Riz croustillant au thon épicé (Nobu)

Riz croustillant au thon épicé

Spread the love

 

Cette recette de Riz Croustillant au Thon Épicé est un copié-collé sans vergogne d’un apéritif emblématique du restaurant tendance Nobu. Des morceaux de riz croustillant sont servis avec du thon dans une sauce crémeuse épicée. J’adore ça. C’est cher. Alors je l’ai copié. J’ai même ajouté une option avec du thon en boîte. 🙂

Riz croustillant au thon épicé prêt à être mangé
Ou des garnitures en amuse-bouche !

S’inspirer de Nobu : Riz Croustillant au Thon Épicé

Il n’y a pas de grande histoire derrière la recette d’aujourd’hui. C’est simplement un fait éclatant que j’adore le Riz Croustillant au Thon Épicé chez Nobu*, qui est un des plats d’entrée emblématiques de ce restaurant de renommée mondiale. Mais vous en avez pour votre argent – 30 $ pour une très petite portion. Voici à quoi cela ressemble au Nobu de Melbourne – des clichés de téléphone de qualité supérieure ! 😂

* Si vous n’êtes pas familier avec Nobu, c’est un restaurant japonais moderne tendance fondé par le chef mondialement célèbre Nobuyuki Matsuhisa, qui a désormais une présence dans des grandes villes comme New York, Tokyo, Londres, Dubaï et Sydney. Je ne vais pas mentir – j’ai eu des réussites et des échecs dans différentes villes. Mais dans l’ensemble, c’est très fiable. Un favori des célébrités.

À part le prix, je ne veux pas aller chez Nobu chaque fois que j’ai envie de ce plat. J’ai donc décidé de l’imiter. Cela semblait être une recette assez simple – et cela l’est ! Du riz croustillant garni de thon cru finement haché mélangé à une sauce crémeuse épicée.

Tas de Gâteaux de Riz Croustillants
Les gâteaux de riz croustillants. Voir la recette séparée ici.
Assiette de riz croustillant au thon épicé
Plateau avec un mélange de thon cru et en boîte épicé sur des gâteaux de riz croustillants.

Nobu vs ma version

Chez Nobu, le riz est servi sous forme de petits cubes que vous piquez avec des piques (élégants) puis plongez dans le thon qui est si finement haché qu’il en a l’apparence d’une pâte. D’après la couleur dorée parfaite de chaque côté des cubes de riz, je soupçonne qu’ils sont frits en profondeur.

J’ai fait mes gâteaux de riz plus plats afin qu’ils puissent être frits à la poêle plutôt que frits en profondeur, et préassemblés avec les garnitures. Je n’ai également pas de sauce à tremper car j’ai incorporé des assaisonnements dans les garnitures de thon.

De plus, j’ai également créé une version avec du thon en boîte, comme option à faire tout de suite au lieu de sortir à la recherche d’un thon de qualité sashimi ! Pensez aux garnitures de thon en boîte dans des rouleaux de sushi. C’est vraiment délicieux ! Voilà la version avec thon en boîte :

Riz croustillant au thon épicé - version thon en boîte
La version thon en boîte. C’est comme la garniture de rouleau de sushi au thon – vraiment délicieux !

Ce dont vous avez besoin

Voici ce dont vous avez besoin pour préparer ce Riz Croustillant au Thon Épicé inspiré de Nobu.

1. Thon ou saumon sashimi – OU en boîte !

Comme mentionné ci-dessus, la recette de base est une imitation de la version de Nobu qui est faite avec du thon cru de qualité sashimi. De plus, j’ai également créé une version avec du thon en boîte comme une option plus facile à faire maintenant / pour ceux qui ne peuvent pas se procurer ou n’aiment pas le thon cru. C’est comme la garniture de thon en boîte que vous trouvez dans les rouleaux de sushi – c’est vraiment délicieux !

Thon pour le riz croustillant au thon épicé

Thon de qualité sashimi – Pour faire la version au thon cru, vous devrez obtenir du thon de qualité sashimi. C’est du thon assez frais, manipulé et stocké dans des conditions appropriées pour être consommé cru. Il est plus cher que le thon destiné à la cuisson.

