La salade de poulet et de chou frisé la plus incroyable
Une pile de pois chiches croustillants et assaisonnés, de tomates rôties juteuses, de morceaux tendres de poulet et la plus incroyable vinaigrette crémeuse au tahini mélangée avec des rubans de kale. Voici – ma salade de poulet et kale. Maintenant, c’est une salade de kale dont j’ai envie !
Une salade de poulet et kale à dévorer
C’est une salade de kale entièrement chargée, conçue pour être agréable comme repas. Elle offre une grande variété de textures et de saveurs – le croquant et la salinité des pois chiches, la tendreté des feuilles de kale, la jutosité fraîche des tomates, des morceaux de poulet tendre, le tout mélangé avec une vinaigrette crémeuse au tahini riche. C’est incroyablement nourrissant. Et le facteur de délice va sans dire !
Mais vraiment, la véritable star ici est la vinaigrette au tahini qui est tellement crémeuse qu’il est difficile de croire qu’il n’y a pas une goutte de mayonnaise dedans. La richesse est naturelle, provenant du tahini, enrichi d’huile d’olive, équilibré par le goût frais du citron et un bon coup de salé du parmesan.
Vous pouvez en fait sauter tous les ingrédients supplémentaires et juste préparer cette salade avec du kale et cette vinaigrette crémeuse au tahini, et elle resterait malgré tout excellente. Mais j’espère vraiment que vous essayerez cette recette dans son intégralité, car c’est quelque chose d’autre !
Ingrédients dans cette salade de poulet et kale
Je ne vais pas mentir – la liste des ingrédients est plus longue que 95% des recettes de mon site. Parce qu’il y a un certain nombre de composants dans cette salade. Mais ça en vaut la peine ! Et nous faisons juste une salade ici. C’est parfaitement simple. 🙂
Le kale (& oignon)
Tout d’abord, le kale !
Kale toscan – C’est la première recette que je partage avec du kale toscan, j’utilise normalement le kale frisé plus courant. Également connu sous le nom de cavolo nero, kale noir ou lacinato, les feuilles ressemblent à celles des blettes et ne sont pas aussi touffues/courbées que le kale ordinaire (kale frisé), donc il est plus adapté pour être coupé en lanières comme je fais dans cette recette. La feuille est également plus tendre que le kale frisé.
Si vous utilisez du kale frisé ordinaire (ce que vous pouvez tout à fait faire), n’essayez pas de le couper en lanières (il se désagrège). Il suffit de hacher ou de déchirer en petits morceaux de la taille d’une bouchée.
Oignon – Juste un quart d’oignon rouge que nous avons tranché très finement afin qu’il se mélange bien dans la salade. J’aime la fraîcheur qu’il apporte à cette salade.
Ingrédients de la vinaigrette crémeuse au tahini
- Tahini – C’est du sésame puré et c’est l’ingrédient vedette ici, fournissant richesse et onctuosité à la vinaigrette afin qu’elle adhère à chaque morceau de kale (et tout ce qu’elle touche). Assurez-vous de prendre du tahini déshellé qui est la variété la plus courante ici en Australie (couleur beige pâle) et non du tahini non déshellé (plus foncé et amer). Le tahini se trouve généralement dans l’allée des aliments santé dans les supermarchés, sinon à côté des pâtes à tartiner.
- Huile d’olive extra vierge – L’huile dans cette vinaigrette, plutôt que de simplement utiliser du tahini qui rendrait la vinaigrette trop épaisse.
- Parmesan – Pour un bon goût salé. Il est préférable de râper votre propre parmesan, mais même le pré-râpé peut convenir car nous le rendons lisse. Alternative – Les anchois. Oh oui ! Utilisez-en autant que vous osez pour ajouter de la saveur et du sel sans que la sauce ne goûte le poisson.
- Citron – L’acidité dans cette vinaigrette pour équilibrer la richesse du tahini et de l’huile d’olive. Plus frais que le vinaigre, bien que vous puissiez le remplacer par du vinaigre de cidre ou vinaigre de vin blanc.
- Ail – Juste une gousse, sinon le goût de l’ail cru est un peu trop puissant (l’hachage révèle vraiment le goût de l’ail cru !).
- Eau pour diluer la sauce jusqu’à une consistance parfaite pour mélanger. Ne vous inquiétez pas, cela ne dilue pas la saveur de la vinaigrette, il y a beaucoup de goût dans la vinaigrette !
