Salade de thon méditerranéenne avec vinaigrette crémeuse à la feta

Salade de thon méditerranéenne avec vinaigrette crémeuse à la feta

Spread the love

 

Une salade de thon comme vous n’en avez jamais goûtée ! Des vibrations de taboulé avec une vinaigrette crémeuse au feta, chargée de ces saveurs méditerranéennes éclatantes comme le citron, les olives, la tomate, le concombre et le radis rouge. À déguster dans un bol avec une cuillère. Ou à fourrer dans du pain pita. TELLEMENT BON !

Salade de thon méditerranéenne dans un bol

Ce que j’adore vraiment dans cette salade : Émincer le tout pour que la salade ait une texture de taboulé que l’on peut dévorer à la cuillère, qui agit comme une éponge pour la vinaigrette crémeuse et citronnée au feta. Ainsi, vous avez un peu de tout dans chaque bouchée !

Salade de thon méditerranéenne

C’est l’une de ces recettes créées avec un objectif spécifique : faire une salade saine à base de thon en conserve qui soit vraiment je veux en manger délicieuse, et pas juste meh, d’accord, je suppose que je dois me contenter du thon en conserve, ou encore pire – mais c’est sain, donc je vais souffrir avec quelque chose de fade.

Non. Je ne peux pas. Je ne peux tout simplement pas sacrifier le plaisir des repas au profit d’une alimentation hypocalorique. La vie est trop courte pour manger misérablement, même pour un jean taille fine !

Mais, des repas vraiment savoureux qui se trouvent être pauvres en glucides, sans gluten, hypocaloriques et économiques sont spéciaux.

La salade de thon méditerranéenne d’aujourd’hui est l’une de ces recettes. J’espère que vous l’aimerez autant que moi !

Salade de thon méditerranéenne dans des poches de pita

Ingrédients pour cette salade de thon méditerranéenne

Pensez à un taboulé chargé. Sauf qu’avec du thon, une vinaigrette crémeuse au feta, de la consistance et de la valeur nutritive grâce au chou frisé, plus des olives, du poivron et du radis rouge.

Hmmm… en relisant cela, cela ne ressemble vraiment pas du tout à un taboulé ! Mais vous saisissez l’idée. Elle a une texture de taboulé que l’on peut manger à la cuillère. Mais c’est plus consistant, donc vous pouvez l’avoir en tant que repas.

LA VINAIGRETTE CRÉMEUSE AU FETA

Cette salade obtient de bonnes saveurs grâce au thon mélangé tout au long, de sorte que la vinaigrette elle-même n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients. De plus, le feta fait beaucoup de travail ici !

  • Feta danoise – C’est le type crémeux de feta. Sa texture est à mi-chemin entre une feta grecque friable et un fromage de chèvre doux. Elle s’émiette mais de manière crémeuse et peut être utilisée pour enrober des salades mais se mélange aussi facilement pour créer une vinaigrette crémeuse.

    Si vous utilisez de la feta grecque, le type le plus friable (c’est-à-dire que vos doigts ne deviennent pas crémeux quand vous l’émiettez), la vinaigrette nécessitera un peu plus d’efforts pour être lissée, et une cuillerée de yaourt ne ferait pas de mal non plus pour l’aider à devenir crémeuse.

  • Jus de citron – Frais et acidulé ! La vinaigrette est vive et acidulée, semblable à un taboulé mais pas aussi forte (le taboulé est généralement juste du citron). L’acidité du citron compense la crémeux du feta.
  • Huile d’olive extra vierge – Plus la qualité est bonne, plus la saveur est excellente !
  • Sel et poivre – Pour assaisonner.

THON EN CONSERVE – CHOIX

Tous les thons ne sont pas égaux et tous les thons ne sont pas sourcés de manière responsable !

Utilisez un thon dans de l’huile pour une option plus savoureuse, et choisissez :

  • meilleur – thon listao pêché à la canne et à la ligne
  • acceptable – thon listao pêché avec des filets sans dispositifs de concentration (FAD) (le plus commun dans les grandes épiceries australiennes)

Ne pas acheter de thon rouge et de thon à œil gros (en danger), ou du thon pêché avec des dispositifs FAD, des filets maillants et des lignes de chalutage (coût élevé pour la vie marine). Privilégiez le thon listao, et mangez moins de thon albacore et de thon jaunes.