Types courants de thon sashimi

  • Thon rouge – le meilleur type, le plus premium. Pour son goût, sa couleur et sa texture.
  • Thon jaune et thon obèse (ahi ahi) – le type plus courant qui est plus économique. Il est plus tendre, pas aussi rouge.

Thon en boîte – Le thon à l’huile est le meilleur. Si vous utilisez du thon dans de l’eau, le mélange est un peu plus sec, donc ajoutez peut-être un peu plus de mayo.

2. Sauce crémeuse épicée & assemblage

Voici ce dont vous avez besoin pour préparer la sauce crémeuse et pour assembler. Les mêmes ingrédients sont utilisés pour les deux, simplement que vous aurez besoin de plus pour le thon en boîte (beaucoup de petits morceaux de thon = plus de surface = plus de sauce requise).

Ingrédients du riz croustillant au thon épicé
  • Mayonnaise Kewpie est une mayonnaise japonaise qui a une saveur plus douce que les mayonnaise occidentales. Vous pouvez la substituer par de la mayonnaise à base d’œufs entiers. La mayonnaise normale (pas étiquetée « œufs entiers ») est plus aigre/sucrée et dominera trop pour la version au thon cru, mais ça ira pour la version thon en boîte.
  • Sriracha est une sauce asiatique épicée rouge qui contient d’autres saveurs en plus du piment, comme du vinaigre et de l’ail. Remplacez-la par une autre sauce épicée de votre choix, mais ajustez la quantité en fonction de l’épice.

    Option non épicée – Ketchup !

  • Ciboule – Pour de belles touches de vert et un peu de fraîcheur.
  • Huile et graines de sésame – Pour une saveur de sésame grillé !
  • Citron – Pour la version au thon en boîte, j’ai trouvé qu’une touche d’acidité supplémentaire était souhaitable. Pour la version au thon cru, le jus de citron frais rendait la sauce un peu trop liquide, donc je me passe de l’acidité dans la sriracha.
  • Avocat – Optionnel (et pas dans la version de Nobu), mais j’aime vraiment comment cela ajoute un élément crémeux supplémentaire. Si l’avocat n’est pas de saison ou coûteux, je l’élimine.

Riz croustillant

Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour le riz croustillant est du riz à sushi, de l’huile pour la cuisson et du sel pour l’assaisonnement. Mais il est encore plus savoureux de parfumer le riz avec de l’assaisonnement de riz à sushi – juste du vinaigre de riz et du sucre.

Ingrédients du riz croustillant

Voir la recette séparée de riz croustillant pour des commentaires sur les ingrédients.


Comment faire le riz croustillant de Nobu avec thon épicé

Les gâteaux de riz croustillants ont été publiés comme une recette séparée – car ils le méritent ! C’est vraiment facile – cuisinez le riz, pressez-le dans la poêle, refroidissez pour le solidifier, coupez, faites frémir à la poêle.

Ainsi, les étapes ci-dessous concernent la garniture et l’assemblage.

1. Garniture Nobu au thon épicé

Conseil : Le poisson cru est difficile à hacher finement parce qu’il est si tendre. Pour rendre cela (beaucoup !) plus facile, congelez partiellement le poisson d’abord pour le raffermir. Juste 30 minutes au congélateur.

Comment faire le riz croustillant au thon épicé
  1. Congeler partiellement le thon cru (ou le saumon) au congélateur pendant 30 minutes. Cela le rendra beaucoup plus facile à couper.
  2. Couper en petits dés de 0,5 cm / 1/5″. Pour cela, je coupe des tranches de 0,5 cm / 1/5″ d’épaisseur, puis en bandes de 0,5 cm / 1/5″, puis en dés.
  3. Réchauffer le poisson pendant environ 20 minutes, de sorte qu’il ne soit pas glacé. Les sushis sont meilleurs à température ambiante, soit environ 18C/65F. Le thon en petits dés se réchauffera assez rapidement.
  4. Mélanger – Ajouter la mayonnaise, la sriracha, la ciboule, l’huile de sésame, les graines de sésame et le sel. Mélanger délicatement pour combiner. Réfrigérer jusqu’à l’utilisation. Mais n’oubliez pas de viser la température ambiante pour servir ! Des gâteaux de riz croustillants chauds avec du thon glacé ne sont pas idéaux.

