Crêpes aux pommes à la cannelle
Les pommes à la cannelle sont véritablement ma passion, mais je les adore particulièrement en automne, lorsque les pommes sont de saison. Et quelle meilleure façon de déguster des pommes tièdes et cuites que sur des pancakes moelleux aux pommes et à la cannelle ! Cette recette de pancakes aux pommes est imprégnée de saveurs chaleureuses et réconfortantes et est tout simplement un délice à savourer. Bien sûr, vous pouvez préparer des pancakes classiques ce week-end, mais pourquoi ne pas les améliorer avec ces pancakes aux pommes et à la cannelle ultra moelleux !

Ingrédients pour des pancakes aux pommes et à la cannelle
Ces pancakes aux pommes et à la cannelle sont vraiment exceptionnels et la garniture de pommes cuites les rend vraiment extra spéciaux. Voici tout ce dont vous aurez besoin :
- Pommes : La garniture de pommes sucrées fait ressortir ces pancakes ! Il existe de nombreuses variétés de pommes, mais j’aime utiliser une pomme douce ou semi-douce, comme les pommes Gala, Fuji ou Honeycrisp.
- Farine tout usage : La farine est la base principale des pancakes. Vous pouvez remplacer jusqu’à la moitié de la farine par de la farine de blé entier sans alourdir les pancakes.
- Poudre à lever et bicarbonate de soude : Ces deux agents levants aident à rendre les pancakes légers et aérés, plutôt que denses et caoutchouteux.
- Sucre : Le sucre ajoute la quantité parfaite de douceur à la pâte des pancakes et aux pommes. J’ai choisi du sucre granulé pour les pancakes et du sucre brun pour sucrer les pommes, mais vous pouvez bien sûr utiliser le sucre de votre choix.
- Cannelle : La cannelle moulue ajoute une touche de douceur et de chaleur à la fois aux pommes cuites et à la pâte à pancakes.
- Sel : Un peu de sel aide à équilibrer la saveur des pancakes.
- Babeurre : Le babeurre se combine avec la farine pour ajouter de l’humidité et créer la pâte. J’ai choisi du babeurre pour des pancakes extra moelleux, mais vous pouvez certainement utiliser du lait ordinaire à la place. J’ai également fourni quelques alternatives au babeurre ci-dessous.
- Œuf : L’œuf aide à lier les pancakes, leur donne une belle texture élastique et aide aussi à leur levée.
- Beurre : Le beurre ajoute beaucoup de saveur et de richesse aux pancakes et aux pommes.
- Extrait de vanille : Une petite quantité d’extrait de vanille ajoute une merveilleuse saveur et de la profondeur aux pancakes.
- Sirops d’érable : Bien sûr, vous devez les terminer avec un filet de sirop d’érable pur sur le dessus !😉
Alternatives au babeurre
J’adore utiliser du babeurre lorsque je fais des pancakes pour les rendre ultra moelleux. Mais parfois, le babeurre peut être cher, surtout si vous ne prévoyez pas de tout utiliser avant qu’il ne se gâte. Voici donc deux options moins chères à considérer :
- Lait + Vinaigre ou jus de citron – Mélangez 1-2 c. à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron avec 1 tasse de lait. Remuez et laissez le mélange reposer pendant 10 minutes. Utilisez-le ensuite dans la recette à la place du babeurre.
Congélation du babeurre
Saviez-vous que vous pouvez congeler le babeurre ? Si vous en achetez en magasin, au lieu de laisser le reste se gâter dans le réfrigérateur, essayez de congeler le babeurre restant pour une utilisation ultérieure !
Astuces et variations de recette
- Ne pas trop mélanger la pâte. Remuez les ingrédients secs et humides ensemble jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés et qu’il ne reste plus de trace de farine sèche dans le bol. Un mélange excessif développera le gluten de la farine et rendra les pancakes caoutchouteux plutôt que doux et moelleux.
