Recettes faciles

Aubergines farcies faciles au bœuf ou à l’agneau

Spread the love

 

Aubergines farcies faciles au bœuf ou à l’agneau

Essayez cette recette irrésistible et simple d’aubergines farcies : des moitiés d’aubergine rôties au four garnies d’agneau ou de boeuf épicé à la marocaine. Faible en calories, faible en glucides, peu d’effort et absolument délicieuse !

Aubergine farcie marocaine - viande de boeuf ou d'agneau - tout juste sortie du four

Aubergine farcie marocaine

Vous m’entendrez souvent déclarer avec passion que je pense que l’aubergine est l’un des légumes les plus sous-estimés. Elle est bon marché. Elle est charnue. Et elle est fabuleusement polyvalente, utilisée dans des cuisines du monde entier comme la cuisine asiatique, italienne, grecque et indienne, préparée par divers modes de cuisson tels que la friture, la cuisson à la vapeur, le rôtissage et le mijotage.

Aujourd’hui, nous allons tartiner, rôtir et farcir. En fait, garnir, pas de raclage et de farcissement, d’une manière qui lui donne une ambiance semi-farcie. Pensez à cela comme une version en milieu de semaine des plats d’aubergine farcie traditionnels que vous trouvez dans la cuisine arabe qui consistent à creuser des aubergines, à les farcir de riz, de viande, d’herbes et de noix, souvent cuits au four dans une sauce tomate. Cela semble magnifique, n’est-ce pas ? Et c’est le cas. Mais cela demande beaucoup plus de pots et de poêles ! Nous restons simples aujourd’hui. Vous pouvez le faire ce soir, après le travail !!

Un joli gros plan de cette aubergine douce et juteuse !

Racler l’aubergine farcie marocaine - viande de boeuf ou d'agneau épicée

Ingrédients de l’aubergine farcie marocaine

La base aromatique pour cette aubergine farcie marocaine est un mélange d’épices Chermoula fait maison qui sert à la fois de pâte d’épices pour l’aubergine et d’arôme pour la farce de viande.

Mélange d’épices Chermoula

La Chermoula est un mélange d’épices nord-africain qui est traditionnellement une marinade ou une sauce contenant de la coriandre fraîche, de l’ail et des épices. Parfois, vous pouvez également le trouver sous forme de mélange d’épices sec. Nous utilisons le mélange sec aujourd’hui pour nos besoins.

Ingrédients pour l'aubergine farcie marocaine - viande de boeuf ou d'agneau épicée

Les épices – La majorité des épices sont des basiques de garde-manger, mais ne faites pas un voyage spécial si vous en manquez une ou deux… ou même trois ! Il y a suffisamment dans le mélange pour que vous puissiez les substituer par autre chose – des suggestions se trouvent dans les notes de la recette.

Huile d’olive et jus de citron – Celles-ci sont utilisées pour faire la pâte. J’aime utiliser le jus de citron pour ajouter un peu d’acidité tout en réduisant la quantité d’huile nécessaire pour faire une pâte étalée.

La farce de viande (agneau ou boeuf)

Voici ce dont vous avez besoin pour faire la farce de viande. Vous pouvez utiliser de l’agneau ou du boeuf, mais si j’avais le choix, je choisirais l’agneau car il se marie splendidement avec les saveurs du monde arabe.

3 cuillères à café du mélange d’épices Chermoula sont utilisées pour assaisonner la farce. En plus de cela, nous avons de l’ail et de l’oignon pour les arômes, et un peu de concentré de tomate pour lier la farce.

Ingrédients pour l'aubergine farcie marocaine - viande de boeuf ou d'agneau épicée

L’aubergine

Choisissez des aubergines d’environ 250g/8oz et 17cm/7″ de long. Ne vous inquiétez pas de la taille exacte – ajustez les garnitures en conséquence. Si vous avez des aubergines plus grandes, la couche de garniture pourrait être légèrement plus fine, mais le plat sera toujours chargé de saveur.

Le sel aide à éliminer l’humidité des aubergines. Plus de détails ci-dessous !