Garniture crémeuse au thon en boîte

Comment faire le riz croustillant au thon épicé
  1. Broyer le thon en boîte égoutté avec une fourchette jusqu’à ce qu’il soit vraiment fin. Plus c’est fin, mieux c’est.
  2. Ajouter tout le reste et mélanger !

3. Assemblage des gâteaux de riz croustillants

Nobu sert cela comme un setup DIY avec des cubes de riz piqués avec des piques élégants, puis plongés dans le thon épicé qui est presque sous forme de pâte. J’aime assembler pour une option facile à manger avec les doigts.

De plus, des cubes de riz doivent soit être retournés 6 fois dans une poêle (quel comble !) ou frits en profondeur (quel comble !). Faire frémir 2 côtés de pièces plus plates demande énormément moins d’effort !

  1. Cuisiner les gâteaux de riz après avoir mélangé les garnitures. Voir les instructions dans la recette des gâteaux de riz croustillants.
  2. Avocat – Placez sur un plat de service et garnissez de tranches d’avocat. Vous pouvez soit utiliser 1 grand, soit éparpiller des morceaux plus petits comme je l’ai fait. Vous pourriez aussi dresser une sauce à l’avocat – une bonne option pour un assemblage rapide si vous préparez de grandes quantités.
  3. Façonner – Utilisez 2 cuillères pour former une boule de la garniture en une forme “de football” pour qu’elle se maintienne ensemble.
  4. Assembler – Placez le thon sur l’avocat. Saupoudrez de graines de sésame, garnissez de jalapeño. Répétez avec les gâteaux de riz restants. MANGEZ !
Prendre un riz croustillant au thon épicé
Photo vue de dessus du riz croustillant au thon épicé

Je vous imagine en train de préparer cela pour des amis qui viennent pour des boissons le samedi soir. Impressionner vos amis au club de lecture. Pour le déjeuner d’anniversaire de votre maman.

Et simplement parce que vous voulez manger comme à Nobu dans le confort de votre maison, en jogging et dans votre t-shirt préféré, avec un sentiment de fierté en sachant que cela vous a coûté environ… oh je ne sais pas. Environ 80 % de moins ? Au moins !!

L’original utilise du thon cru, mais j’ai également créé une version avec du thon en boîte – pensez à la garniture de rouleau de sushi.

Here’s a table for the recipe details:

Détail Information
Cours Apéritif, Canapés, Finger Food
Cuisine Asiatique, Asiatique moderne
Mot-clé Gâteaux de riz croustillants, Finger food croustillants, Recette Nobu, Canapé au thon
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de refroidissement du riz 4 heures (temps minimum)
Portions 15 morceaux
Calories 119 kcal par portion

Ingrédients

  • 1 lot gâteaux de riz croustillants (15 morceaux)
  • UN garniture au choix (ci-dessous) – thon sashimi Nobu ou thon en boîte
  • 1 avocat , coupé en petites tranches fines (ou faire une sauce à l’avocat)
  • 15 tranches de jalapeño , fines, garniture optionnelle
  • 1/2 cuil. à café graines de sésame noir , pour garnir

Thon épicé Nobu (cru) :

  • 225g / 7oz thon de qualité sashimi , ou saumon (Note 1)
  • 1 cuil. à soupe sriracha , ajustez l’épice selon le goût (Note 2)
  • 4 cuil. à café mayonnaise kewpie (Note 3)
  • 1 cuil. à café huile de sésame
  • 1/4 cuil. à café sel de cuisine
  • 2 cuil. à soupe ciboule finement hachée
  • 1 cuil. à café graines de sésame blanc
  • 1/2 cuil. à café graines de sésame noir , divisées

Garniture crémeuse épicée au thon en boîte :