Vérifiez l’étiquette du thon en conserve pour déterminer l’espèce et la méthode de pêche. Pour des marques recommandées et plus d’informations sur le choix de thon en conserve responsable, lisez ce post : Choisir du thon en conserve durable.


LES INGRÉDIENTS DE LA SALADE

D’accord ! Et enfin les légumes et les feuilles vertes qui vont dans cette salade de thon. conseil d’expert : Le chou frisé frisé est facile à couper en petits morceaux car il « s’émiette » pratiquement tout seul lorsqu’on commence à le hacher !

  • Chou frisé – J’utilise du chou frisé frisé dans cette salade car il est plus facile à couper en petits morceaux grâce à la forme de ses feuilles qui se plie lors de la découpe (tant qu’elles sont fraîches et croquantes, et non vieilles et flasques). Cependant, le chou noir de Toscane (aussi appelé cavolo nero/chou noir ou lacinato) peut être utilisé en cas de besoin.

    Autres options – bébé épinard, chou ou d’autres légumes suffisamment robustes pour être finement hachés.

  • Radis rouge – Pour une fraîcheur piquante et de jolis petits éclats de rose ! À remplacer par de l’oignon rouge ou de l’oignon vert.
  • Poivron rouge – Un moyen ou grand. Le jaune serait également excellent et ajouterait à ce kaléidoscope de couleurs !
  • Tomates – Contrairement à de nombreuses salades où la tomate est coupée en petits morceaux, nous ne les épépinons pas aujourd’hui. Grattez toutes les graines aqueuses dans la salade – cela fait partie de la « vinaigrette » !
  • Olives kalamata – Des olives entières dénoyautées que nous allons couper en quatre. J’aime le faire car cela vous permet d’avoir ces petites bouchées juteuses et salées d’olives dans toute la salade. Les olives déjà coupées n’ont pas le même goût croustillant, même si vous pouvez absolument les utiliser pour plus de commodité.
  • Persil – Pour une touche herbacée, et un clin d’œil à l’aspiration taboulé.
  • Concombre – J’utilise ce que nous appelons des concombres libanais ici, ceux qui mesurent environ 18 cm / 7 pouces de long. Si vous utilisez les longs concombres télégraphes (environ 30 cm / 12 pouces de long), vous en aurez à peine plus de la moitié.

Comment préparer cette salade de thon fabuleuse

C’est l’une des recettes les plus techniques sur ce site :

  1. Préparez la vinaigrette
  2. Mélangez le tout

(Pardonnez-moi, parfois je dois trouver des moyens de m’amuser pendant de longues journées à travailler seul à la maison !😂)

1. FAIRE LA VINAIGRETTE CRÉMEUSE AU FETA

Je trouve qu’il est plus facile d’utiliser un mixeur à main pour cette vinaigrette. Il n’y a pas assez de volume pour utiliser un robot culinaire de taille normale bien qu’un petit puisse fonctionner. Un mixeur est un peu contraignant pour des vinaigrettes crémeuses de petit volume, je trouve. Trop difficile de tout racler.

  1. Mixez le feta, le citron, l’huile, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  2. Ajoutez de l’eau à la consistance désirée, en ajoutant une cuillère à café à la fois. Objectif : une consistance épaisse qui s’écoule. ⚠️ Ne la rendez pas trop liquide car les jus des légumes dilueront la vinaigrette lorsque tout sera mélangé.

2. MÉLANGEZ LA SALADE

Je n’ai pas inclus de photos de l’étape de hachage des légumes parce que peu importe vraiment quelle forme ou comment vous les coupez, tant qu’ils sont de petite taille pour être mangés à la cuillère. Cependant,

  1. Mélangez par étapes – Ajoutez le chou frisé, le poivron, la tomate (n’oubliez pas d’ajouter tous les jus aussi), le concombre, le radis et les olives. Versez la vinaigrette et mélangez bien. Émiettez le feta et mélangez à nouveau – cela se mélangera, ce qui est une bonne chose !
  2. Morceaux de thon – Ensuite, ajoutez le thon. Émiettez doucement en morceaux en le mélangeant doucement. Personnellement, j’aime avoir des morceaux plutôt que de petits morceaux de thon émietté, c’est pourquoi j’ajoute le thon en dernier.

