Mini gâteaux au chocolat

Mini gâteaux au chocolat

Spread the love

 

Nous réalisons des mini gâteaux au chocolat parce qu’ils sont adorables, qu’il y a un excellent ratio de glaçage à gâteau, et que vous pouvez avoir le tout pour vous tout seul ! Avec 3 couches de gâteau au chocolat recouvertes de glaçage au beurre de chocolat moelleux, ce sont le dessert parfait pour une occasion spéciale.

Gros plan sur des Mini gâteaux au chocolat

Mini Gâteaux au Chocolat

Ces adorables mini gâteaux au chocolat mesurent 7 cm/2,75 cm, parfaits pour ne pas les partager avec la famille et les amis. Tout cela dans l’esprit des occasions spéciales pour lesquelles je vous suggère de les préparer ! 😂

Pour être franc, les mini gâteaux en portions individuelles prennent plus de temps à décorer qu’un seul gâteau au chocolat. Mais ils sont bien plus spéciaux. Ils sont magnifiques lorsqu’ils sont alignés sur un plat. Vous n’avez pas à vous soucier du désordre causé par le découpage d’un énorme gâteau.

Et il y a un ratio élevé de glaçage par rapport au gâteau. Ces mini gâteaux nécessitent une demi-recette de gâteau au chocolat mais une RECETTE COMPLÈTE de glaçage ! Non pas parce que je suis avide, mais simplement parce que les mini gâteaux ont une plus grande surface à couvrir.

Pour votre prochaine occasion spéciale, inutile de débourser 12 $ pour un mini gâteau d’une pâtisserie chic du coin, pour être déçu par la sécheresse de l’éponge et le goût meh du glaçage, car il n’est pas fait avec du vrai beurre pour réduire les coûts. Faisons le nous-mêmes !

(PS : Cette recette permet de réaliser 7 mini gâteaux d’une valeur d’environ 84 $ pour environ 13 $ d’ingrédients).

À l'intérieur des Mini gâteaux au chocolat à 3 couches
3 couches = excellent ratio de glaçage par rapport au gâteau !

Ingrédients des Mini Gâteaux au Chocolat

Nous utilisons ici ma recette classique de pâte à gâteau au chocolat. C’est le gâteau parfait pour les mini gâteaux car il est moelleux et reste moelleux (les petits gâteaux sèchent plus vite que les grands) avec l’avantage d’être une pâte vraiment rapide et facile.

Couches de gâteau au chocolat

Voici ce qu’il vous faut pour la pâte à gâteau au chocolat :

  • Farine – Juste de la farine ordinaire / farine tout usage. Le gâteau ne sera pas aussi moelleux en utilisant de la farine auto-levante.
  • Sucre – Que du sucre très fin ou du sucre blanc ordinaire (sucre granulé). Ils fonctionnent de la même manière.
  • Levure chimique et bicarbonate de soude (bi-carb) – Ce gâteau utilise spécifiquement les deux car cela permet d’obtenir le gâteau le plus moelleux avec une levée uniforme (plutôt qu’en dôme). Cependant, si vous n’avez que de la levure chimique, vous pouvez remplacer le bicarbonate par 2 cuillères à café supplémentaires de levure chimique.
  • Poudre de cacao – Juste de la poudre de cacao ordinaire non sucrée. Pas de cacao traité néerlandais, pas de cacao sucré pour chocolat chaud !
  • Le lait – Le lait entier est le meilleur, bien que le lait faible en matières grasses fonctionne aussi.
  • Œuf moyen – Un œuf de 55-60g/2oz d’un carton étiqueté « œufs moyens ». Plus d’informations sur les œufs pour la pâtisserie ici.
  • Huile est la graisse dans ce gâteau, ce qui le garde incroyablement moelleux pendant des jours. L’éponge est plus sèche si vous utilisez du beurre. Toute huile au goût naturel peut être utilisée.
  • Poudre de café – Renforce le goût du chocolat, mais vous ne pouvez pas goûter le café ! N’hésitez pas à l’omettre.
  • Vanille – Pour une saveur supplémentaire !

Glaçage au beurre de chocolat

Et voici ce qu’il vous faut pour le glaçage au beurre de chocolat.