Ingrédients pour l'aubergine farcie marocaine - viande de boeuf ou d'agneau épicée

Garnitures

Et enfin, les garnitures ! Elles complètent vraiment ce plat donc je vous encourage à les utiliser. Les pignons de pin sont une belle touche finale, bien que d’autres noix puissent faire un bon substitut (amandes, macadamia, noix ou graines).

Si vous êtes contre la coriandre, remplacez-la par du persil !

Ingrédients pour l'aubergine farcie marocaine - viande de boeuf ou d'agneau épicée

Comment faire une aubergine farcie marocaine

Comme mentionné ci-dessus, je l’appelle farcie car la décrire comme une aubergine « garnie » ne semble tout simplement pas capturer l’essence de ce plat.  Mais en réalité, elle n’est pas correctement farcie – ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de racler, ce qui signifie que c’est plus facile à préparer. Gagnez !

Faire dégorger l’aubergine pour enlever l’excès d’eau est une étape recommandée mais pas essentielle. Cela assaisonne la chair tout en éliminant l’excès d’eau qui pourrait autrement s’accumuler dans l’aubergine, ce qui dilue la saveur lorsque vous la mangez.

Mais vous pouvez contourner ce problème en coupant simplement des fentes dans la peau pour laisser échapper l’eau pendant qu’elle rôtit. Donc ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le temps de le faire ! *Désolé, je n’ai pas pu résister !*

Comment préparer l'aubergine farcie marocaine - viande de boeuf ou d'agneau épicée
  1. Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur. Laissez le chapeau/tige intact et coupez-y, cela aide à maintenir l’aubergine intacte une fois rôtie et plus tendre.
  2. Diamants – À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, coupez des diamants de 2,5 cm/1″ dans la chair, en coupant aussi profondément que vous le pouvez sans percer la chair.
  3. Les fameux diamants !
  4. Sel – Saupoudrez la surface de sel et frottez-le. Il est bon de le faire pénétrer dans les fentes mais même si vous ne frottez que la surface, le sel se frayera un chemin dans les fentes.
  5. Faire dégorger pendant 30 minutes. Je mets l’aubergine à l’envers dans une passoire pour laisser l’eau s’écouler.
  6. Essorez comme une éponge pour enlever l’excès d’eau, puis séchez la surface avec un torchon.

Préparation de l’aubergine « farcie »

Comment préparer l'aubergine farcie marocaine - viande de boeuf ou d'agneau épicée
  1. Mélangez les ingrédients du mélange d’épices Chermoula dans un bol. Mesurez 3 cuillères à café et mettez de côté pour la viande.
  2. Pâte – Ajoutez de l’huile d’olive et du jus de citron au reste de la chermoula et mélangez pour former une pâte.
  3. Tartinez la pâte sur la surface de l’aubergine.
  4. Rôtissez pendant 45 minutes à 180°C/350°F (160°C en mode chaleur tournante) ou jusqu’à ce que l’aubergine soit ramollie. Parfois, cela prend plus de temps – n’oubliez pas de vérifier les bords.
  5. Viande épicée – Une cuisson rapide ! Faites revenir l’ail et l’oignon, puis cuisez l’agneau avec le mélange d’épices Chermoula réservé. Enfin, ajoutez le concentré de tomate et de l’eau pour rendre la farce « juteuse » (plutôt que sèche et friable).
  6. Assemblez – Garnissez l’aubergine rôtie avec la farce d’agneau. Ajoutez une cuillerée de yaourt, saupoudrez de pignons de pin et de coriandre, puis régalez-vous !
Aubergine farcie marocaine fraîchement cuite - viande de boeuf ou d'agneau
Assiette d'aubergines farcies marocaines - viande de boeuf ou d'agneau

Questions de service

Portions

Cette recette est conçue pour servir :

  • 2 personnes pour un dîner copieux avec une petite salade d’accompagnement ;
  • 4 personnes en repas avec un féculent (pain pita, couscous) et un accompagnement substantiel (comme cette salade de courge au miel et à la cannelle, des légumes rôtis, ou une salade de pois chiches) ; ou
  • 4 personnes comme entrée généreuse.

