Keema – Viande hachée au curry indien facile
Voici une recette authentique de viande hachée au curry indien appelée Keema (ou Qeema ou kheema). C’est une vraie trouvaille car cela a un goût incroyable, mais contrairement à de nombreux plats indiens, il n’y a pas d’épices difficiles à trouver dans les ingrédients. Et ça se prépare super vite – prêt à être servi en 20 minutes !
Keema – Viande Hachée au Curry Indien Rapide & Facile
Cette recette est un excellent moyen de satisfaire une envie de cuisine indienne sans avoir à rechercher des épices indiennes difficiles à trouver.
C’est aussi un excellent moyen de changer votre rotation habituelle de recettes de viande hachée. Spag Bol, nous t’aimons, mais parfois il est agréable d’essayer quelque chose de nouveau !!
Et ce plat est en effet nouveau. Vous n’avez probablement pas vu Keema sur les menus des restaurants indiens car c’est un plat de cuisine familiale. Mais bon sang, c’est une grande découverte ! 100% de saveurs indiennes authentiques, 7 minutes de préparation, 13 minutes de cuisson. Obtenez toutes les épices dans des supermarchés réguliers – curcuma, garam masala, cumin, coriandre et piment de cayenne.
Ce dont vous avez besoin pour le Keema
La clé pour obtenir la saveur audacieuse et authentique de viande hachée au curry indien dans cette recette rapide et facile est une bonne quantité d’ail et de gingembre frais, ainsi qu’une généreuse quantité d’épices moulues.
Voici ce dont vous avez besoin :
- Viande hachée de boeuf – C’est de la viande hachée pour ceux d’entre vous aux États-Unis ! J’utilise de la viande maigre aujourd’hui, mais la viande régulière conviennent (plus grasse – plus juteuse). J’ai aussi préparé cette recette il y a quelques années avec de la viande de poulet hachée qui était excellente.
- Gingembre et ail frais – Essentiels pour la saveur dans ce plat indien par ailleurs simple, donc ne les omettez pas.
- Épices – Garam masala, cumin, coriandre, curcuma et piment de cayenne. Vous pouvez tous les trouver dans des supermarchés réguliers ici en Australie. Le garam masala est un mélange d’épices indiennes que je dis aux gens être le « meilleur curry en poudre » car il a un goût plus authentique, tandis que les poudres de curry que vous trouvez dans les supermarchés sont très occidentalisées.
- Coriandre fraîche pour la garniture. (À omettre si vous n’aimez pas la coriandre).
- Piment de cayenne vert (garniture facultative) – C’est pour garnir, et cela ajoute une saveur de piment frais sans beaucoup de piquant car les piments de cayenne ne sont pas si épicés. Mais c’est totalement facultatif, alors n’hésitez pas à omettre !
Comment préparer le Keema
- Sauter – Chauffez l’huile dans une poêle à feu vif. Ajoutez le gingembre et l’ail et faites sauter pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés, ne les laissez pas brûler ! Ajoutez l’oignon et faites cuire pendant 1 minute jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide.
- Ajoutez le boeuf et faites cuire, en le cassant au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il passe de rose à brun clair. Ajoutez les autres ingrédients SAUF l’eau. Faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires pour laisser les épices se dévoiler.
- Cuisinez 10 minutes – Ajoutez de l’eau, remuez, puis mettez un couvercle (ou couvrez avec une plaque de cuisson si vous n’avez pas de couvercle pour votre poêle). Réduisez le feu à moyen et laissez mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la plupart de l’eau se soit évaporée, mais qu’il reste encore un peu juteux.
- Servez sur du riz basmati ou du riz blanc, garni de piment et de coriandre/cilantro supplémentaires, et de beaucoup de yaourt à la menthe. Le naan ou les pains plats seraient encore meilleurs, mais si le temps ne vous est pas favorable, essayez des roti congelés (illustrés dans le post, plus d’infos ci-dessous la photo).
Que servir avec le Keema
Servez sur du riz basmati et du yaourt à la menthe ou du yaourt nature (recette ci-dessous pour le yaourt à la menthe). Ensuite, mélangez la viande dans le riz afin qu’elle en prenne les saveurs, puis dégustez !
Il est également présenté ci-dessus avec du roti feuilleté et beurré que j’ai farci avec le Keema et le riz. Pas fait maison. J’ai toujours une réserve de ceux congelés que vous pouvez trouver dans des supermarchés réguliers. Je les aime car ils peuvent être cuits congelés en quelques minutes – quel bonheur ! Idéal pour tous les plats indiens ou sud-est asiatiques en sauce, comme les currys.
Cependant, si j’ai le temps (ou la prévoyance de planifier à l’avance), rien ne vaut le naan fait maison. 😊
Pour les accompagnements de légumes, essayez l’un de ces plats :
- Salade tomates indiennes avec sauce menthe raita
- Salade de carottes et de chou du sud de l’Inde avec noix de coco, fraîche et éclatante de saveurs – j’adore le goût de la noix de coco dans ce plat !
