Patate douce farcie de fête – avec bacon, pacanes et sauge

Patate douce farcie de fête – avec bacon, pacanes et sauge

Spread the love

 

Patate douce farcie avec des vibes de fête ! Patates douces cuites au four, garnies de bacon croustillant, de pacanes grillées et d’un tourbillon de beurre noisette, avec du fromage fondant et un croquant de panko à la sauge. Une combinaison exquise de saveurs et de textures.

Patates douces farcies fraîchement cuites pour les fêtes

Casserole de patates douces farcies

Ceci est une variation de ma casserole de patates douces, cuite dans de petites « barques » de patates douces au lieu d’un grand plat. La chair des patates douces cuites est écrasée avec toutes sortes de saveurs festives (plus précisément du beurre noisette, des pacanes et du bacon, une combinaison tout simplement divine avec la patate douce), puis remise dans les barques de patate douce, cuite avec du fromage fondant et enfin recouverte d’un mélange croustillant de panko à la sauge et au bacon.

OUF, c’est une longue phrase !!!

Non, ce n’est pas un plat d’accompagnement rapide préparé à la hâte un lundi soir. C’est un plat d’accompagnement féculent qui attire l’attention, indulgent et luxuriant, fait pour des occasions spéciales. La combinaison de saveurs sucrées-salées-noisettées-beurre et le croustillant du dessus avec l’onctuosité à l’intérieur est tout simplement incroyable.

Bonus : préparez à l’avance puis faites cuire le jour même !

Intérieur des patates douces farcies pour les fêtes

Ingrédients

Patates douces

J’utilise 300g/10oz de patates douces qui, une fois coupées en deux, donnent une belle portion en accompagnement pour une personne. Si vos patates sont plus grandes ou plus petites, c’est très bien. Il y a suffisamment de garniture / de farce pour environ 1,2 kg / 2,4 lbs de patate douce, que ce soient 6 petites ou 3 plus grandes.

Cette recette fonctionnera également avec des pommes de terre normales. Mais la combinaison de saveurs ici a été spécifiquement conçue pour les patates douces. Essayez mes pommes de terre farcies au four régulières à la place – bien qu’il n’y ait rien de régulier dans la délicieuse recette !

Ajouts et garniture croustillante au panko et à la sauge

Voici ce dont vous avez besoin pour mélanger dans la garniture et pour le croquant.

  • Beurre non salé – Nous l’utilisons pour faire du beurre noisette aujourd’hui. Plus intensément beurré avec de chauds arômes de noix. Le meilleur beurre !
  • Bacon – Haché puis frit jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré, nous utilisons la graisse pour faire frémir le panko jusqu’à ce qu’il soit doré. Pas de perte de saveurs gratuites !
  • Fromage Colby – C’est mon fromage polyvalent qui fond bien et a du goût sans devenir gras. Vous pouvez le remplacer par d’autres fromages selon votre choix – cheddar, gouda, Monterey jack, gruyère, fromage suisse. Si vous utilisez de la mozzarella, je mélangerais 1/4 de tasse de parmesan pour un coup de saveur / de sel.
  • Épices – Ail, poudre d’oignon et paprika.
  • Panko – Pour la garniture ! Plus gros et croustillant que la chapelure ordinaire, trouvez-le dans l’allée asiatique des supermarchés ordinaires (bien qu’il soit moins cher dans les magasins asiatiques !).
  • Sauge fraîche – C’est mon herbe de choix pour ce plat d’accompagnement inspiré des fêtes. La saveur terreuse est une pure perfection avec la patate douce beurrée. Si vous cuisinez pour une occasion spéciale, je pense que ça vaut le coup. Mais si vous ne l’avez pas, vous pouvez remplacer par du romarin, une autre herbe qui se marie bien avec les autres saveurs de ce plat. Sinon, utilisez simplement du persil pour obtenir des éclats verts similaires (pas de souci, il y a plein d’autres saveurs dans ce plat !).

Comment faire la casserole de patates douces farcies

En résumé, la chair des patates cuites est écrasée avec les ajouts savoureux, remise dans la patate puis cuite avec du fromage et une garniture croustillante.