Faible en glucides, faible en calories !

Pour l’aubergine seule, c’est seulement 450 calories pour une entière (c’est-à-dire 2 moitiés) avec seulement 22 grammes de glucides. Pour être honnête, une portion de l’aubergine seule constitue un repas satisfaisant – vous avez protéines et légumes couverts ! Bien que j’aime ajouter quelque chose de frais à côté, même si ce n’est qu’un peu de concombre et de tomate frais.

Donc, c’est faible en calories, faible en glucides, simple à préparer et c’est une façon différente de cuisiner du haché de viande plutôt qu’un traditionnel spaghetti Bolo. Qu’en pensez-vous ? Envie d’essayer ? J’ESPÈRE QUE OUI !

 

Portions 2 en plat principal avec une petite salade d’accompagnement, ou 4 en repas avec un féculent (pain pita, couscous) et un accompagnement substantiel (comme cette salade de courge, légumes rôtis, salade de pois chiches), ou 4 comme entrée généreuse.

Plat Dîner
Cuisine Moyen-Orientale
Mots-clés Recette de viande hachée, recette de viande hachée d’agneau, aubergine rôtie, aubergine farcie
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Dégorgeage de l’aubergine 30 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 2 – 4
Calories 450cal

Ingrédients

Aubergine

  • 2 x 250g/8oz aubergines (env. 17cm/7″ de long) (Note 1)
  • 3/4 cuil. à café sel de cuisine / sel casher
  • 1 cuil. à soupe huile d’olive extra vierge
  • 1 cuil. à soupe jus de citron (ou plus d’huile)

Mélange d’épices Chermoula (Note 2)

  • 1 1/2 cuil. à café chacune coriandre, paprika
  • 1 cuil. à café cumin
  • 3/4 cuil. à café mélange d’épices
  • 1/2 cuil. à café chacune poudre d’ail, gingembre, poudre de curcuma
  • 1/4 cuil. à café cannelle
  • 1/4 cuil. à café piment de cayenne

Garniture de viande épicée (agneau ou boeuf)

  • 1 cuil. à soupe huile d’olive
  • 1 gousse d’ail , finement hachée
  • 1/2 oignon , finement haché
  • 250g / 8oz boeuf ou haché d’agneau , maigre si possible (poulet, dinde, porc aussi ok)
  • 1/2 cuil. à café sel de cuisine/sel casher
  • 2 cuil. à café concentré de tomate (Note 3)
  • 1/4 tasse eau

Pour servir

  • Yaourt , nature
  • 2 cuil. à soupe feuilles de coriandre , grossièrement hachées (substituez par du persil)
  • 2 cuil. à soupe pignons de pin , grillés (Note 4)

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C/350°F (160°C en mode chaleur tournante).
  • Faites dégorger les aubergines (recommandé, voir Note 5 pour sauter) Coupé les aubergines en deux puis faites des entailles en diamants de 2,5cm / 1″. Frottez la surface avec du sel, en insérant un peu dans les fentes. Placez face vers le bas dans une passoire et laissez reposer pendant 30 minutes. Pressez doucement comme une éponge pour enlever l’excès d’eau, puis séchez la surface.
  • Mélangez les ingrédients du mélange d’épices Chermoula dans un bol. Retirez 3 cuillères à café pour la viande et mettez de côté. Ajoutez de l’huile d’olive et du jus de citron au mélange d’épices restant et mélangez pour obtenir une pâte.
  • Rôtissez l’aubergine – Placez l’aubergine sur une plaque de cuisson. Tartinez le mélange d’épices sur la surface. Rôtissez pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’elles soient ramollies.
  • Garniture épicée – Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Faites cuire l’oignon et l’ail pendant 1 minute. Augmentez le feu, ajoutez l’agneau ou le bœuf et faites cuire en émiettant jusqu’à ce qu’il ne reste plus de rouge. Ajoutez les épices réservées et le sel, puis laissez cuire encore 1 minute. Ajoutez le concentré de tomate et faites cuire pendant 1 minute. Incorporez l’eau et laissez cuire 1 minute jusqu’à ce que ce soit juteux mais pas aqueux.
  • Assemblez – Garnissez l’aubergine avec le mélange d’agneau ou de boeuf. Saupoudrez de coriandre, déposez du yaourt et des pignons de pin. Terminez avec un autre filet d’huile d’olive extra vierge, si désiré !