- Donnez une touche indienne à cette salade de choux quotidienne en faisant revenir de l’ail et des graines de cumin dans l’huile avant de les mélanger avec les autres ingrédients de la vinaigrette.
J’espère vraiment que vous essayerez cette recette de Keema, la saveur est si authentique ! Quelque chose d’un peu différent à préparer avec ce paquet de viande hachée que vous avez mis dans votre caddie ce week-end.
Crédit de la recette
Cette recette de Keema est très légèrement adaptée de cette recette authentique de viande hachée indienne Keema de Scrambled Chefs. Je viens de voir une recette de curry de pommes de terre indiennes à 5 ingrédients et ce curry de poulet vient de sauter au sommet de ma liste des À essayer !
Ingrédients
- 3 cuil. à soupe huile végétale ou de colza , ou autre huile neutre
- 4 cuil. à café gingembre , finement haché
- 5 gousses d’ail grandes , hachées (environ 4 cuil. à café)
- 1 grosse oignon , haché finement
- 500g / 1 lb viande hachée de boeuf (boeuf haché)
- 3/4 cuil. à café sel de cuisine / sel casher
- 1 cuil. à café piment de cayenne ou poudre de chili (pure, pas de mélange d’épices au chili américain), à omettre si vous ne souhaitez pas d’épicé
- 1 1/4 cuil. à café garam masala (Note 1)
- 1 1/4 cuil. à café poudre de cumin
- 1 1/4 cuil. à café poudre de coriandre
- 1/2 cuil. à café poudre de curcuma
- 1 tasse eau
Garniture
- 1 piment de cayenne vert , épépiné, finement tranché
- Feuilles de coriandre/cilantro
- Yaourt nature ou Yaourt à la menthe (ci-dessous)
Yaourt à la menthe (facultatif, illustré dans le post)
- 3/4 tasse yaourt nature
- 1/2 tasse (légèrement tassée) feuilles de menthe
- 1/4 cuil. à café sel de cuisine / sel casher
Instructions
-
Sauter – Chauffez l’huile dans une poêle à feu vif. Ajoutez le gingembre et l’ail et faites sauter pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés, ne les laissez pas brûler ! Ajoutez l’oignon et faites cuire pendant 1 minute jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide.
-
Ajoutez le boeuf et faites cuire, en le cassant au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il passe de rose à brun clair. Ajoutez les autres ingrédients SAUF l’eau. Faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires pour laisser les épices se dévoiler.
-
Cuisinez 10 minutes – Ajoutez de l’eau, remuez, puis mettez un couvercle (ou couvrez avec une plaque de cuisson). Réduisez le feu à moyen et laissez mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la plupart de l’eau se soit évaporée.
-
Servez sur du riz basmati ou du riz blanc, garni de piment et de coriandre/cilantro supplémentaires, et de beaucoup de yaourt à la menthe. Le naan ou les pains plats seraient encore meilleurs, mais si le temps ne vous est pas favorable, essayez des roti congelés (illustrés dans le post, Note 3).
Yaourt à la menthe
-
Mixez puis mélangez – Mettre juste 1/4 tasse de yaourt avec les feuilles de menthe et le sel dans un récipient juste assez grand pour accueillir le mélangeur à main. Mixez jusqu’à ce que la menthe soit très finement hachée. Puis incorporez le reste du yaourt. (Note 4) Réfrigérer jusqu’à utilisation.
Notes
Crédit de la recette – très légèrement adapté de cette recette de viande hachée indienne par Scrambled Chefs.
1. La « poudre de chili » américaine n’est pas de piment pur moulu, elle contient d’autres épices comme le paprika et n’est pas très piquante. Cette recette nécessite du piment pur moulu pour le piquant, ou du piment de cayenne.
2. Garam Masala – Melange d’épices utilisé dans la cuisine indienne, une poudre de curry plus authentique. Vendu dans des supermarchés réguliers en Australie -> Coles, Woolworths, Harris Farms.
3. Roti – Pain plat indien feuilleté vendu dans le congélateur de grands supermarchés de nos jours. Je les adore car ils sont très pratiques – cuits congelés à la poêle en quelques minutes. Pas chers, savoureux, si vous ne les avez jamais essayés, c’est un vrai changement ! 😊
4. Yaourt à la menthe – Mixer fait rendre le yaourt aqueux. Il suffit donc de mixer le minimum pour réduire en purée la menthe, puis de remuer le reste pour épaissir la sauce à nouveau.
5. Les restes se conservent 3 – 4 jours au réfrigérateur, ou 3 mois au congélateur.
Nutrition pour le boeuf seulement, sans inclure le riz ou la sauce au yaourt.
Nutrition
Initialement publié en avril 2016. Republie 7 ans plus tard avec de nouvelles photos éclatantes, une toute nouvelle vidéo de recette (je ne pouvais pas en faire à l’époque !) et bien sûr une section Vie de Dozer ajoutée !
Mes recettes indiennes les plus faciles
Plus de recettes indiennes faciles !