Carottes rôties épicées

Carottes rôties épicées

Spread the love

 

C’est une combinaison de trois choses simples qui se réunissent pour créer un plat diaboliquement délicieux : des carottes rôties au sirop d’érable avec une subtile touche d’épices, des pois chiches croustillants assaisonnés et une sauce au yaourt crémeuse et rafraîchissante à l’ail. Un accompagnement substantiel et impressionnant ou un repas sans viande !

Carottes rôties au sirop d'érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt sur une assiette

Carottes rôties au sirop d’érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt

J’adore les plats comme celui-ci. Prenez des choses sympas mais sans rien de spectaculaire. Dans ce cas, des carottes rôties au sirop d’érable épicé (3 ingrédients), des pois chiches croustillants (ouvrez une boîte) et une sauce au yaourt.

Individuellement – c’est bien.

Ensemble – INCROYABLE !

Ce qui rend cela si spécial, c’est le contraste des saveurs et des textures. Doux et épicé des carottes. Croustillant et savoureux des pois chiches. Crémeux et rafraîchissant de la sauce au yaourt à l’ail citronné.

C’est tellement, tellement, TELLEMENT bon !

Je pense aussi que vous apprécierez la commodité du processus de préparation. Les carottes et les pois chiches cuisent au four en même temps, prenant environ 30 minutes pour que les carottes deviennent caramélisées et tendres, et les pois chiches croustillants et faisant du bruit dans le plat.

Vous étalez de larges bandes de sauce au yaourt sur un plateau, empilez les carottes brillantes par-dessus et recouvrez de pois chiches croustillants, faites un pas en arrière et vous savez immédiatement que vous venez de préparer quelque chose de délicieusement irrésistible !

Gros plan des carottes rôties au sirop d'érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt

À quel point souhaiteriez-vous que cette cuillère se dirige vers votre bouche en ce moment ?

Ingrédients

Voici ce dont vous avez besoin pour préparer ces carottes rôties au sirop d’érable épicé. En fait, ce n’est pas tellement ! Je l’ai juste divisé en groupes pour plus de clarté.

Options de carottes

J’aime l’aspect visuel des carottes hollandaises, mais vous pouvez utiliser des carottes ordinaires à la place. Il suffit de les couper en quartiers ou en deux dans le sens de la longueur pour qu’elles aient à peu près la même largeur que les carottes hollandaises.

Sauce au sirop d’érable épicé pour rôtir

Juste de la sriracha (pour l’épice et le vinaigre) et du sirop d’érable. Vous pouvez utiliser du miel à la place, mais j’adore vraiment la saveur que le sirop d’érable apporte à ce plat.

salt

Pois chiches croustillants rôtis

Il suffit d’une boîte de pois chiches et d’un simple assaisonnement pour ajouter un excellent croquant et un peu plus de plaisir à ce plat ! Cela ajoute également de l’amidon qui fait de cela une véritable nourriture.

Sauce au yaourt à l’ail et au citron

Voici ce dont vous avez besoin pour la sauce au yaourt. C’est une sauce simple et polyvalente que j’utilise souvent, du wrap de poulet shawarma aux courges rôties, koftas et borek aux agneaux. Utilisez un bon yaourt grec ou de style grec si vous le pouvez, sinon n’importe quel yaourt nature (non sucré ou aromatisé).

Carottes rôties épicées au sirop

Comment le préparer

Il suffit de mélanger et de rôtir. C’est vraiment tout ce qu’il faut ! Les pois chiches et les carottes rôties au sirop d’érable épicé prendront tous les deux environ 30 minutes au four, donc nous pouvons les faire en même temps.

