Couscous à la menthe – Élevez le niveau de vos salades
Salade de Couscous à la Menthe
Il existe une multitude de variations sur la salade de couscous froide. Ajoutez ou supprimez un ingrédient, relevé la vinaigrette ou adoucissez-la. Je pourrais passer tout mon été à les essayer. Pourtant, la salade de couscous à la menthe reste ma préférée.

Je fais généralement une grande quantité, que nous dévorons au cours de quelques jours. Cela fait un accompagnement élégant avec un dîner de saumon grillé, cela fonctionne bien comme déjeuner seul, et c’est formidable comme collation un après-midi tardif. Cela s’intègre parfaitement dans le thème des Repas Progressifs de ce mois-ci – des plats d’été faciles.
Qu’est-ce que le couscous ? Le “vrai” couscous provient de semoule de blé entier ou blanc, d’orge ou de millet. Il est roulé et séparé en petites bouchées. Aux États-Unis, il existe deux tailles de couscous ; l’un est composé de grains très petits et l’autre ressemble à des grains de sucre demerara (brut). Je préfère la version plus grande car elle a plus de texture et se démarque davantage une fois les autres ingrédients ajoutés.
Quant au blé complet ou au blanc – je vois une différence de couleur (le blé complet est plus sombre), mais je ne discernent pas de différence de goût une fois le couscous cuit et utilisé dans un plat. Donc, pour des raisons nutritionnelles, je choisirais le blé complet. Cette fois-ci, cependant, j’ai utilisé du blanc parce que c’est ce que j’avais sous la main. Je ne suis pas du genre à gaspiller de la nourriture si je peux l’éviter.
La méthode traditionnelle pour cuire le couscous consiste à le cuire à la vapeur pendant plus d’une demi-heure. Cette méthode nécessite du temps et un équipement spécial ou au moins un cuiseur à vapeur et une serviette. Cependant, aux États-Unis, nous avons du couscous pré-cuit à la vapeur qui nécessite simplement de l’eau bouillante, un rapide mélange et un court repos dans une casserole couverte. Bien que la méthode traditionnelle produise un meilleur résultat si vous êtes un gourmet, la méthode rapide fonctionne bien, surtout dans un plat avec une vinaigrette ou une sauce.
Le couscous israélien ou de Jérusalem est en fait des pâtes. Sa forme est complètement ronde, contrairement au vrai couscous qui est ressemblant à des perles. Il est aussi 2 à 3 fois plus grand – à peu près de la taille des petites pâtes italiennes appelées acini di pepe. Bien que j’aime le couscous israélien ou de Jérusalem, il n’absorbe pas la vinaigrette aussi bien que le vrai couscous.
Conseils pour réussir la salade de couscous à la menthe (ou toute salade de couscous)
- Séparer le couscous – Ne tirez pas simplement le couscous du pot avec une cuillère. Si vous le faites, il va s’agglutiner. Au lieu de cela, une fois que le couscous a absorbé l’eau, passez une fourchette dessus pour séparer les grains.
- Choix des légumes, noix et fruits – Rendez-les colorés. C’est une recette idéale pour utiliser des restes d’ingrédients.
- Coupez les ingrédients – Coupez les légumes, noix, menthe et persil en petits morceaux. Bien que cela puisse prendre du temps, la récompense est une salade à la belle texture.
- Mélanger soigneusement et dans l’ordre– Bien que vous soyez tenté de tout jeter dans le bol d’un coup, évitez cela ! La salade de couscous à la menthe sera beaucoup plus légère et mieux mélangée si vous commencez par ajouter les légumes et en les incorporant bien au couscous.
- Utilisez des épices parfumées – Sentez vos épices avant de les utiliser. Sont-elles encore parfumées ou ont-elles perdu leur délicieux arôme ? Elles devraient apporter plus que de la couleur.