Pâtes au ragoût de poisson calabrais

Spread the love

 

Ceci est une recette de pâtes au poisson dans une sauce ragoût de poisson riche en saveurs. C’est une excellente recette pour utiliser davantage de poisson et le cuire d’une manière unique qui est outrageusement délicieuse avec des épices calabraises italiennes audacieuses et savoureuses !

Bol de pâtes à la ragoût de poisson calabrais prêt à être dégusté

Pâtes au Ragoût de Poisson Calabrais

J’ai l’impression que le nom de la recette d’aujourd’hui nécessite une explication.

J’appelle cela un ragoût parce que c’est mijoté et braisé et qu’il a une belle profondeur de saveur même s’il n’a pas été cuit lentement pendant des heures comme mon Ragoût de Bœuf Effiloché. En fait, PETITE NOUVELLE, il n’est pas nécessaire de le cuire lentement pendant des heures pour que l’on l’appelle un ragoût !

Quant à la partie calabraise du nom ? C’est parce que l’assaisonnement s’inspire des saveurs de la Calabre : des piments et particulièrement de la nduja, la pâte de salami au goût intense de la région, qui gagne en popularité dans le monde de la gastronomie. Incorporée dans des focaccias, ajoutée sur des pizzas, mélangée dans des sauces pour pâtes, cette pâte épicée a de grandes saveurs audacieuses et un peu suffit pour en faire beaucoup.

Donc, comme vous l’avez peut-être deviné, il s’agit d’une pâte de poisson qui est riche en saveurs. J’adore qu’elle ait un goût exotique et restaura, mais qu’elle soit économique et facile à réaliser !

Gros plan sur les pâtes au ragoût de poisson calabrais

Ingrédients de cette Pâte au Ragoût de Poisson

Voici ce dont vous avez besoin pour faire cela.

1. Le poisson

La clé de cette pâte est le mélange d’épices pour le poisson. Comme mentionné précédemment, les saveurs dans cette pâte de poisson sont basées sur l’assaisonnement de la nduja qui est une sorte de salami. Alors, pensez aux graines de fenouil et au paprika avec une touche de piquant. Audacieux est le mot qui me vient à l’esprit !

Meilleur poisson pour cette pâte

Tous les filets de poisson blanc fermes (sans peau et sans arêtes) peuvent être utilisés dans cette recette. Voici quelques suggestions : dorade, mérou ou dorade argentée, barramundi, dorade, tilapia, colin, cabillaud, plie, perche, lingue, bar, basa, merlu, hoki, lotte (cher ici, je la réserve donc pour d’autres usages comme cette recette). Si vous utilisez du poisson congelé, décongelez complètement et séchez-le avant utilisation.
Je recommande d’éviter :

  • Les poissons qui se dessèchent facilement à la cuisson – Comme l’espadon, le thon, le bonito, le kingfish, le marlin.
  • Les poissons délicats et à filets fins – Comme la limande, la sole, la plie, le turbot, le merlan. La texture de la chair est un peu trop délicate pour ce type de cuisson.
  • Les poissons gras – Comme les sardines ou le maquereau. Un peu trop envahissants, les saveurs ne correspondent pas tout à fait.

Les épices calabraises

  • Grains de fenouil et poivre noir entier – Ceux-ci sont tostés puis moulus, pour un impact de saveur maximal. Je ne vous demanderais pas de faire l’effort de les toaster et de les moudre si je ne croyais pas vraiment que cela en valait la peine. Cela l’est ! Cependant, j’ai des substitutions dans les notes de recette pour le fenouil moulu et le poivre, si c’est tout ce que vous avez.
  • Plus d’épices – Muscade, paprika, flocons de piment (flocons de poivron rouge). N’hésitez pas à réduire le piment si vous êtes préoccupé par l’épicé.

2. Dans les pâtes et la sauce

  • Pâtes – Toute pâte longue plutôt fine est idéale ici. J’utilise des fettuccine.
  • Passata de tomate – Ceci est de la purée de tomates striée, parfois étiquetée “purée de tomate” aux États-Unis (voici une photo de la passata de tomates Mutti vendue chez Walmart). Elle est facilement disponible dans les supermarchés australiens de nos jours, aux côtés des sauces pour pâtes. Elle coûte à peu près le même prix que les tomates en conserve.La passata est excellente pour faire des sauces épaisses et lisses sans un long temps de mijotage comme requis pour casser les tomates concassées. Un incontournable dans mes recettes ! Plus d’informations sur la passata de tomate ici.
  • Pâte de tomate – Un coup de pouce de saveur de tomate et pour aider à épaissir la sauce.
  • Ail – Parce que, c’est de l’ail. Des recettes salées se font rarement ici sans ail !
  • Persil et parmesan – garnitures. Je sais que le parmesan n’est pas strictement traditionnel dans les pâtes italiennes au poisson et aux fruits de mer. Mais cela fonctionne. Nous ne cherchons pas à avoir beaucoup de fromage parmesan. Cela ajoute juste une salinité.