  • Beurre non salé – Ramolli à température ambiante afin qu’il puisse être fouetté en un glaçage moelleux. Ne le laissez pas devenir trop mou, sinon votre glaçage le sera aussi ! Techniquement, en termes de pâtisserie, le « beurre ramolli » devrait être à 17°C/63°F – plus ferme que vous ne le pensez ! 🙂 Ceci est assez mou pour être fouetté en une crème aérée mais assez ferme pour ne pas transformer le glaçage en bouillie.
  • Sucres en poudre – Comme noté ci-dessus, assurez-vous d’obtenir du sucre à glacer souple ! Si vous utilisez du sucre à glacer pur, le glaçage ne sera pas léger et aéré, il durcira.
  • Cacao – Comme pour le gâteau, utilisez du cacao ordinaire non sucré. Pas de cacao traité néerlandais ou sucré.
  • Vanille – Pour la saveur.
  • Une pincée de sel – Pour faire ressortir les saveurs dans le glaçage.
Photo aérienne de Mini gâteaux au chocolat

Comment préparer des Mini Gâteaux au Chocolat

C’est vraiment la même chose que votre gâteau à couches au chocolat préféré en version mini. Mais j’ai quelques petits conseils pour rendre votre vie de pâtissier mini un peu plus facile car cela peut devenir un peu délicat !

1. La partie gâteau (super facile !)

C’est ma pâte à gâteau au chocolat classique avec quelques modifications pour faire une petite quantité cuite en fine couche dont nous découperons des cercles.

  1. Fouetter les ingrédients secs – Tamiser la farine, le cacao, la levure chimique et le bicarbonate de soude dans un bol. Ajouter le sucre et le sel, puis fouetter pour bien mélanger.
  2. Ajouter les ingrédients humides – Ajouter l’œuf, l’huile, le lait et la vanille en premier, puis fouetter. Dissoudre la poudre de café (si vous en utilisez) dans l’eau chaude puis fouetter le tout dans la pâte. Elle sera TRÈS fine !
  3. Plat à pâtisserie – Verser dans un plat à pâtisserie tapissé. J’utilise un plat de 40 x 28,5 x 2,5 cm (15,8 x 11,3 x 1 pouces – standard américain jelly roll pan). Cela donne un gâteau d’environ 12 mm / 1/2 pouce d’épaisseur, ce qui est idéal pour un mini gâteau à 3 couches. Tout plat autour de cette taille conviendra, bien que des plats plus petits donneront des éponges plus épaisses et des plus grands, des éponges plus fines.
  4. Cuire pendant 13 minutes à 180°C/350°F (160°C à chaleur tournante).
  1. Refroidir dans le plat pendant 10 minutes, puis utiliser le papier pour le soulever sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir sur le papier pendant au moins 30 minutes, puis réfrigérer pendant 1 à 4 heures (découvert) pour bien refroidir. ⚠️ Un refroidissement adéquat est une étape importante car sinon le gâteau peut être trop frais et friable pour couper de cercles nets.
  2. Inverser – ⚠️ Une autre étape importante – retourner le gâteau avant de découper les cercles ! Couvrir la surface du gâteau avec du papier sulfurisé (il est assez collant, donc utiliser du papier est important). Ensuite, le retourner sur une planche à découper de manière à ce que la surface collante du gâteau soit face vers le bas. Pourquoi cela importe-t-il ? Parce que si la surface collante est face vers le haut, il est difficile de découper des cercles nets car la surface collante se colle à l’emporte-pièce, tirant le gâteau vers le bas lorsque vous appuyez.

2. Découper des cercles

Utilisez un emporte-pièce rond de 6 cm / 2,4 pouces pour découper des cercles dans le gâteau. Coupez les cercles aussi près les uns des autres que possible pour minimiser les déchets. Vous devriez avoir 21 cercles. N’hésitez pas à utiliser un emporte-pièce de taille différente pour en faire davantage de plus petits, ou moins de plus grands !

Voir ci-dessous pour une option sans découpe de cercles.

Vous préférez ne pas couper des cercles ? Ou vous n’avez pas d’emporte-pièce ? Pas de souci ! Faites des gâteaux carrés ou rectangulaires. Coupez le gâteau en 3 rectangles de taille égale. Glaçage et empilage. Réfrigérez pour fixer le glaçage (pour qu’il ne s’étale pas lorsque vous découpez). Ensuite, découpez en carrés / rectangles et glacez les côtés.