Comment faire des carottes rôties au sirop d'érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt
  1. Rôtir à sec des pois chiches normaux – Égouttez les pois chiches, étalez-les sur un plateau puis faites-les rôtir pendant 10 minutes. Après de nombreuses années à cuire des pois chiches, je peux dire que cela rend les pois chiches rôtis au four plus croustillants que si vous les laissez sécher à l’air ou essuyez avec des serviettes, sans compter que c’est plus rapide et plus pratique !
  2. Assaisonnez – Ensuite, mélangez les pois chiches avec l’huile, le sel, le poivre et les assaisonnements. Je fais cela directement sur le plateau – si vous avez une spatule en caoutchouc, vous pouvez mélanger et touiller assez efficacement directement sur le plateau.
Comment faire des carottes rôties au sirop d'érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt
  1. Rôtir – Ensuite, faites rôtir les pois chiches pendant encore 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Vous saurez en secouant le plateau quand ils sont prêts car ils feront du bruit sur le plateau.
  2. Mélangez les carottes dans la sriracha, le sirop d’érable, le sel, le poivre et l’huile.
Comment faire des carottes rôties au sirop d'érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt
  1. Rôtir 30 minutes – Étalez sur le plateau puis faites cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres et légèrement caramélisées.
  2. Sauce au yaourt – Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient combinés.
Comment faire des carottes rôties au sirop d'érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt
  1. Sauce supplémentaire (facultatif) – J’aime également mélanger juste une goutte de sirop d’érable nature et de sriracha à verser en supplément. Principalement pour ajouter un peu de sauce, car la sauce utilisée pour rôtir les carottes est caramélisée sur les carottes comme nous le voulons, plutôt que de rester dans un tas sur le plateau, et j’aime le coup de vinaigre frais que la sriracha apporte au plat. Mais c’est facultatif !
  2. Assembler – Ensuite, pour assembler, étalez la sauce au yaourt sur une assiette. Ajoutez les carottes, en grattant le jus restant sur le plateau. Versez la sauce sirop d’érable-sriracha, puis déposez les pois chiches. Parsemez de coriandre (et de pistaches comme option supplémentaire, si vous en utilisez) puis servez immédiatement !
Carottes rôties au sirop d'érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt prêtes à servir

Comment servir ces carottes rôties au sirop d’érable épicé

Pensez au-delà du plat d’accompagnement !

  1. Comme un repas – Main sur le cœur, ce que vous voyez sur les photos était mon déjeuner puis mon dîner (je mettais des carottes dans des pains pita réchauffés).
  2. Buffet de déjeuner-salade* avec des amis – Ce concept au nom maladroit est quelque chose que j’aime particulièrement faire pour les déjeuners entre amis. Je prépare un assortiment de ce que j’appelle des « salades substantielles » (c’est-à-dire pas juste un bol de verdure), du pain croustillant, et généralement des crudités avec du houmous ou une trempette à la feta. Ce plat va définitivement figurer sur mon prochain buffet de déjeuner-salade !J’aime faire ces buffets de salades parce que c’est quelque chose de différent, les gens aiment toujours avoir un choix de plats, je choisis des salades qui peuvent être préparées à l’avance et c’est généralement une façon facile de s’occuper de la présence inévitable de quelqu’un sans gluten, végétarien et/ou « essayant d’être sain ».
  3. Comme plat d’accompagnement. Oui, je devais le mentionner ! Et c’est définitivement un accompagnement digne d’une occasion spéciale.

Voilà ! J’aimerais savoir ce que vous pensez de ce plat. J’ai toujours un peu de nervosité avec les recettes que j’invente sur un coup de tête, souvent quand je m’inspire en voyant un ingrédient particulier en promotion (dans ce cas, les carottes hollandaises !).


Carottes rôties au sirop d’érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt

Les carottes et les pois chiches prennent environ 30 minutes au four mais vous devrez peut-être ajouter 5 minutes supplémentaires en fonction de votre timing lorsque vous sortez les plateaux pour mélanger/assaisonner, etc.

Voici votre tableau bien structuré :

Plat Cuisine Mots-clés
Accompagnement, Plat principal végétarien Ambiance moyen-orientale, occidentale accompagnement de carottes, carottes rôties
Temps de Préparation Temps de Cuisson Portions Calories
15 minutes 40 minutes 5 en accompagnement, 2-3 en plat principal 304 kcal

 

Ingrédients

Carottes (choisir une) :

  • 16 carottes hollandaises , bien nettoyées et les fanes coupées (laisser 2cm/1″ de fanes pour l’esthétique)
  • 600 g/ 1,2 lb carottes ordinaires (5 moyennes), pelées, coupées en quartiers (Note 1)

Sauce au sirop d’érable épicé (pour les carottes) :

  • 3 cuil. à soupe sirop d’érable (ou 2 1/2 cuil. à soupe de miel)
  • 2 cuil. à soupe sriracha
  • 1 1/2 cuil. à soupe huile d’olive
  • 1/4 cuil. à café sel de cuisson / sel kasher
  • 1/4 cuil. à café poivre noir

Pois chiches croustillants assaisonnés :

  • 400g/ 14 oz boîte de pois chiches , égouttés mais non séchés
  • 1 cuil. à soupe huile d’olive
  • 1/2 cuil. à café paprika fumé
  • 1/4 cuil. à café poudre d’ail
  • 1/4 cuil. à café poudre d’oignon
  • 1/4 cuil. à café sel de cuisson / sel kasher
  • 1/4 cuil. à café poivre noir

Sauce supplémentaire (facultatif) – Note 2

  • 1 cuil. à soupe sirop d’érable
  • 1/2 cuil. à soupe sriracha

Sauce au yaourt à l’ail et au citron :