3. pangrattato

Le pangrattato est une garniture de chapelure italienne qui ajoute un croquant et une saveur addictifs aux plats de pâtes et aux salades. J’apprécie particulièrement cette texture avec ce ragoût de poisson car elle ajoute une excellente texture et constitue un contraste formidable avec le poisson tendre.

pain

  • Du pain – Utilisez un pain plus dense comme la pain de campagne, ciabatta, etc. qui a de la structure et devient vraiment croustillant lorsqu’il est grillé. Le pain à sandwich léger est un peu trop délicat et a tendance à se dissoudre simplement en poudre, passant complètement à côté du croquant.  MAIS – si le pain à sandwich est tout ce que vous avez, allez-y ! Ou, remplacez-le par de la chapelure panko.
  • Huile et sel – Pour le rendre croustillant et salé.

Comment faire le ragoût de poisson

Comme mentionné précédemment, c’est un ragoût mais il n’a pas besoin d’être cuit lentement pendant des heures ! En fait, si vous pouvez faire plusieurs tâches en même temps, vous pourrez mettre cela sur la table en un peu plus de 20 minutes.

1. pangrattato d’abord

Mettez d’abord le pangrattato au four. Mélangez le pain dans de l’huile d’olive et du sel, puis faites cuire dans un four à 180°C / 350°F (160°C à air forcé) pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

Comment faire le ragoût de poisson

2. POISSON ÉPICÉ À LA CALABRAISE ENSUITE

Ensuite, faites griller les épices et enrobez le poisson des saveurs délicieuses.

Comment faire le ragoût de poisson
  1. Grillez les graines de fenouil et les grains de poivre noir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles libèrent une bonne odeur et que le fenouil soit légèrement doré. Utilisez une grande poêle profonde ou une casserole, assez grande pour mélanger les pâtes avec la sauce plus tard. Pas d’huile nécessaire à ce stade.
  2. Moulez les épices avec un mortier et un pilon, ou un moulin.
  3. Enrobez le poisson avec le fenouil moulu et les grains de poivre noir, la muscade, les flocons de piment, le sucre, le sel, l’huile d’olive ainsi que la pâte de tomate.
  4. Une fois enrobé, mettez de côté pendant que vous préparez les autres ingrédients. Pas besoin de mariner.

3. PRÉPARER LES PÂTES

La sauce pour pâtes prend à peu près le même temps de cuisson que les pâtes, donc vous pouvez faire les deux en même temps.

  1. Faites bouillir les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet moins 1 minute. Elles doivent être al dente – cuites à travers mais encore légèrement fermes. Elles continueront à ramollir lorsqu’elles seront mélangées avec la sauce pour pâtes.Prélevez environ 1 1/2 tasse d’eau de cuisson des pâtes. Nous en aurons besoin pour le mélange des pâtes à la fin.
  2. Cuisez le poisson – Faites revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit doré, puis ajoutez le poisson (raclez bien toute la pâte !) et cuisez pendant 2 minutes.
Comment faire le ragoût de poisson
  1. Ajoutez la passata de tomates et laissez mijoter pendant 5 minutes.
  2. La sauce ragoût de poisson – Voilà à quoi elle ressemble avant que le mélange ne commence. Remarquez que les morceaux de poisson sont encore entiers à ce stade. Certaines pièces vont se défaire et se briser lorsque nous les mélangerons avec les pâtes, tandis que d’autres resteront principalement entières. Je trouve que cette texture est la plus agréable pour moi.Ce que nous ne voulons pas, c’est que tout le poisson se désintègre. C’est beaucoup plus agréable d’avoir des morceaux de poisson afin que vous sachiez que vous mangez du poisson plutôt qu’une purée indescriptible !
Comment faire le ragoût de poisson
  1. Ajoutez l’eau de cuisson réservée et laissez mijoter pendant encore 2 minutes. L’eau de cuisson des pâtes contient de l’amidon qui permet à la sauce d’épaissir pour adhérer aux brins de pâtes. Vous le verrez à l’étape suivante !
  2. Mélangez avec les pâtes – Ensuite, ajoutez les pâtes et la plupart du persil. Mélangez, toujours sur le feu, pendant 1 minute ou jusqu’à ce que les brins de pâtes soient tachés de rouge et que tout le ragoût de poisson adhère aux brins de pâtes plutôt que de rester dans la poêle.Si les pâtes deviennent trop épaisses (un mélange trop enthousiaste, une chaleur trop élevée sont des causes typiques), ajoutez juste un peu d’eau de cuisson supplémentaire pour l’éclaircir et donnez-lui un bon mélange !
Mélange des pâtes au ragoût de poisson calabrais

Voilà, c’est prêt à être servi. Enroulez dans des bols et couvrez généreusement d’une pluie de pangrattato croustillant et terminez avec du parmesan !