3. Glaçage au beurre de chocolat

<pC’est votre glaçage au beurre standard, donc les seules choses à surveiller sont de commencer le batteur à basse vitesse une fois que vous ajoutez le sucre glace (pour éviter une tempête de neige !) et de battre, battre, battre pendant quelques minutes à la fin pour obtenir un glaçage bien aéré !

  1. Crémer le beurre & le sucre glace – Fouetter d’abord le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien aéré (environ 3 minutes), puis ajouter graduellement le sucre glace et l’incorporer.
  2. Aérez-le ! Incoporez la poudre de cacao, le lait et la vanille, puis une fois que tout est bien mélangé, fouettez à vitesse maximum pendant 3 minutes. Cela crée du volume et rend le glaçage aérien, donc ne le sautez pas !
  3. Preuve de légèreté. Essayez de ne pas en manger trop !
  4. Pochage – Transférez le glaçage dans une poche à douille pour l’appliquer sur les gâteaux. C’est le moyen le plus rapide et le plus facile de glacer les gâteaux ! Sans cela, vous vous arracheriez les cheveux et me maudiriez. Voici pourquoi :

Faites-moi confiance – la poche à douille est la meilleure !

Le moyen le plus rapide et le plus simple de glacer ces mini gâteaux est d’utiliser une poche à douille. Cela évite la nécessité d’une étape en deux temps de “glaçage des miettes” que nous devrions autrement faire pour éviter que des miettes se mélangent au glaçage lorsque nous l’étalons sur le gâteau.

C’est ma méthode standard pour glacer les gâteaux de nos jours, qu’ils soient mini ou de taille normale !

La frustration du frottement des miettes – Le gâteau au chocolat est moelleux et délicat car c’est un gâteau humide et élastique (plutôt que sec et rigide !). Ce qui signifie qu’en version mini, et surtout après avoir découpé des cercles, le gâteau est très susceptible d’avoir des miettes qui se mélangent au glaçage lorsque vous l’étalez à la surface, ce qui le rend désordonné.

Contourner le problème des miettes – Une manière de contourner cela est de faire ce qu’on appelle un glaçage de miettes où une fine couche de glaçage est étalée sur tout le gâteau pour attraper et « coller » les miettes, et créer une surface lisse pour la couche finale. Le gâteau est ensuite réfrigéré pour fixer le glaçage, puis la couche finale de glaçage est appliquée.

La solution de la poche à douille ! Cependant, nous pouvons contourner ce processus compliqué en utilisant simplement une poche à douille. En pochant le glaçage, nous évitons essentiellement le contact avec la surface des miettes sur les couches de gâteau lors de l’étalement !

Alors, faites-moi confiance là-dessus. Une poche à douille est la meilleure option ! Vous pouvez même utiliser un sac congélation car ce glaçage est très lisse. Juste un truc pour le pocher. Vous n’avez pas besoin d’une douille. 🙂

4. Glaçage

OK, maintenant que vous êtes entièrement convaincu par l’utilisation de la poche à douille (qui, soit dit en passant, est ma méthode standard pour appliquer le glaçage sur les gâteaux de nos jours, qu’ils soient mini ou pas), laissez-moi vous montrer à quel point il est facile de le faire pour ces mini gâteaux !

  1. Première couche – Placez une couche sur un petit morceau de papier sur un plateau tournant si vous en avez un (ou lazy Susan). Mais ça va si vous n’en avez pas, il est facile d’utiliser cette méthode pour les petits gâteaux même sans. Ensuite, un escargot sur la première couche. Aucun étalement nécessaire.
  2. Couche – Placez la 2ème couche de gâteau sur le dessus, pochez un autre escargot puis couvrez avec la 3ème couche.
  1. Surface – Pochez un escargot sur le dessus qui sera la surface.
  2. Les côtés – Ensuite, pochez le glaçage tout autour du gâteau, en commençant par le bas. Pas besoin d’être méticuleux ici car nous allons l’étaler.
  1. Étalage – Maintenant, pour étaler le glaçage, utilisez une légère pression et étalez juste sur la surface. Évitez de toucher le gâteau qui disperserait des miettes se mélangeant à votre glaçage ! Pas besoin d’être méticuleux avec le glaçage si vous prévoyez de couvrir la surface. Les côtés sont jolis lorsqu’ils sont laissés légèrement rustiques !
  2. Voilà ! Mini gâteaux au chocolat sans miettes, prêts à être décorés !