Tomates rôties éclatées
Nommées ainsi parce qu’elles éclatent dans votre bouche ! En gros, il s’agit simplement de tomates cerises (ou tomates raisins, que j’utilise plus souvent ces jours-ci) rôties dans un peu d’huile, de sel et de poivre jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ridées, ce qui signifie que l’intérieur est incroyablement tendre.
LE POULET
Pour que ce soit facile, j’utilise simplement un poulet rôti acheté en magasin et je le déchire moi-même. Si vous faites pocher et déchirer votre propre poulet, ajoutez une pincée de sel et de poivre avant de l’utiliser dans cette recette (car le poulet acheté en magasin est salé, ce qui rend la chair déjà salée).
Pois chiches croustillants assaisonnés
Et enfin, mais certainement pas des moindres, les pois chiches croustillants ! J’utilise mon mélange d’épices habituel pour les pois chiches ici, récemment présenté dans la recette des carottes rôties à l’érable épicées. Cela ajoute un excellent croquant à cette salade et de petites explosions de goût salé, tout en ajoutant de l’amidon pour compléter le repas. Et c’est un « bon amidon » aussi, qui vous fera sentir rassasié plus longtemps. 🙂
Comment préparer cette salade de poulet et kale
Bien qu’il y ait quelques composants dans cette salade, il y a un beau flux de travail :
- Mettez les tomates éclatées et les pois chiches croustillants au four (30 minutes)
- Pendant qu’ils cuisent, hachez et « marinez » les feuilles de kale pour les ramollir (20 minutes)
- Préparez la vinaigrette, déchirez le poulet et tranchez l’oignon.
- Assemblez et savourez !
1. Tomates rôties éclatées & pois chiches croustillants
- Cuire ensemble – Mélangez les tomates avec de l’huile, du sel et du poivre. Ensuite, égouttez les pois chiches et placez-les, encore humides, sur un plateau séparé. Nous allons les sécher au four avant de les assaisonner (c’est moins fatigant et plus efficace pour leur donner du croustillant que de les sécher avec du linge ou à l’air libre !). Faites cuire les deux pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient tendres et légèrement ridées, à ce moment-là, les pois chiches devront être bien secs.
- Mélangez les pois chiches dans un peu d’huile, ce qui permettra au mélange d’épices de coller, puis remettez-les au four pendant encore 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les pois chiches soient croustillants (vous le saurez, ils cliqueteront).
- Tomates éclatées – Laissez-les refroidir sur le plateau jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Ne les manipulez pas, elles sont délicates et sujettes, eh bien, à éclater !
- Pois chiches croustillants – Une fois que les pois chiches sont prêts, mettez-les de côté pour les laisser légèrement refroidir avant de les utiliser. Personne ne veut d’une brûlure au troisième degré à cause de petites boules croustillantes de pois chiches chauds !
2. ÉPARGNER LES FEUILLES DE KALE
Étant donné que la tige des feuilles de kale est assez dure et fibreuse, je retire la partie feuille de la tige. Je le fais simplement en la déchirant – rapide, facile, efficace !
- Séparez les feuilles puis travaillez une feuille à la fois.
- Saisissez la tige, puis avec l’autre main, attrapez la partie feuillée et tirez-la vers le haut de la tige, ce qui la détachera proprement. Ne vous inquiétez pas d’écraser les feuilles de kale, elles sont solides et peuvent le supporter. En fait, nous les écrasons délibérément pour les ramollir !
- Dit la partie feuillée. 🙂
- Tige – Jetez-la ou mettez-la dans votre prochain pot de bouillon de légumes.
3. Préparer la salade de kale
- Ramollir le kale – Le kale est un peu caoutchouteux lorsqu’on le mange cru. Donc j’aime le ramollir avant de l’utiliser dans les salades. Pour ce faire, massez/écrasez simplement le kale haché avec 1 cuillère à café d’huile d’olive et 1/4 de cuillère à café de sel et de poivre. Pas besoin d’en mettre beaucoup – un peu suffit, vous serez surpris ! Environ 10 secondes de frottements enthousiastes suffisent pour répartir l’huile sur chaque morceau de kale. Puis laissez reposer pendant 20 minutes, ce qui ramollira les feuilles de kale. En fait, le kale peut se conserver ainsi toute la nuit, il ne deviendra pas détrempé comme d’autres légumes à feuilles.
Si vous n’aimez pas le croquant, n’hésitez pas à sauter cette étape !
