Pommes de terre dauphinoises au brie

Pommes de terre dauphinoises au brie

Spread the love

 

Je suis très enthousiaste à l’idée de partager ces Pommes de terre Dauphinoise au Brie car elles remplissent de nombreux critères ! C’est un plat réconfortant, impressionnant et délicieusement succulent, facile à préparer, idéal pour être fait à l’avance et pas si cher. Le parfait accompagnement de pommes de terre pour les occasions spéciales !

Photo de pommes de terre Dauphinoise au Brie

Pommes de terre Dauphinoise – améliorées

Je pensais que les Pommes de terre Dauphinoise classiques étaient le summum du gratin de pommes de terre. Mais ensuite, nous avons ajouté du brie, l’avons cuit, et cela a propulsé le plat dans une autre stratosphère ! Parce que le brie surpasse le fromage ordinaire tous les jours de la semaine, et deux fois pour les occasions spéciales.

Pensez : des couches de pommes de terre finement tranchées fondantes dans une sauce beurre-crème parfumée avec juste ce qu’il faut d’ail et de thym. Déjà excellent.

Mais ensuite, nous posons le brie sur le dessus, coupé face vers le bas, et nous remettons le plat au four jusqu’à ce qu’il fonde et déborde. Incroyable.

Et ensuite – vous coupez dans les croûtes de brie pour découvrir des poches de brie fondant en dessous. Vos yeux s’écarquillent, votre visage s’illumine d’un grand sourire, vous faites une petite danse de joie et vous en prenez beaucoup, mais alors beaucoup plus que votre part !

Vous savez que je me décris ici. Bien que je parierais que cela vous décrit aussi, lorsque vous réalisez ceci !!

Pommes de terre Dauphinoise au Brie fraîchement cuites
J’adore l’impact visuel du mini brie sur la surface !

Ingrédients des Pommes de terre Dauphinoise au Brie

Cette recette est en réalité une version simplifiée de la tartiflette, un gratin de pommes de terre des Alpes françaises. Elle est cuite avec du fromage Reblochon sur le dessus, l’un de ces fromages à croûte lavée au parfum puissant que je n’ai pas vu ici en Australie. Donc, nous opterons pour un bon vieux brie dans notre version ! Voici ce qu’il vous faut :

1. Mini bries

Cette recette requiert 3 x petits bries d’un diamètre de 8 cm/3,2″ pesant 125 g / 4 oz chacun. J’utilise le marque Woolworths coûte 2,80 $ chacun. Ne perdez pas de temps avec des bries artisanaux, c’est du gâchis pour ce plat !

Brie pour les Pommes de terre Dauphinoise au Brie
Si vous regardez cette photo pour référence de taille – rappelez-vous, j’ai de petites mains. 

Les petits bries fonctionnent bien car une fois coupés en deux, 3 petits couvrent presque entièrement la surface d’un plat de cuisson de 1,5 litre / 1,5 quartz (6 tasses) dans lequel les pommes de terre dauphinoise sont cuites. L’idée derrière l’utilisation des petits est que la croûte du fromage contient en quelque sorte le fromage à l’intérieur même une fois complètement fondu, donc vous obtenez un effet spectaculaire lorsque vous y coupez.

Cependant, si vous ne trouvez pas les petits, utilisez simplement deux plus gros. Je vous recommande de les garder entiers afin que la peau retienne une partie du fromage en dessous, car honnêtement, c’est l’une des grandes choses sur ce plat.

Brie contre camembert – Le camembert fonctionnera tout aussi bien, il est juste que le brie est plus riche (~65% de matières grasses contre 45%).

2. La partie gratin de pommes de terre

Ce sont les mêmes ingrédients que pour les Pommes de terre Dauphinoise classiques, à l’exception du fromage râpé. Parce que même la Reine du Fromage avoue que ce serait trop de fromage !

  • pomme de terrePommes de terre – Nous voulons utiliser des pommes de terre riches en amidon pour ce type de gratin afin qu’elles se décomposent et deviennent douces et moelleuses, plutôt que glissantes comme les pommes de terre cireuses. C’est si décevant lorsque vous coupez dans le dessus de fromage fondant seulement pour découvrir que les tranches de pommes de terre glissent dans tous les sens (d’après ma description, vous pouvez deviner que j’ai commis cette erreur !).Australie – Sebago (ces pommes de terre brossées terre) sont idéales. USA – Russet, et UK – King Edward ou Maris Piper sont parfaits. Ou toute autre variété de pommes de terre riches en amidon – Dutch creams, King Edwards ou red delight.
  • Crème – La crème épaisse ou la crème entière fonctionne le mieux, sinon n’importe quelle crème entière. C’est la sauce dans la Dauphinoise qui rend les pommes de terre délicieusement crémeuses.
  • Ail et beurre – Mélangés à la crème pour une saveur délicieusement beurrée et aillée dans la sauce crémeuse.
  • Thym frais – Éparpillé sur chaque couche de pommes de terre, le thym frais ajoute la plus belle note herbacée. Le thym séché n’est vraiment pas le même. Mais si vous ne pouvez vraiment pas trouver de frais, utilisez simplement séché (la moitié de la quantité car le séché est plus intense que le frais).
  • Sel et poivre – Pour éparpiller sur les couches lors de l’assemblage.

