Patates douces cuites deux fois
Obtenez une douce dose d’automne et rendez le dîner encore plus spécial avec ces patates douces cuites deux fois. Des patates douces parfaitement cuites sont mélangées avec des épices chaudes, puis garnies de noix de pécan caramélisées et de guimauves grillées. Mais soyez prévenus, les noix de pécan caramélisées sont sérieusement additifs. Essayez de ne pas toutes les manger en une fois ! Et bien sûr, je suis un amateur de toutes choses patates douces, alors croyez-moi quand je dis que celles-ci n’ont pas duré longtemps 🙂
Qu’est-ce que les patates douces cuites deux fois ?
Les patates douces cuites deux fois sont des patates douces qui sont cuites deux fois au four. Elles sont d’abord cuites entières jusqu’à ce que l’intérieur soit tendre. Ensuite, la chair crémeuse est retirée et mélangée avec du beurre et des épices chaudes comme la cannelle, la muscade et la vanille. La garniture parfaitement assaisonnée est ensuite replacée dans la patate douce et cuite une seconde fois au four. Le meilleur, c’est que vous pouvez la garnir avec vos toppings préférés ! C’est tout simplement divin 😉
Ingrédients pour les patates douces cuites deux fois
Bien sûr, la patate douce est l’ingrédient clé, mais ce sont les épices et les garnitures qui font vraiment ressortir ces patates douces ! Voici ce que nous avons utilisé :
- Beurre
- Sucre brun
- Cannelle et muscade
- Extrait de vanille
- Juste un peu de sel
- Noix de pécan caramélisées
- Mini guimauves
Mais n’hésitez pas à utiliser vos épices et garnitures préférées pour la patate douce. D’autres options formidables sont les épices pour tarte à la citrouille, le sirop d’érable, ou essayez notre garniture de streusel pour patate douce ! Si vous préférez une version salée, essayez ces patates douces recouvertes de chili à la dinde ou celles farcies au chou frisé et aux canneberges.
Astuce pour économiser !
J’ai préparé quatre portions avec cette recette de patates douces cuites deux fois, car j’aime simplement la présentation de garder les patates douces entières. Mais vous pouvez certainement faire durer votre dollar en créant huit portions comme nous l’avons fait avec ces pommes de terre russet cuites deux fois. Une fois que les patates douces ont fini de cuire, il suffit de les couper en deux dans le sens de la longueur, puis de poursuivre avec le reste de la recette.
Stockage et réchauffage
Conservez les patates douces cuites deux fois dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Réchauffez-les au micro-ondes ou dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Assurez-vous simplement de conserver les noix de pécan caramélisées ou les guimauves séparément et ajoutez-les juste avant de servir.
Patates Douces Cuites Deux Fois
Matériel
-
Papier sulfurisé
-
Saladiers
Ingrédients
- 4 patates douces (environ 1.4 kg au total)
- 4 cuillères à soupe de beurre, à température ambiante
- 4 cuillères à soupe de sucre brun
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3/4 cuillère à café de cannelle
- 1/4 cuillère à café de muscade
- 1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
Noix de Pécan Caramélisées
- 1/2 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse de noix de pécan hachées
Instructions
-
Préchauffez le four à 200°C. Lavez et séchez les patates douces, puis utilisez une fourchette pour piquer chaque patate plusieurs fois tout autour. Placez les patates douces sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé ou de papier aluminium.
-
Faites cuire les patates pendant 50 à 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles puissent être facilement percées avec une fourchette ou un couteau et qu’elles soient tendres à l’intérieur. Le temps de cuisson total dépendra de la taille de vos patates douces.
-
Pendant que les patates cuisent, préparez les noix de pécan caramélisées. Dans une petite poêle antiadhésive, ajoutez le beurre, le sucre brun et une pincée de sel. Chauffez à feu moyen et commencez à remuer.