- Mélangez la vinaigrette – Utilisez un mixeur à immersion pour mixer la vinaigrette jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Un mixeur à immersion fonctionne mieux. Si vous utilisez un blender, vous devrez vraiment racler les côtés / lames. Pour un robot culinaire, il faudrait utiliser un petit modèle. Pour la préparer à la main, râpez finement l’ail avec une microplane ou une râpe fine et mélangez très bien jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous aurez quelques petits morceaux de parmesan, mais la vinaigrette sera tout de même délicieuse.
- Mélangez le kale avec environ les deux tiers de la vinaigrette (nous en arroserons le reste à la fin). Pas besoin d’être exact ici, visuellement c’est suffisant.
- Ajoutez les ingrédients – Ajoutez le poulet, l’oignon rouge et les tomates cerises puis mélangez à nouveau juste pour les disperser.
- Pois chiches croustillants ensuite ! Il suffit de les empiler.
- Terminez en arrosant de la vinaigrette restante et d’une grande quantité de parmesan fraîchement râpé. Ensuite, DÉGUSTEZ !
J’ai oublié l’œuf 🙂
En écrivant ce post, je me suis rendu compte que j’avais oublié d’inclure l’œuf mollet dans la vidéo de recette. C’est un ajout optionnel et quelque chose que j’ai ajouté à la dernière minute pour renforcer la densité nutritive de cette salade encore plus.
Mais cela ne l’est pas nécessaire.
En fait, comme je l’ai dit au début, il n’a pas besoin de tous les extras. Vous pourriez sauter le poulet, les pois chiches, l’oignon et les tomates, et juste faire un grand bol de kale mélangé à cette vinaigrette et ce serait un excellent accompagnement de salade de kale.
Mais si vous voulez faire une salade qui vaut un repas, je vous encourage à tout essayer, au moins une fois, pour découvrir l’immense qualité de cette salade de kale ! Et j’espère que vous en deviendrez accro comme moi.
Remplie de nutriments bénéfiques tout en étant tout sauf fade, cette sauce crémeuse au tahini fait toute la différence, grâce au parmesan. Les pois chiches croustillants assaisonnés ajoutent du volume amidonné, des explosions de saveur et de texture, les tomates cerises offrent des éclats juteux et le poulet fournit des protéines. Oh oui, et il y a aussi du kale ! Feuilles puissantes !
Ingrédients
KALE RAMOLLI :
- 5 tasses très tassées kale toscan (cavolo nero) , partie feuillue retirée de la tige, tranchée en rubans de 1 cm / 1/2″ (Remarque 1)
- 1 cuil. à café huile d’olive extra vierge
- 1/4 cuil. à café sel et poivre
SALADE :
- 1/4 oignon rouge , très finement tranché
- 1 1/2 tasses poulet cuit déchiqueté , j’utilise du prêt-à-manger (sinon faites pocher le vôtre, Remarque 2)
- 2 œufs mollets , coupés en deux (facultatif)
TOMATES ÉCLATÉES
- 1 1/2 tasses tomates cerises ou raisins
- 2 cuil. à café huile d’olive extra vierge
- 1/4 cuil. à café sel de cuisson/sel casher
- 1/8 cuil. à café poivre noir
POIS CHICHES CROUSTILLANTS ASSAISONNÉS
- 400 g/ 14 oz boîte pois chiches , égouttés mais pas séchés
- 1 cuil. à soupe huile d’olive
- 1/2 cuil. à café paprika fumé
- 1/4 cuil. à café CHAQUE poudre d’ail, poudre d’oignon
- 1/4 cuil. à café CHAQUE sel de cuisson / sel casher & poivre noir
VINAIGRETTE CRÉMEUSE AU PARMESAN ET TAHINI
- 4 cuil. à soupe (60 g) tahini , déshellé (Remarque 3)
- 2 1/2 cuil. à soupe jus de citron
- 3 cuil. à soupe huile d’olive extra vierge
- 1/3 tasse parmesan râpé finement (compactez bien la tasse), plus extra pour le service
- 1/2 cuil. à café sel de cuisson/sel casher
- 1/8 cuil. à café poivre noir
- 1 grosse gousse d’ail , pelée
- 4 cuil. à soupe eau (plus si nécessaire)
Instructions
RECETTE EN VERSION COURTE :
-
Four – Faites rôtir les tomates 12 min à 200°C/425°F (180°C chaleur tournante). Rôtir les pois chiches natures 10 min, mélanger avec l’huile & assaisonnements, rôtir 20 min jusqu’à croustillant (même température).