Comment faire des Pommes de terre Dauphinoise au Brie

La partie un peu délicate est de trancher les pommes de terre finement, mais si vous avez une mandoline, cela sera fait en un rien de temps. À part cela, c’est très facile à réaliser !

  1. Coupez le brie en deux horizontalement pour former 2 cercles. Faites cela alors qu’il est froid du réfrigérateur, c’est plus facile (couper un brie gooey à température ambiante est un vrai bazar !).
  2. Sauce crémeuse – Mélangez la crème, le beurre et l’ail dans un pichet.
  1. Tranchez les pommes de terre avec une mandoline (si vous en avez une), sinon, aiguisez votre couteau et mettez-vous au travail !
  2. Disposez un tiers des pommes de terre dans un plat de cuisson de 1,5 litre / 6 tasses. Versez un tiers de la crème (assurez-vous de récupérer un peu d’ail qui s’est déposé au fond aussi) puis saupoudrez d’un tiers du thym, du sel et du poivre.
  1. Répétez deux fois de plus, en utilisant toute la crème, le thym, le sel et le poivre, pour avoir au total 3 couches.
  2. Couvrez de papier aluminium et faites cuire pendant 1 heure 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites, c’est-à-dire tendres (utilisez un couteau à beurre pour tester au centre).Je sais que cela semble long, et cela peut être plus rapide selon la taille de votre plat, donc les pommes de terre ne sont pas empilées aussi profondément que les miennes. Mais pour moi, il faut systématiquement 80 minutes ! Les pommes de terre ne deviendront pas beaucoup plus molles pendant les 30 minutes de cuisson du brie, elles profitent simplement de mijoter dans le brie fondu.
  1. Brie – Retirez le papier aluminium. Placez le brie sur le dessus, coupé face vers le bas.
  2. Faites cuire encore 30 minutes ou jusqu’à ce que le brie fondu bouillonne et que les bords soient dorés. Laissez reposer 5 minutes puis servez !
Prise de Pommes de terre Dauphinoise au Brie
Pommes de terre Dauphinoise au Brie dans un bol
Photographié avec une salade d’épinards et de grenade et dégusté en dîner !

C’est un accompagnement… c’est un plat principal !

Vous savez que je vous présente ceci comme un accompagnement. Il y a des murmures dans le fil WhatsApp de la famille RecipeTin selon lesquels cela doit apparaître le jour de Noël aux côtés de la planche de fruits de mer qui s’accorderait si bien – pensez à des fruits de mer légers et froids avec des pommes de terre dauphinoise chaudes et fondantes. OUI !!!

Mais je n’exagère pas en disant que j’ai inhalé des bols de ceci en tant que plat principal avec une salade verte en accompagnement. Elle est illustrée ci-dessus avec une salade de grenade appropriée pour les fêtes (elle contient des noix caramélisées !). Et pas cinq minutes auparavant, j’ai terminé de réaliser la vidéo de la recette et c’était le dîner avec cette salade roquette à côté.

Préparation à l’avance – et restes

Et enfin, sachez que c’est un vrai régal à préparer à l’avance ! Assemblez et faites cuire pour la partie couverte. Réfrigérez, puis terminez la cuisson le jour même avec le brie sur le dessus.

Dans le cas où vous auriez la chance d’avoir des restes, je vous conseille fortement de cacher le plat au fond du réfrigérateur pour en profiter sans partager. Ou faites comme j’ai suggéré à un ami – couvrez de papier aluminium et étiquetez comme POULET CRU (pour dissuader les adolescents).

Pommes de terre Dauphinoise au Brie (Gratin)

 

Les mini bries sont un bon rapport qualité-prix dans les épiceries (2,80 euro chacun), les plus chers sont gaspillés pour cet usage. De plus, c’est excellent pour préparer à l’avance.

Plat Accompagnement
Cuisine Française
Mot-clé Pommes de terre Dauphinoise, Gratin de pommes de terre, casserole de pommes de terre, Pommes de terre au gratin

It looks like there are some duplicated words in your text. Here’s a cleaned-up version formatted for a table:

Préparation Cuisson Total Portions Calories
15 minutes 1 heure 50 minutes 1 heure 45 minutes 10 personnes 334 cal

 

Ingrédients

  • 1 1/2 tasses de crème épaisse , entière – ou juste de la crème pure (Note 1)
  • 2 gousses d’ail , finement hachées
  • 30g / 2 cuil. à soupe beurre non salé , fondu
  • 1,25 kg / 2,5 lb de pommes de terre riches en amidon
  • 1 cuil. à café de sel de cuisine
  • 1/2 cuil. à café de poivre noir
  • 2 cuil. à café de feuilles de thym , frais (facultatif – mais fortement recommandé, Note 3)
  • 3 x 125g / 4oz de petits bries (8cm / 3,2″ de diamètre) , froids du réfrigérateur, coupés en deux horizontalement (ou camembert) (Note 4)

