cuil. à soupe melasse ou sirop doré (Note 4)
  • 1/2 cuil. à café sel
  • 1/2 cuil. à café mélange d’épices
  • 1/2 cuil. à café cannelle
  • 1/2 cuil. à café muscade
  • 3 œufs
  • 1/2 cuil. à café levure chimique
  • 1 2/3 tasses farine ordinaire (farine tout usage)
  • 3/4 tasse noix , hachées (facultatif)

Décoration

  • Sucre glace, pour saupoudrer
  • Pâte à sucre de Noël – voir ici pour les instructions

Glaçage drippy de pudding de Noël

  • 1 1/2 tasses sucre glace / sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe / 15g beurre non salé, ramolli
  • 1/2 cuil. à café vanille
  • 1 1/2 – 3 cuil. à soupe lait

Instructions

Fruits rapidement réhydratés :

  • Chauffez – Mettez les fruits secs et le jus/le brandy dans un grand récipient adapté au micro-ondes. Micro-ondas pendant 1 minute 30 à puissance maximale ou jusqu’à ce que cela soit chaud.
  • Trempage – Remuez pour enrober tous les fruits dans le liquide. Couvrez puis laissez reposer pendant 1 heure (pour gonfler/imprégner et refroidir).

Gâteau :

  • Préchauffez le four à 160°C / 320°F (140°C ventilé). Graissez et tapissez un moule carré de 20 cm / 8″ de papier cuisson, ou un moule plus grand pour obtenir plus de gâteaux. (Note 5 sur la taille du moule).
  • Battra – A l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux (environ 1 minute à la vitesse 5). Ajoutez l’huile et la mélasse, battez jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Ajoutez le sel, les épices et la levure chimique – battez jusqu’à l’incorporation. Ajoutez les œufs, un à un, en battant jusqu’à juste incorporation.
  • Incorporez la farine avec une cuillère en bois, puis les fruits secs (y compris tout le liquide supplémentaire dans le bol) et les noix (si vous en mettez).
  • Versez dans le moule à gâteau, cela remplira jusqu’au bord (il ne débordera pas, le gâteau ne monte que très peu). Couvrez la surface de papier puis couvrez de papier aluminium.
  • Cuire 2 heures et demie – Faites cuire pendant 2 heures, retirez le papier aluminium et le papier, puis faites cuire encore 30 minutes. Un skewer inséré au centre doit ressortir propre, sans pâte collée.
  • Retirez du four et laissez refroidir pendant 20 minutes avant de transférer sur une grille. Refroidissez complètement avant de couper.
  • Découpe – Coupez les côtés (pour les rendre nets). Ensuite, découpez en 9 carrés (ou plus, si vous le désirez). Ajustez la surface (pour les rendre à la même hauteur car le gâteau est légèrement bombé). Ensuite, retournez à l’envers et décorez le bas du gâteau.

Décoration, cadeaux et service

  • Simple – Saupoudrez de sucre glace. C’est tout ce dont ce gâteau a besoin, il est si plein de saveur et moelleux ! Emballez avec du cellophane et un ruban pour offrir.
  • Ruban – Enveloppez et nouez un ruban autour de chaque gâteau. Belle façon de présenter pour le service. (Option d’inclure pour l’emballage cadeau aussi, mais là, vous aurez une double situation de ruban – c’est-à-dire un ruban et un gâteau, un ruban sur le cellophane !)
  • Glaçage blanc drippy – Mélangez le sucre glace, le beurre, la vanille et commencez avec 2 cuil. à soupe de lait. Mélangez bien (cela prendra un peu de temps pour bien se mélanger, soyez patient). Ensuite, ajustez l’épaisseur avec 1/2 cuil. à café de lait à la fois. SOYEZ PRUDENT – cela passe de trop épais à trop mince très facilement ! Objectif : Un glaçage épais qui coulera « style pudding », comme illustré, plutôt que de goutter en longues bandes. Versez sur le gâteau, en le faisant couler sur les bords. Laissez prendre avant d’emballer.
  • Pâte à sucre – Voir les instructions de mon gâteau de Noël rond classique.
  • Service – servez avec une crème anglaise pour une expérience traditionnelle ! Soit une crème anglaise faite maison soit une crème anglaise prête à verser.