-
Une fois que le beurre et le sucre brun commencent à fondre, ajoutez les noix de pécan hachées dans la poêle et remuez avec le mélange de sucre brun. Continuez à cuire à feu moyen en remuant toutes les 10 à 15 secondes jusqu’à ce que le sucre brun fonde complètement (il doit avoir un aspect brillant au lieu de granuleux) et enrobe complètement les noix.
-
Retirez immédiatement la poêle du feu et transférez les noix de pécan caramélisées sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Répartissez-les uniformément en une couche plate et laissez-les refroidir pendant 10 minutes pendant que l’enrobage durcit complètement.
-
Une fois que les patates douces ont fini de cuire, retirez-les du four et laissez-les refroidir pendant environ 5 minutes. Fendez-les dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au bout. Retirez délicatement la chair des patates, en laissant une fine bordure de chair autour des bords pour aider à maintenir la peau en forme.
-
Mettez la chair des patates douces dans un bol et ajoutez le beurre, le sucre brun, le sel, la cannelle, la muscade et la vanille. Écrasez et mélangez les ingrédients avec une fourchette ou une cuillère jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
-
Divisez et remplissez les peaux de patates avec le mélange de patate douce. Garnissez de guimauves (facultatif) et placez les patates douces farcies de nouveau au four.
-
Faites cuire pendant encore 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les patates douces soient bien chaudes et que les guimauves soient légèrement grillées sur le dessus.
-
Retirez les patates du four et garnissez-les de noix de pécan caramélisées ou de toute autre garniture finale. Servez avec un filet de sirop d’érable, selon votre goût, et profitez-en !
Nutrition
Comment préparer des patates douces cuites deux fois – Étapes en photos
Préchauffez le four à 200°C. Lavez et séchez 4 patates douces, puis utilisez une fourchette pour piquer chaque patate plusieurs fois tout autour.
Placez les patates douces sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé ou d’aluminium. Faites cuire au four pendant 50 à 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles puissent être facilement percées avec une fourchette ou un couteau et qu’elles soient tendres à l’intérieur. Le temps de cuisson total dépendra de la taille de vos patates douces.
Pendant que les patates cuisent, préparez les noix de pécan caramélisées. Dans une petite poêle antiadhésive, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre brun et une pincée de sel. Chauffez à feu moyen et commencez à remuer.
Une fois que le beurre et le sucre brun commencent à fondre, ajoutez 1/2 tasse de noix de pécan hachées dans la poêle et remuez avec le mélange de sucre brun. Continuez à cuire à feu moyen, en remuant toutes les 10 à 15 secondes jusqu’à ce que le sucre brun fonde complètement (il doit avoir un aspect brillant au lieu de granuleux) et enrobe complètement les noix.
Retirez immédiatement la poêle du feu et transférez les noix de pécan caramélisées sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Étalez les noix uniformément en une couche plate et laissez-les refroidir pendant 10 minutes pendant que l’enrobage durcit complètement.
Une fois que les patates douces ont fini de cuire, retirez-les du four et laissez-les refroidir pendant environ 5 minutes. Fendez-les dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au bout. Retirez délicatement la chair des patates, en laissant une fine bordure de chair autour des bords pour aider à maintenir la peau en forme.
Mettez la chair des patates douces dans un bol et ajoutez 4 cuillères à soupe de beurre à température ambiante, 4 cuillères à soupe de sucre brun, 1/2 cuillère à café de sel, 3/4 cuillère à café de cannelle, 1/4 cuillère à café de muscade et 1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille. Écrasez et mélangez les ingrédients avec une fourchette ou une cuillère jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
Divisez et remplissez les peaux de patates avec le mélange de patate douce. Garnissez de guimauves (facultatif) et placez les patates douces farcies de nouveau au four. Faites cuire pendant encore 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les patates douces soient bien chaudes et que les guimauves soient légèrement grillées sur le dessus.
Retirez les patates du four et garnissez-les de noix de pécan caramélisées ou de toute autre garniture finale. Servez avec un filet de sirop d’érable, selon votre goût, et profitez-en !