-
Salade – Massez le kale, laissez 20 min. Mixez la vinaigrette. Mélangez le kale, le poulet, les tomates, l’oignon avec la moitié. Disposez les pois chiches, arrosez d’un peu de vinaigrette restante, saupoudrez de parmesan. MANGEZ !
RECETTE COMPLÈTE :
-
Préchauffez le four à 200°C/425°F (180°C chaleur tournante).
-
Rôtir les tomates – Mélangez les tomates avec l’huile, le sel et le poivre sur un petit plateau. Faites rôtir pendant 12 minutes, puis laissez refroidir sur le plateau.
-
Pois chiches croustillants – Égouttez les pois chiches puis étalez-les sur un plateau (encore humides). Faites cuire 10 minutes (en même temps que les tomates). Poussez les pois chiches séchés au four sur un côté du plateau. Arrosez d’huile et saupoudrez des épices pour pois chiches, du sel et du poivre. Mélangez bien en utilisant une spatule en caoutchouc, puis remettez au four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants (ils doivent cliqueter ! Remarque 4).
-
Ramollir le kale – Frottez/lissez le kale avec l’huile, le sel et le poivre dans un grand bol. Mettez le kale dans un grand bol puis arrosez d’huile et ajoutez le sel et le poivre. Mettez de côté pendant 20 minutes (les feuilles s’attendrissent).
-
Vinaigrette au tahini – Mettez les ingrédients dans un récipient juste assez grand pour accueillir la tête d’un mixeur à immersion. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse, en ajoutant de l’eau supplémentaire si besoin pour obtenir une consistance épaisse mais versable (voir vidéo).
-
Mélangez – Versez la moitié de la vinaigrette sur le kale et mélangez. Ajoutez l’oignon, le poulet et la plupart des tomates (réservez-en quelques-unes pour la décoration). Mélangez à nouveau.
-
Servez – Transférez dans un plat de service ou des bols individuels. Garnissez avec les tomates restantes, tous les pois chiches et les œufs si vous les utilisez. Arrosez de sauce restante puis saupoudrez de parmesan supplémentaire. DÉGUSTEZ. HUMEZ !
Remarques
* Vous pouvez tout à fait faire cette salade avec juste du kale et de la vinaigrette au tahini si vous recherchez simplement une savoureuse salade d’accompagnement au kale. Tous les autres éléments sont des ajouts qui transforment cela en une salade-repas satisfaisante et intéressante !
1. Kale toscan, également appelé cavolo nero, kale noir ou lacinato, possède des feuilles légèrement plus plates que celles du kale frisé, donc davantage adaptées à être coupées en lanières façon slaw et les feuilles sont également légèrement plus tendres. Pour utiliser du kale frisé ordinaire, hachez-le en petits morceaux (ne tranchez pas finement, ça fonctionne mal).
2. Poulet – J’utilise du poulet rôti acheté en magasin. Si vous préparez le vôtre, je recommande de le pocher en utilisant cette méthode. Déchirez-le puis mélangez-le avec une pincée de sel et de poivre avant de l’utiliser.
3. Tahini – Mélangez bien si l’huile s’est séparée. Si elle est dure comme du ciment, passez-la au micro-ondes pour la réchauffer (elle se fluidifiera) puis utilisez un mixeur à immersion. Le tahini déshellé est plus clair (tahini standard). Le tahini non déshellé est plus foncé et amer (plus difficile à trouver) et je n’utilise pas cela.
4. Pois chiches rôtis doivent être croustillants à l’extérieur mais toujours tendres à l’intérieur (sinon, ils sont comme de petits cailloux !). 10 minutes de torréfaction à sec les rend encore plus croustillants (meilleur que de les sécher à l’air ou avec une serviette) bien qu’ils commencent à ramollir après une heure environ. Pour un croustillant ultra, et durable, vous devez les faire frémir.
Réveillez les croustillants en les remettant au four pendant environ 5 minutes (même température que dans la recette).
5. Conservation – Le kale frotté à l’huile se conserve bien pendant 2 jours. Conservez les ingrédients séparément puis assemblez-les lors de besoin. Les pois chiches croustillants peuvent être ranimés – voir note ci-dessus.
Nutrition par personne, supposant 3 portions. C’est rassasiant ! Élargissez facilement à 4 avec du pain ou doublez les pois chiches.
Nutrition