Notes

1. Fruits secs – tous les fruits de votre choix peuvent être utilisés tant qu’ils totalisent 855g / 30 oz et qu’ils sont finement hachés. La combinaison que j’ai utilisée est à mon goût – je ne veux pas que mon gâteau de fruits soit trop agrumé (je n’aime pas croquer dans de gros morceaux de peau d’orange !). J’aime avoir de la variété pour la saveur.

Peau confite est un mélange acheté en magasin de peau d’orange et de citron séchée et cristallisée (c’est-à-dire sucrée). Parfois, il est déjà haché, parfois non. Hachez-le à la taille mentionnée dans la recette. Ce n’est pas de la peau fraîche. La peau fraîche sera beaucoup plus forte et amère – je ne sais pas combien en utiliser.

Mélange de fruits secs précoupés –  Un mélange acheté en magasin de fruits secs précoupés est tout à fait acceptable. Les hacher vous-même donnera un gâteau plus moelleux (les fruits secs précoupés ne sont pas aussi moelleux) MAIS cela étant dit, ce gâteau est si ultra-moelleux qu’il est possible d’utiliser des fruits secs précoupés !

2. Jus / brandy – ce gâteau est tout aussi bon fait avec ou sans alcool, cela dépend des goûts de chacun. Je le fais généralement sans alcool car le gâteau de Noël se conserve longtemps et je veux que tout le monde puisse en manger.

BRANDY – Si vous souhaitez utiliser du brandy, prenez 1/3 de tasse de brandy PLUS 2/3 de tasse + 2 cuil. à soupe de jus.

Jus – J’aime utiliser du jus de pomme pour son goût neutre. Le jus d’ananas et d’autres jus au goût léger seront suffisants ici. Si vous aimez le goût agrumé, utilisez du jus d’orange – vous pourrez le goûter un peu plus que les autres jus.

3. Sucre brun foncé – donne au gâteau une couleur brun foncé riche. Il peut être remplacé par du sucre brun classique – ce qui rendra le gâteau plus clair (cela a aussi un joli effet car les fruits ressortent mieux !)

4. Melasse / sirop doré – contribue à la richesse du goût et à la couleur du gâteau. Les deux conviennent – je varie d’une année à l’autre.

5. Taille du moule – Un moule carré de 20 cm/8″ fait un gâteau de 4,5 cm / 1.8″ de haut ce qui est une belle hauteur pour 9 carrés. N’hésitez pas à réaliser ce gâteau dans un moule à gâteau plus grand. Un moule de 23 x 33 cm/9 x 13″ fera un gâteau de 2,3 cm / 0.9″ d’épaisseur, cela prend environ 1 heure 45 minutes à cuire (couvrie pendant 1 heure 15 minutes puis découvert pendant 30 minutes). Ne vous inquiétez pas pour les temps de cuisson exacts, car le gâteau est très humide donc il est indulgent.

Vous pouvez aussi utiliser un moule à muffins – des caissettes en aluminium sont magnifiques. Ils prennent environ 25 minutes à cuire (pas besoin de couvrir, il suffit de cuire à découvert).

6. Service – le gâteau est si moelleux et plein de saveurs qu’il est délicieux mangé tel quel. Mais pour une touche supplémentaire, servez avec une crème anglaise.

7. Conservation – Je l’ai conservé pendant un mois dans un récipient hermétique au réfrigérateur et il était aussi bon que fraîchement fait (à température ambiante). Après avoir fait des recherches en ligne, il semble que 2 à 3 mois soit le consensus général (pour le réfrigérateur) et un an au congélateur (pour ce genre de gâteau, sans alcool).

Nutrition

Calories: 388cal | Glucides: 64g | Protéines: 4g | Matières grasses: 15g | Matières grasses saturées: 9g | Cholestérol: 38mg | Sodium: 127mg | Potassium: 413mg | Fibres: 3g | Sucre: 37g | Vitamine A: 469IU | Vitamine C: 1mg | Calcium: 50mg | Fer: 2mg