  1. Cuire – Piquez la peau avec une fourchette pour permettre au jus excédentaire de s’écouler (cela évite que la peau n’éclate). Puis, faites cuire les pommes de terre dans un four à 200°C / 400°F (180°C chaleur tournante) pendant 75 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vérifiez avec un couteau à beurre, pas un couteau aiguisé (trop tranchant, il glisse à travers même si la cuisson n’est pas complète, j’ai fait cette erreur !).
  2. Évider – Laissez refroidir pendant 10 minutes juste pour pouvoir les manipuler. Ensuite, coupez-les en deux et évidez la chair, en utilisant un torchon pour tenir la pomme de terre si nécessaire.
  1. Garniture – Écrasez la chair avec tous les ajouts de garniture (voir ci-dessous pour les étapes pour chacun) – le beurre noisette, les morceaux de bacon croustillant, les pacanes hachées, les épices et le fromage. Réservez la moitié du bacon, des pacanes et du fromage pour la garniture.
  2. Farcir la patate avec la garniture puis ajouter le fromage restant,
  1. Cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondant et qu’il y ait des taches dorées.
  2. Ajouter le bacon, les pacanes et le mélange de panko réservés (voir ci-dessous). Faites cuire encore 3 à 4 minutes juste pour réchauffer la garniture croustillante, puis servez !
Plat de patates douces farcies pour les fêtes

Ajouts et garniture au panko

Préparez la garniture de panko et les ajouts à mélanger dans la garniture pendant que les pommes de terre cuisent.

  1. Beurre noisette – Faites simplement fondre puis faire mijoter le beurre jusqu’à ce que vous voyiez des morceaux dorés et qu’il sente la noix et soit intensément beurré. Idéalement, utilisez une casserole ou une petite poêle en argent pour voir les morceaux dorés. Sinon, utilisez une cuillère pour prélever le beurre et vérifier.
  2. Griller les pacanes – Avec une poêle antiadhésive, faites griller les pacanes pendant 3 minutes dans une poêle sèche jusqu’à ce que vous voyiez des taches dorées. Ensuite, transférez-les sur une planche à découper et hachez-les une fois refroidies,
  1. Bacon croustillant – Dans la même poêle, faites frémir le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré. Si vous utilisez du bacon gras, vous n’aurez pas besoin d’huile supplémentaire car la graisse du bacon va fondre. Ensuite, retirez le bacon avec une écumoire pour laisser la graisse dans la poêle – nous ne gaspillons pas une goutte !
  2. Panko croustillant – Ajoutez le panko, la sauge et le sel. Faites cuire pendant quelques minutes dans la graisse du bacon jusqu’à ce que le panko soit doré.

Garniture terminée ! Utilisez selon les instructions dans la section ci-dessus.

Gros plan sur les patates douces farcies pour les fêtes

Service et préparation à l’avance

Nous (JB et moi) avons créé cette recette en pensant aux prochaines réunions de fête. C’est-à-dire, un plat d’accompagnement féculent destiné à avoir un impact sur vos invités pour ces dîners particulièrement spéciaux.

Est-ce que cela demande plus d’efforts qu’une simple patate au four ? Cela demande certainement. Est-ce que cela demande plus d’efforts que de préparer un grand plat de casserole de patates douces ? Oui, car nous assemblons plusieurs petites plutôt que de tout jeter dans un grand plat.

Cette effort en vaut-il la peine ? Oui, mille fois oui. Comme quelqu’un de mon équipe l’a dit, on se sent triste lorsqu’on a fini la dernière bouchée parce qu’on ne veut jamais que l’expérience gustative se termine.

Mais ne vous inquiétez pas. Dérobez la dernière qui reste pour vous-même. Cachez-la. Aucun besoin de partager ! #EspritDesFêtes

Patates douces farcies pour les fêtes

Excellente garniture féculente pour les occasions spéciales avec des saveurs festives. Préparez à l’avance en assemblant puis en cuisant le jour même !