Notes

1. Aubergine – Ne vous laissez pas trop perturber par la taille de l’aubergine. J’indique toujours le poids et la mesure car elles varient tant en taille – qu’est-ce qu’une « aubergine de taille moyenne » ??! Si vous avez de géantes, vous aurez simplement une couche de garniture plus fine (sachant qu’il y a assez de saveur dans ce plat, vous ne vous sentirez pas floué). Si vous avez des toutes petites, empilez-les plus haut ou réservez la viande restante pour un autre usage. 

2. Substituts d’épices – Avec tant dans ce mélange d’épices, il est acceptable si vous en manquez une… ou même trois ! Ajustez simplement certaines des autres pour compenser la saveur. Substituts spécifiques :

  • Épices mixtes – mélange d’épices
  • Poudre d’ail – poudre d’oignon, ou ail frais
  • Gingembre – plus d’ail
  • Poudre de curcuma – safran
  • Fig. de cannelle – plus d’épices mixtes

3. Concentré de tomateou remplacez l’eau + pâte avec 1/4 tasse de tomate concassée ou de passata. Je vous fais cette suggestion car j’ai toujours l’impression d’avoir une bouteille partielle de passata dans le réfrigérateur !

4. Rôtissage des pignons de pin – Petite poêle, sans huile, à feu moyen, remuer jusqu’à ce qu’ils soient dorés et parfumés. Sortez-les immédiatement de la poêle.

5. Dégorgeage de l’aubergine – Élimine l’excès d’eau, évitant ainsi de finir avec de l’eau dans les moitiés d’aubergine qui dilue la saveur à la dégustation. En général, l’amertume de l’aubergine a été supprimée des aubergines vendues de nos jours. Je n’ai jamais eu de problème.

Pas le temps de faire dégorger ? Coupez simplement 2 fentes de 3cm/1″ dans la peau pour laisser l’eau s’échapper pendant la cuisson. Attendez-vous aussi à ajouter 5 à 10 minutes au temps de cuisson.

Astuce yaourt – Pour rendre le yaourt encore plus délicieux, mélangez 1/4 de tasse de yaourt avec 1/2 gousse d’ail, hachée, un petit filet de citron, du sel et du poivre. Laissez reposer pendant 30 minutes pour développer les saveurs. Je fais cela pour des invités. 🙂

Préparer à l’avance – Rôtissez l’aubergine et la farce de viande. Laissez refroidir complètement, à découvert, puis mettez dans des récipients au réfrigérateur. Réchauffez les deux à la méthode de votre choix (ajoutez un peu d’eau à la viande si nécessaire), puis assemblez !

Les restes se conserveront 3 jours au réfrigérateur. Il n’est pas certain que l’aubergine cuite se congèle bien, mais la viande sera bonne pendant 3 mois !

Nutrition par portion, en utilisant du boeuf maigre – 2 moitiés d’aubergine (c’est-à-dire une aubergine entière) par portion. C’est un repas satisfaisant même tout seul !

Nutrition

Portion : 536g | Calories: 450cal | Glucides: 22g | Protéines: 32g | Graisse: 28g | Graisse saturée: 5g | Graisse polyinsaturée: 5g | Graisse monoinsaturée: 15g | Graisse trans: 0.4g | Cholestérol: 78mg | Sodium: 1594mg | Potassium: 1206mg | Fibre: 9g | Sucre: 11g | Vitamine A: 297IU | Vitamine C: 13mg | Calcium: 61mg | Fer: 5mg

Publiée à l’origine en mars 2016. La majorité mise à jour en 2023 avec une recette améliorée, plus simple, avec de meilleures saveurs, de toutes nouvelles photos et une toute nouvelle vidéo de recette !

Preuve de l’amour pour l’aubergine