5. COPEAUX DE CHOCOLAT POUR LA DÉCORATION

Décorez à votre guise ! Le plus simple serait une pincée de cacao ou de sucre glace, ou des paillettes colorées pour de joyeux mini gâteaux d’anniversaire. En photo dans l’article, ce sont des copeaux de chocolat. Voici comment les réaliser :

  1. Blocs de chocolat – Utilisez le chocolat de votre choix. Dans la vidéo, j’utilise principalement du chocolat noir avec un peu de blanc pour la couleur.
  2. Râpez – Tenez le chocolat à un angle de 45 degrés puis utilisez un couteau pour raser des morceaux.
  3. Ces morceaux !
  4. Le chocolat blanc est plus tendre que le chocolat noir donc vous obtiendrez de jolis roulés. Tandis que le chocolat noir est plus dur donc plus floconneux.
  5. Disposez sur les gâteaux. Évitez de toucher le chocolat car il se brise/fond facilement. Une fourchette rend le transfert et le dépôt faciles.
  6. Décoré et prêt à impressionner !
Plateau de Mini gâteaux au chocolat
Dégustation de Mini gâteaux au chocolat

Je sais, vous visualisez déjà le regard de chacun lorsque vous entrez dans la pièce avec un plateau de ces mini gâteaux.

Surprise. Émerveillement.

Et bien sûr, tellement impressionnés. Donc, si le fait de manger ne suffit pas à vous inciter à préparer cela, faites-le pour les éloges ! Les gens parleront de vos mini gâteaux pendant des jours. Des semaines ! Des mois ! (Je dois réellement grandir. Qui encourage les gens à cuisiner juste pour les éloges ? 😂)

Mini gâteaux au chocolat

Pas d’emporte-pièce rond ? Réalisez plutôt des gâteaux en couches carrés ou rectangulaires !

Donne 7 gâteaux à 3 couches de 7 cm / 2,8 pouces de large.

Cours Pâtisserie
Cuisine Occidentale
Mot-clé gâteau individuel, Mini gâteaux, Mini gâteau au chocolat
Temps de préparation 45 minutes
Portions 7 mini gâteaux

Ingrédients

  • 1 tasse farine ordinaire / farine tout usage
  • 1/3 tasse cacao , tamisé (non sucré, pas traité néerlandais – Note 1)
  • 3/4 cuil. à café levure chimique
  • 3/4 cuil. à café bicarbonate de soude / bi-carb (Note 2)
  • 1 tasse sucre blanc
  • 1/2 cuil. à café sel de cuisine / sel casher
  • 1 œuf moyen , à température ambiante
  • 1/2 tasse lait , de préférence entier, à température ambiante
  • 1/4 tasse huile neutre , comme de l’huile végétale, de colza, de cacahuète
  • 1 cuil. à café extrait de vanille
  • 1/2 tasse eau bouillante
  • 1 cuil. à café poudre de café instantanée , optionnelle (Note 3)

Glaçage au beurre de chocolat

  • 250 g / 1 tasse beurre non salé , ramolli
  • 4 tasses sucre glace / sucre en poudre , tamisé
  • 1/2 tasse cacao en poudre , non sucré
  • 1 cuil. à café extrait de vanille
  • 5 cuil. à soupe lait , de préférence entier

Décorations

  • Chocolat noir , finement râpé à l’aide d’un couteau (le chocolat blanc est aussi joli)
  • Framboises, brins de romarin

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C / 350°F (160°C à chaleur tournante).
  • Plat à pâtisserie – Beurrez un plat de 40 x 28,5 x 2,5 cm (15,8 x 11,3 x 1″ – standard américain jelly roll pan) puis tapissez-le de papier sulfurisé.

Couches de gâteau

  • Fouetter les ingrédients secs – Tamiser la farine, le cacao, la levure chimique et le bicarbonate de soude dans un bol. Ajouter le sucre et le sel, puis fouetter pour bien mélanger.
  • Mélanger les ingrédients humides – Ajouter l’œuf, le lait, l’huile et la vanille. Fouettez pour combiner. Dissoudre le café dans l’eau chaude, puis l’ajouter à la pâte. Fouettez pour mélanger. La pâte sera très fine !
  • Cuire – Verser dans le plat et cuire pendant 13 minutes.
  • Refroidir pendant 10 minutes, puis utiliser le papier pour soulever le gâteau sur une grille et refroidir pendant 30 minutes (laissez-le sur le papier). Puis réfrigérer à découvert pendant au moins 1 heure avant de découper les cercles (le gâteau est trop tendre lorsqu’il est fraîchement cuit).