Cours Accompagnements
Cuisine Occidentale, Occidentale – Accompagnements de fête
Mot-clé patate douce cuite, accompagnement de patate douce pour les fêtes, patate douce farcie, recette de patate douce
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 45 minutes
Portions 8 moitiés

Ingrédients

  • 4 x 300g / 10oz patates douces , avec peau, lavées et séchées
  • 1/2 cuil. à café sel de cuisine / kasher
  • 4 cuil. à soupe beurre non salé
  • 5 cuil. à soupe pacanes (Note 2)
  • 200g / 7 oz bacon , haché (note 5 à omettre)
  • 1 1/2 tasses fromage Colby , râpé (note 3)
  • 1/4 cuil. à café poivre noir
  • 1/4 cuil. à café poudre d’ail
  • 1/4 cuil. à café poudre d’oignon
  • 1/4 cuil. à café paprika

Garniture Panko :

  • 1/4 cuil. à café sel de cuisine / kasher
  • 1/2 tasse chapelure panko
  • 2 cuil. à soupe feuilles de sauge , finement hachées (note 4)

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C / 400°F (180°C chaleur tournante).
  • Cuire – Piquez la peau des pommes de terre 15 fois avec une fourchette. Placez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier aluminium et faites cuire pendant 75 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre (vérifiez avec un couteau à beurre).
  • Évider – Une fois les pommes de terre cuites, laissez refroidir pendant 10 minutes juste pour pouvoir les manipuler. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis évidez la chair, en laissant une paroi de 0,5 cm (0,2″). Placez la chair dans un bol.
  • Farce (*voir ci-dessous pour préparer les composants*)- Écrasez les pommes de terre avec une fourchette. Puis ajoutez le beurre noisette, 1/2 cuil. à café de sel, le poivre, la poudre d’ail, la poudre d’oignon et le paprika. Ajoutez la moitié des pacanes, du bacon et du fromage (le reste est réservé pour les garnitures). Remuez jusqu’à ce que ce soit combiné.
  • Farcir – Remettez les moitiés de patates douces sur une plaque recouverte de papier et farcissez-les uniformément avec la garniture. Saupoudrez de fromage restant et faites cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  • Garniture croustillante – Ajoutez le mélange de pacanes, bacon et panko réservés. Faites cuire encore 3 à 4 minutes.
  • Laissez reposer pendant 5 minutes puis servez !

Composants de farce et de garniture

  • Préparez ces ingrédients pendant que les pommes de terre cuisent.
  • Beurre noisette – Faites fondre le beurre dans une petite casserole ou une petite poêle sur feu moyen. Laissez mijoter pendant 3 à 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que (quand vous poussez la mousse à côtés) vous voyiez de petits morceaux dorés et qu’il sente la noix. Versez immédiatement dans un petit bol (y compris les morceaux dorés) et réservez.
  • Griller les pacanes – Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Ajoutez les pacanes et faites griller pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles aient des taches dorées. Transférez sur une planche à découper, laissez refroidir puis hachez finement.
  • Bacon croustillant – Ajoutez le bacon dans la même poêle à feu moyen. Lorsque la graisse commence à fondre, augmentez la chaleur à moyen-vif et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit doré (4 à 5 minutes). Retirez le bacon avec une écumoire et placez-le dans un petit bol. Laissez la graisse restante dans la poêle.
  • Panko doré – Toujours à feu moyen-vif, ajoutez les ingrédients de garniture Panko. Remuez jusqu’à ce que ça soit doré, environ 2 minutes, puis transférez dans un bol.

Notes

1. Patate douce – Si vos patates sont plus grandes ou plus petites, c’est très bien. Il y a suffisamment de garniture et de farce pour environ 1,2 kg / 2,4 lb de patate douce.

2. Noix – remplacez par des amandes, noix, macadamia ou d’autres au choix.

3. Alternatives au fromage – remplacez par cheddar, gouda, gruyère, Monterey jack, fromage suisse. Si vous utilisez de la mozzarella, je mélangerai 1/4 de tasse de parmesan pour un coup de saveur / de sel.

4. Sauge fonctionne vraiment bien avec les saveurs de ce plat (fraîche, pas séchée). Le romarin est mon herbe de secours ici. Si vous devez, utilisez simplement du persil pour les éclats verts dans la garniture !

5. Pour omettre le bacon – il sera toujours excellent sans car il y a tellement d’autres saveurs ici. Si vous voulez vraiment compenser, ajoutez 1/4 de tasse de parmesan dans la garniture et 2 cuil. à soupe dans le mélange de panko. Cela compensera le goût et la puissance salée que vous obtenez du bacon !

6. Préparez à l’avance – Les pommes de terre peuvent être cuites et farcies, puis cuites le lendemain. Les restes se conservent 4 jours bien qu’il n’y ait rien de tel que des patates fraîches !

Nutrition par portion.