- Contrôlez votre température. Gardez la chaleur entre moyen et moyen-doux. Si la température est trop élevée, vous risquez de brûler les pancakes avant qu’ils aient eu la chance de cuire entièrement.
- Vous voulez encore plus de saveur de pomme et de cannelle ? Essayez d’ajouter un peu de compote de pommes achetée en magasin ou faite maison à votre pâte. Je n’ai pas fait cette étape avec cette recette, mais j’adore le faire chez moi pour ajouter encore plus de saveur aux pancakes ! Incorporez délicatement jusqu’à ⅓ de tasse de compote de pommes dans la pâte une fois que les ingrédients humides et secs sont combinés. Encore une fois, veillez à ne pas trop mélanger.
Conservation des restes
Ces pancakes aux pommes et à la cannelle peuvent facilement être conservés dans un contenant hermétique au réfrigérateur et dégustés pendant jusqu’à 4 jours. Vous pouvez stocker les pancakes et la garniture de pommes cuites séparément si vous le souhaitez, mais je préfère souvent les conserver ensemble. Les pommes gardent très bien leur texture. Réchauffez-les au micro-ondes jusqu’à ce qu’elles soient chaudes ou passez les pancakes au grille-pain pour les réchauffer séparément de la garniture de pommes.
Pancakes aux pommes et à la cannelle
Équipement
-
Planches à découper blanches
-
Tasses et cuillères à mesurer
-
Tasse à mesurer liquide
Ingrédients
Garniture aux pommes
- 2 grandes pommes
- 2 c. à soupe de beurre
- 1/2 c. à café de cannelle
- 2 c. à soupe de sucre brun
- 1 c. à soupe d’eau
Pancakes
- 1 1/4 tasse de farine tout usage
- 1,5 c. à café de poudre à lever
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à café de sel
- 1 c. à café de cannelle
- 3 c. à soupe de sucre granulé
- 1 tasse de babeurre*
- 1 grand œuf, battu
- 1/4 tasse de beurre, fondu
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 c. à soupe de beurre
Instructions
-
Épluchez, retirez le trognon et découpez les pommes en dés.
-
Faites fondre 2 c. à soupe de beurre dans une petite casserole à feu moyen-doux. Ajoutez les pommes en dés, la cannelle, le sucre brun et l’eau dans la casserole. Mélangez et laissez les pommes commencer à mijoter. Faites cuire les pommes pendant 10-15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirez la casserole du feu et couvrez-la avec un couvercle pour garder au chaud.
-
Pendant que les pommes cuisent, commencez à préparer les pancakes. Dans un grand bol, fouettez ensemble la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le sucre granulé.
-
Dans un bol séparé, fouettez ensemble le babeurre, l’œuf, le beurre fondu et la vanille.
-
Versez les ingrédients humides dans le même bol que les ingrédients secs. Remuez ensemble jusqu’à ce que tout soit juste combiné. Faites attention à ne pas trop mélanger à ce stade. La pâte sera un peu épaisse.
-
Chauffez une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez ½ c. à soupe de beurre et faites-le tourbillonner pour couvrir la surface. Ajoutez environ ¼ de tasse de pâte à pancake dans la poêle chaude. J’aime cuire deux pancakes à la fois.
-
Faites cuire les pancakes jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et commencent à éclater. Les bords et le fond des pancakes commenceront également à devenir dorés (environ 60-90 secondes). Maintenant, retournez les pancakes et faites cuire le deuxième côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 30-60 secondes).
-
Répétez avec la pâte restante, en ajoutant plus de beurre à la poêle entre les tournées au besoin, jusqu’à ce que tous les pancakes soient cuits. Gardez les pancakes au chaud sur une assiette sous un torchon ou sur une plaque de cuisson dans un four chaud jusqu’à ce que tous les pancakes soient cuits.
-
Servez maintenant les pancakes avec plusieurs cuillerées de pommes à la cannelle cuites sur le dessus et un filet de sirop d’érable chaud. Savourez !