Assemblage & glaçage :

  • Découpe des cercles – Couvrir la surface collante avec du papier. Puis retourner sur une planche à découper (c’est-à-dire côté collant vers le bas). (Note 4) Retirer le papier du fond. Ensuite, appuyer pour découper 21 cercles de 6 cm / 2,4 pouces (ou d’une autre taille ou forme selon vos désirs).
  • Pochez le glaçage – Placez un morceau de gâteau sur un petit morceau de papier, en utilisant une noix de glaçage pour éviter qu’il ne glisse. Pochez des spirales de glaçage sur les couches, en utilisant 3 cercles pour chaque gâteau. Pochez le glaçage sur les côtés et sur le dessus. (Un plateau tournant est pratique si vous en avez un mais ce n’est pas essentiel.)
  • Lisser le glaçage – Lisser le glaçage à l’aide d’une petite spatule décalée ou d’un couteau, en prenant soin de ne toucher que la surface. Évitez de toucher au gâteau car cela ferait tomber des miettes qui finiraient dans votre glaçage !
  • Décorer avec des tas de copeaux de chocolat. J’ai également utilisé des framboises et du romarin pour les photos de l’article !

Glaçage au beurre de chocolat :

  • Fouetter le beurre pendant 3 minutes à vitesse élevée jusqu’à ce qu’il soit mou et aéré. Ajouter le sucre glace par petites quantités. L’incorporer, en commençant par une vitesse basse puis en augmentant la vitesse (pour éviter une tempête de neige). Une fois incorporé, ajouter plus de sucre glace et répéter.
  • Fouetter pendant 3 minutes – Une fois tout le sucre glace ajouté, incorporer la poudre de cacao, le lait et la vanille. Fouettez à nouveau, en commençant à basse vitesse, puis en augmentant progressivement la vitesse. Une fois le cacao incorporé, fouettez à vitesse élevée pendant 3 minutes pour le rendre vraiment moelleux.
  • Pochage – Transférer dans une poche à douille pour le glaçage. (C’est le moyen le plus rapide et le plus simple, faites-moi confiance là-dessus. Même un sac ziplock fonctionnera ici).

Remarques

1. Cacao – Cette recette nécessite de la poudre de cacao ordinaire non sucrée, bien que la poudre de cacao traitée néerlandaise (qui a une couleur et un goût de chocolat plus intense) puisse être utilisée.

2. Bicarbonate de soude – Peut être remplacé par 2 1/4 cuil. à café de levure chimique supplémentaire (le bicarbonate est une assurance pour garantir une levée uniforme).

3. Café dans le chocolat est une pratique courante aujourd’hui pour renforcer le goût du chocolat. Vous ne pouvez pas le goûter. Optionnel !

4. Retourner est important pour aider à découper des cercles nets car la surface du gâteau est collante et donc se colle à l’emporte-pièce, ce qui donne des cercles plutôt désordonnés.

5. Gâteaux mini carrés ou rectangulaires – Plus faciles à assembler et pas de restes de gâteau ! Coupez le gâteau en 3 rectangles égaux. Glaçage pour faire un grand gâteau à 3 couches. Réfrigérez pendant 1 heure pour fixer le glaçage (pour qu’il se coupe bien). Puis découpez en carrés ou rectangles. Glacez les côtés comme désiré (refouettez le glaçage pour le rendre à nouveau aéré).

6. Conservation : Si vous laissez les gâteaux cuits pendant la nuit, assurez-vous qu’ils soient entièrement refroidis, puis couvrez le dessus avec du papier (car c’est collant) puis avec du film plastique. Réfrigérez jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires – vous pouvez en fait faire cela 5 jours à l’avance car le gâteau reste frais pendant 5 jours. Ou congelez-le pendant 3 mois.

Les gâteaux assemblés resteront frais au réfrigérateur pendant 5 jours – l’éponge a une excellente durée de conservation !