Instructions

  • Mélange de crème : Placez le beurre, la crème et l’ail dans un pichet. Mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.
  • Préchauffez le four à 180°C/350°F (tant pour les fours à chaleur tournante que standard).
  • Tranchez les pommes de terre : Pelez les pommes de terre et tranchez-les en rondelles de 3 mm (1/8″). Ou utilisez un coupe-légumes !
  • Couche 1 : Étendez 1/3 des pommes de terre dans un plat de cuisson de 1,5 litre / 6 tasses (Note 5). Ensuite, versez 1/3 du mélange de crème, saupoudrez avec 1/3 du sel, poivre et thym.
  • Couches 2 & 3 : Répétez pour la 2ème et la 3ème couche.
  • Couvrez & faites cuire : Couvrez de papier aluminium et faites cuire pendant 1 heure 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre du centre soient tendres (utilisez un couteau pour tester), cela peut prendre 1 heure et demie. (Note 6)
  • Ajoutez le brie, faites cuire à nouveau : Retirez le papier aluminium. Placez le brie sur la surface, côté coupé vers le bas. Faites cuire encore 30 minutes jusqu’à ce que le brie soit fondant et que les bords soient dorés.
  • Servez – Laissez reposer 5 minutes avant de servir et préparez-vous à la délectation !

Notes

1. Crème – Pour une version plus légère, utilisez de la crème légère ou la moitié de crème et moitié lait. Mais cela n’aura pas la même texture riche. N’essayez pas avec juste du lait.

2. Pommes de terre – Australie : Utilisez Sebago (pommes de terre “sales”, vendues partout), USA : Russet, UK : King Edward ou Maris Piper

OU toute autre variété de pommes de terre riches en amidon. Dutch creams, King Edwards ou red delight. De très bons choix comme golden delight, coliban et red rascal sont aussi excellents.

3. Thym – Essayez vraiment d’obtenir frais pour ce plat spécial. Mais si vous ne pouvez pas, utilisez 1 cuil. à thé de thym séché et écrasez-le entre vos doigts pour le réduire légèrement en poudre, cela libérera un peu de saveur supplémentaire.

4. Brie – Pas besoin d’acheter des bries chers, j’utilise le marque Woolworths (125g/4oz, 8cm / 3″ de diamètre) qui coûtent 2,80 $ chacun. Le camembert fonctionne aussi mais le brie est plus riche avec une teneur en matières grasses plus élevée ~65% contre 45% pour le camembert.

Coupez quand il est froid du réfrigérateur, c’est plus facile car il est plus ferme.

Les petits bries  fonctionnent le mieux car 3 coupés en deux couvriront bien la surface, et la peau contient un peu de fromage fondant même si une partie s’écoulera et se répandra sur la surface et descendra sur les côtés. 

Si vous ne pouvez pas trouver de petits, utilisez simplement 2 plus gros.

5. Taille du plat de cuisson – J’utilise un plat de 1,5L / 1,5 Qt / 6 tasses, de 18 x 26 cm x 5 cm / 7 x 11 x 2″ en forme ovale, ou plus ou moins, mais il est plein à ras bord, donc un légèrement plus grand serait plus idéal. Une poêle de 26 cm / 11″ fonctionne aussi très bien. Une poêle carrée de 20cm/8″ est trop petite. Un plat plus grand est bien – cela signifie juste que les pommes de terre au gratin ne seront pas aussi profondes.

6. Temps de cuisson – Variera selon la forme du plat, la profondeur des pommes de terre, la capacité de rétention de chaleur du plat de cuisson, la fiabilité du four, etc. 1 heure 20 minutes couvert est systématiquement le temps pour moi. De plus, si vous coupez les pommes de terre plus épaisse (accidentellement ou intentionnellement), cela prendra plus de temps à cuire. 

7. Préparation à l’avance : Idéal pour la préparation à l’avance ! Faites cuire couvert avec du papier aluminium jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (cela peut prendre 1 heure et demie). Refroidissez à découvert sur le comptoir puis réfrigérez couvert. Retirez du réfrigérateur 2 heures avant. Réchauffez au four recouvert de papier aluminium pendant 15 minutes, placez le brie puis faites cuire à découvert pendant 30 minutes. 

Pour accélérer les choses, vous pouvez le réchauffer au micro-ondes puis le mettre au four (cela est dense, donc cela prendra un certain temps à réchauffer à la chaleur douce, cela dépend de la profondeur du plat que vous utilisez).

Les restes se conserveront de 3 à 4 jours dans le réfrigérateur.

Nutrition supposé pour 10 portions.

Nutrition

Portion : 110g | Calories : 334cal | Glucides : 16g | Protéines : 11g | Matières grasses : 26g | Matières grasses saturées : 16g | Matières grasses polyinsaturées : 1g | Matières grasses monoinsaturées : 7g | Matières grasses trans : 0.1g | Cholestérol : 85mg | Sodium : 483mg | Potassium : 430mg | Fibres : 1g | Sucre : 2g | Vitamine A : 847IU | Vitamine C : 6mg | Calcium : 107mg | Fer : 1mg