  • 1 tasse yaourt nature
  • 1/2 cuil. à café ail , finement râpé
  • 1 cuil. à soupe jus de citron
  • 1 cuil. à soupe huile d’olive extra vierge
  • 1/4 cuil. à café sel de cuisson / sel kasher

Garnitures :

  • 2 cuil. à soupe coriandre/cilantro finement hachée (remplacer par du persil)
  • 3 cuil. à soupe pistaches grillées , finement hachées (Note 3)

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C/425°F (180°C ventilé). Disposez les grilles du four de manière à ce qu’elles soient espacées de 20 cm/8″ (pour la circulation de l’air).
  • Pois chiches & carottes – Égouttez les pois chiches puis étalez-les sur un plateau (tous humides). Mélangez les carottes avec les ingrédients de la sauce au sirop d’érable épicé. Mettez les deux plateaux au four (carottes sur l’étagère du haut).
  • Pois chiches croustillants – Retirez les pois chiches du four après 10 minutes (Note 4). Poussez-les sur un côté du plateau, ajoutez l’huile et saupoudrez d’épices, de sel et de poivre. Mélangez bien à l’aide d’une spatule en caoutchouc, puis remettez au four pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants (écoutez le bruit lors du secouage du plateau – ou mangez-en un ! Note 4).
  • Carottes 30 min – Faites rôtir les carottes pendant 30 minutes, en les mélangeant à mi-chemin, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement caramélisées sur les bords.
  • Sauce au yaourt – Mélangez les ingrédients dans un bol et laissez reposer pendant au moins 20 minutes pour permettre aux saveurs de se développer.
  • Sauce supplémentaire – Mélangez jusqu’à ce que le tout soit combiné.
  • Assembler – Étalez la sauce au yaourt sur une assiette. Disposez les carottes, en grattant chaque goutte de jus sur le plateau. Arrosez de sauce supplémentaire, si vous en utilisez. Puis parsemez de pois chiches, de coriandre et de pistaches. Dégustez !

Notes

Remarque épicée : Pas très épicé, la cuisson atténue un peu le piquant de la sriracha. Si vous êtes inquiet, réduisez et si vous souhaitez plus d’épices à la fin, ajoutez simplement un peu plus de sriracha lors de la préparation de la sauce supplémentaire.

1. Carottes – J’utilise des hollandaises pour des questions d’esthétique et parce que lorsque j’ai fait cela pour les photos, les carottes hollandaises étaient en promotion. Mais des carottes ordinaires peuvent être utilisées si nécessaire. Coupez-les verticalement en morceaux de la largeur des carottes hollandaises (quarts pour les carottes normales, moitié pour les petites).

2. Sauce supplémentaire – J’aime ajouter une touche de sauce supplémentaire à la fin, car toute la sauce caramélise au four et enrobe les carottes (comme prévu). J’aime aussi la légère acidité que la sriracha apporte au plat.

3. Pistaches – Un ajout tardif à ce plat inclus dans la vidéo qui l’a simplement rendu encore meilleur ! Pour le goût et aussi l’apparence. Mais c’est optionnel. Faites-les griller à feu moyen dans une poêle sèche (sans huile) jusqu’à ce qu’il y ait de petites taches dorées. Retirez, laissez refroidir, hachez.

4. Les pois chiches rôtis doivent être croustillants à l’extérieur mais encore moelleux à l’intérieur. Le premier séchage de 10 minutes rendra ces pois chiches au four plus croustillants que la technique habituelle de séchage à l’air ou avec des serviettes puis de rôtissage, mais le fait est qu’ils ne seront jamais aussi croustillants que les frites (et c’est très bien, nos hanches sont heureuses avec cela) et ils ne restent pas croustillants plus de 2 heures SANS que vous ne les rôtissiez pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’ils soient rock dur à l’intérieur (ce qui est un peu trop dur à manger, à mon avis).

Les restes se conservent assez bien pendant une journée, ramenez à température ambiante puis mangez (c’est un peu salissant de séparer le yaourt des carottes pour réchauffer les carottes). Sinon, gardez les composants séparément et réchauffez les carottes. Les pois chiches grillés ne restent pas croustillants plus de quelques heures.

Nutrition par portion, en supposant 5 portions en accompagnement.

Nutrition

Calories : 304cal | Glucides : 41g | Protéines : 8g | Graisses : 13g | Graisses saturées : 3g | Graisses polyinsaturées : 2g | Graisses monoinsaturées : 8g | Cholestérol : 6mg | Sodium : 632mg | Potassium : 683mg | Fibres : 8g | Sucres : 20g | Vitamine A : 20221UI | Vitamine C : 14mg | Calcium : 147mg | Fer : 2mg

Le post Carottes rôties au sirop d’érable épicé avec pois chiches croustillants et sauce au yaourt est apparu en premier sur RecipeTin Eats.