  • 360g/12oz thon en boîte à l’huile , égoutté (Note 4)
  • 3 cuil. à soupe sriracha (Note 2)
  • 4 cuil. à soupe mayonnaise kewpie (Note 3)
  • 1 cuil. à soupe jus de citron (remplacez par du vinaigre de riz)
  • 1 cuil. à café huile de sésame
  • 1/2 cuil. à café sel de cuisine/kosher
  • 1/4 tasse ciboule finement hachée
  • 2 cuil. à café graines de sésame blanc , optionnelles
  • 1 1/2 cuil. à café graines de sésame noir , divisées

Instructions

  • Commencez le riz la veille ou au petit matin – il doit refroidir minimum 4 heures.
  • Faites d’abord les garnitures, puis réfrigérez pendant que vous cuisez les gâteaux de riz croustillants.
  • Cuisinez les gâteaux de riz croustillants et saupoudrez de sel comme indiqué dans la recette.
  • Assembler – Placez les gâteaux de riz sur un plat de service. Superposez les garnitures – j’utilise des cuillères pour faire des formes de football, puis je les glisse. Saupoudrez de graines de sésame noir, garnissez de jalapeño. Mangez !

Garniture Nobu au thon épicé :

  • Congeler pour raffermir – Placez le thon au congélateur pendant 30 minutes pour le congeler partiellement – il est beaucoup plus facile de le hacher finement lorsqu’il est légèrement durci.
  • Couper en cubes de 0,5 cm / 1/2″ – plus c’est petit, mieux c’est ! Placez dans un bol et laissez décongeler pendant 20 minutes (ce n’est pas aussi agréable glacé).
  • Mélanger – Ajoutez tout au thon et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.

Crème au thon en conserve (style garniture de rouleau de sushi) :

  • Placez le thon dans un bol et utilisez une fourchette pour le réduire en purée très finement. Ajoutez tout le reste et mélangez bien.

Notes

Fait 15 morceaux de 4 x 6,5 cm/ 1,5 x 2,5″ (dimensions des riz croustillants).

1. Thon ou saumon – Puisque le poisson est servi cru, assurez-vous d’obtenir du thon de qualité sashimi qui soit extrêmement frais, manipulé et stocké d’une manière appropriée pour être consommé cru. Il sera étiqueté ainsi dans les magasins. Vous pouvez aussi obtenir du poisson sashimi congelé ces jours-ci. Il est ultra-congelé à -60°C et adapté à la consommation crue. Je l’ai acheté dans des supermarchés japonais à Sydney (Tokyo-mart, Northbridge).

2. Sriracha est une sauce asiatique épicée rouge qui contient d’autres saveurs en plus du piment, comme du vinaigre et de l’ail. Si vous craignez l’épice, commencez par moins (complétez avec plus de mayo) puis ajoutez-en davantage plus tard si vous êtes courageux ! Option non épicée – Ketchup !

Remplacez par une autre sauce épicée de votre choix, mais ajustez la quantité selon l’épice.

3. Mayonnaise Kewpie est une mayonnaise japonaise qui a une saveur plus douce que les mayonnaise occidentales. Remplacez par de la mayonnaise à base d’œufs entiers.

4. Thon en conserve – dans l’huile est meilleur. L’eau de source a tendance à être un peu sèche.

5. Restes – Une fois assemblés, les gâteaux de riz s’assoupliront dans l’heure. La garniture au thon cru doit être mangée dans l’heure après avoir été sortie du réfrigérateur, mais tiendra au réfrigérateur durant la journée. La garniture de thon en conserve peut se conserver plusieurs jours. Fait un peu plus que ce dont vous avez besoin – mangez les restes en trempette ou sur des sandwiches !

Nutrition par gâteau de riz (15 morceaux)

Nutrition

Calories : 119cal | Glucides : 4g | Protéines : 4g | Graisses : 9g | Graisses saturées : 1g | Graisses polyinsaturées : 1g | Graisses monoinsaturées : 2g | Graisses trans : 0,001g | Cholestérol : 6mg | Sodium : 161mg | Potassium : 109mg | Fibres : 1g | Sucres : 0,4g | Vitamine A : 357IU | Vitamine C : 2mg | Calcium : 6mg | Fer : 0,3mg