Pâtes au ragoût de poisson calabrais fraîchement préparées
Bol de pâtes au ragoût de poisson calabrais

Questions concernant le service du ragoût de poisson

Comme pour toutes les pâtes, ce ragoût de poisson est meilleur servi et consommé très chaud et frais, directement de la poêle pendant que les pâtes sont collantes, glissantes et en sauce. En l’absence de mouvement, les pâtes continuent à absorber le liquide, les rendant épaisses et lourdes.

Alors, quand vous préparez des pâtes, assurez-vous d’avoir les hordes affamées à table, prêtes à enrouler et à slurper dès que vous apportez les bols de pâtes à table, pour un maximum de plaisir !

J’espère vraiment que vous apprécierez cela autant que moi. Le ragoût de poisson est divin tel quel. Mais avec ce pangrattato croustillant ? C’est la perfection pure. Bon appétit !

Pas de pain rassis ? Utilisez de la panko à la place. Voir les notes. 3 portions ? Je sais que cela semble un peu étrange, mais le mélange d’épices ne s’adapte pas bien pour faire des pâtes pour 2 ! (3/8 cuil. à café de muscade ?!). Les restes sont toujours délicieux. 

Plat Cuisine Mots-clés
Plat Principal Italienne pâtes de poisson, ragoût de poisson
Temps de préparation Temps de cuisson Portions Calories
10 minutes 25 minutes 3 714 kcal

 

Ingrédients

Poisson épicé à la calabraise :

  • 250g/ 8 oz filets de poisson blanc fermes , sans peau, sans arêtes, coupés en cubes de 2 cm / 0,8″ (barramundi, dorade, cabillaud – Note 1)
  • 3/4 cuil. à café grains de poivre noir (Note 2 pour l’option en poudre)
  • 1 cuil. à café graines de fenouil (Note 2 pour l’option en poudre)
  • 1 cuil. à soupe paprika fumé (remplacer par du paprika ordinaire)
  • 1/2 cuil. à café flocons de piment rouge (flocons de poivron rouge), n’hésitez pas à réduire/ommettre
  • 1/2 cuil. à café poudre de muscade
  • 1/2 cuil. à café sucre en poudre / sucre fin
  • 3/4 cuil. à café sel de cuisine / gros sel
  • 3 cuil. à soupe huile d’olive extra vierge
  • 2 cuil. à soupe pâte de tomate

Pâtes :

  • 250g/8 oz pâtes linguine (ou fettuccine, spaghetti)
  • 1 cuil. à soupe sel de cuisine / gros sel , pour l’eau de cuisson des pâtes
  • 1 1/2 cuil. à soupe huile d’olive extra vierge
  • 3 gousses d’ail , finement hachées
  • 3/4 tasse passata de tomate (États-Unis : purée de tomate, Note 3)

Garniture :

  • 1 cuil. à soupe persil finement haché
  • Fromage parmesan , finement râpé, pour servir

Pangrattato

  • 1 tasse pain rassis comme la pain de campagne, ciabatta , croûtes enlevées, déchiré/coupé en morceaux irréguliers de 1 cm/0,4″ (Note 4)
  • 2 cuil. à café huile d’olive extra vierge
  • 1 pincée sel de cuisine / gros sel

Instructions

  • Faire griller & moudre – Préchauffez une grande poêle profonde ou une casserole à feu moyen (Note 5), sans huile. Faites griller les grains de poivre noir et les graines de fenouil pendant 1 1/2 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils libèrent une bonne odeur et que le fenouil soit légèrement doré. Transférez dans un mortier et écrasez avec un pilon pour réduire en poudre tout en étant encore chaud.
  • Enrober le poisson – Transférez dans un moyen bol avec les ingrédients restants du poisson épicé à la calabraise. Mélangez bien avec une spatule jusqu’à ce que tout soit combiné. Mettez de côté.
  • Cuire les pâtes – Faites bouillir 3 litres d’eau avec le sel de cuisine. Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet moins 1 minute. Juste avant de les égoutter, prélevez 1 1/2 tasse d’eau de cuisson des pâtes. Ensuite, égouttez dans une passoire et laissez jusqu’à utilisation.
  • Ragoût de poisson calabrais – Pendant que les pâtes cuisent, chauffez l’huile d’olive dans la même poêle que vous avez utilisée pour griller le fenouil à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail et faites cuire pendant 1 minute. Ajoutez le poisson. Faites cuire pendant 2 minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez la passata de tomate. Laissez mijoter pendant 5 minutes, en remuant occasionnellement. Ajoutez 1 tasse d’eau de cuisson réservée et laissez mijoter pendant 2 minutes.
  • Mélangez les pâtes – Ajoutez les pâtes et 3/4 du persil. Mélangez pendant 1 minute pour enrober les pâtes de sauce. La plupart du poisson vont se défaire en flocons mais certains resteront en plus gros morceaux – c’est bien ! Nous ne voulons pas de bouillie désintégrée, ni de gros morceaux. Une fois que les pâtes deviennent rouges et que la sauce et les morceaux de poisson adhèrent aux brins de pâtes, retirez du feu et divisez immédiatement dans des bols.
  • Servez – Saupoudrez de parmesan et de pangrattato. Mangez immédiatement !

Pangrattato :

  • Préchauffez le four à 180°C / 350°F (160°C à air forcé).
  • Mélangez le pain, l’huile et le sel dans un petit bol. Étalez sur une plaque et faites cuire pendant 10 minutes, en mélangeant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et bien croustillants.

Notes

1. Filets de poisson blanc fermes – Fonctionnent mieux avec des filets de poisson relativement fermes qui ne sont pas trop épais. Quelques suggestions : dorade, mérou ou dorade argentée, barramundi, dorade, tilapia, colin, cabillaud, plie, perche, lingue, bar, basa, merlu, hoki. Si vous utilisez du poisson congelé, décongelez complètement et séchez-le avant utilisation.

Je recommande d’éviter :

  • Poissons qui se dessèchent facilement à la cuisson – Comme l’espadon, le thon, le bonito, le kingfish, le marlin.
  • Poissons délicats et à filets fins – Comme limande, sole, plie, turbot, merlan. La texture de la chair est un peu trop délicate pour ce type de cuisson.
  • Poissons gras – Comme sardines ou maquereau. Un peu trop envahissants, les saveurs ne correspondent pas tout à fait.

2. Moudre les épices entières donnera la meilleure saveur dans cette recette, cela fait vraiment une différence ici. Je mets seulement l’accent là-dessus quand cela a de l’importance, j’utiliserai des épices pré-moulues chaque fois que je le peux ! Mais vous pouvez utiliser des pré-moulues si c’est tout ce que vous avez. 1/2 cuil. à café de poivre noir grossièrement moulu et 1/2 cuil. à café de poudre de fenouil. Pas de grillade, mélangez simplement avec les autres épices.

3. Passata de tomate – Tomates pures, filtrées, parfois étiquetées “purée de tomate” aux États-Unis (voici une photo de la passata de tomates Mutti vendue chez Walmart). Facilement disponible dans les supermarchés australiens de nos jours, aux côtés des sauces pour pâtes. Excellente pour faire des sauces épaisses et lisses. Plus d’informations sur la passata de tomates ici.

4. De secours – utilisez 1/2 tasse de panko à la place, grillez moins longtemps. Si le pain n’est pas rassis, c’est aussi très bien, il prendra un peu plus de temps pour devenir croustillant et est un peu plus difficile à couper en petits morceaux.

5. Le récipient de cuisson doit être assez grand pour mélanger la sauce avec les pâtes.

6. Référence de recette – inspirée par cette recette arrachée du magazine Delicious pendant un vol. Cependant, ma recette résultante est très différente. Bien plus de sauce (c’est une bonne chose), plus rapide (c’est aussi une bonne chose) avec des saveurs plus audacieuses (c’est comme ça que je fonctionne !).

7. Les restes se conservent 3 jours au réfrigérateur. Réchauffez au micro-ondes avec un peu d’eau et mélangez bien. Conservez le pangrattato dans le placard.

Nutrition par portion en supposant 3 portions.

Nutrition

Calories : 714cal | Glucides : 86g | Protéines : 31g | Graisse : 28g | Graisse saturée : 4g | Graisse polyinsaturée : 4g | Graisse monoinsaturée : 18g | Graisse trans : 0,01g | Cholestérol : 38mg | Sodium : 3264mg | Potassium : 844mg | Fibres : 7g | Sucre : 9g | Vitamine A : 1661IU | Vitamine C : 11mg | Calcium : 112mg | Fer : 5mg