Et voilà – il est temps de manger !

Préparation de la salade de thon méditerranéenne
Farcir des poches de pita avec la salade de thon méditerranéenne

Façons de déguster cette salade de thon

Il est largement documenté dans la décennie de recettes contenues sur ce site que je suis une grande fan des salades que l’on peut manger avec une cuillère plutôt qu’avec un couteau et une fourchette (preuves ici et ici et ici). Cela rend les salades beaucoup plus satisfaisantes en tant que repas, plutôt qu’un bol de feuilles vertes fades qui me feraient atteindre le pot à biscuits une demi-heure après le dîner. (Je peux littéralement *entendre* ma mère lever les yeux au ciel en lisant cela, me disant de grandir ! 😂)

Quoi qu’il en soit, tout cela menait à l’instruction révolutionnaire de servir cette salade dans un bol et de la manger avec une cuillère.

Ou – la fourrer dans des poches de pita pour le meilleur sandwich au thon de votre vie.

PS Mmmm, cela pourrait être une déclaration un peu trop grandiose ! Disons que c’est tout aussi bon que le classique sandwich au thon. J’ai un très gros faible pour celui-là. Et voyez également ci-dessous la carte de recette pour d’autres options de recettes au thon en conserve qui, je suis fier de le dire, continuent toutes à recevoir des critiques élogieuses, même de la part des sceptiques du thon en conserve ! 😇

Salade de thon méditerranéenne avec vinaigrette crémeuse au feta

Riche en calories, nutritive, pauvre en glucides, économique, rassasiante et exceptionnellement délicieuse. C’est un vrai succès !

Plat Déjeuner, Principal, Accompagnement
Cuisine Méditerranéenne
Mot-clé recette de thon en conserve, salade méditerranéenne, salade au thon
Portions 3 – 4
Calories 421cal

Ingrédients

Salade :

  • 3 tasses bien tassées de chou frisé finement haché (~6 – 7 tiges de chou frisé, oui vraiment !) (Note 1)
  • 2 tomates , coupées en cubes de 1 cm / 1/3 de pouce (n’utilisez pas les jus aussi !)
  • 1 poivron rouge , coupé en cubes de 8 mm / 1/3 de pouce
  • 1 concombre , coupé longitudinalement en 6 ou 8 quartiers, puis en morceaux de 8 mm / 1/3 de pouce
  • 1 tasse de feuilles de persil grossièrement hachées
  • 8 radis rouges , coupés en cubes de 8 mm / 1/3 de pouce (remplacez par 1 petit oignon rouge ou 2 tiges d’oignon vert)
  • 1/2 tasse d’olives kalamata entières dénoyautées , coupées en quartiers
  • 50g/ 1.5 oz de feta danoise (le type crémeux, pas la feta grecque friable) (Note 2)
  • 425g/ 15 oz de thon en conserve à l’huile , égoutté (Note 3, choisissez de manière responsable)

Vinaigrette :

  • 100g/ 3.5 oz de feta danoise (Note 2)
  • 3 cuil de jus de citron
  • 4 cuil d’huile d’olive extra vierge
  • 1/2 petite gousse d’ail
  • 1/2 cuil de sel de cuisine / sel kasher
  • 1/4 cuil de poivre noir
  • 1 cuil d’eau , si besoin

Option de service :

  • Poches de pain pita , réchauffées, coupées en deux
  • Voir également les options pour un goût supplémentaire de vinaigrette (Note 4)

Instructions

  • Vinaigrette – Mettez tous les ingrédients SAUF l’eau dans un récipient juste assez grand pour y mettre le mixeur à main. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez de l’eau 1 cuil à la fois jusqu’à obtenir une consistance épaisse qui s’écoule (ne diluez pas trop le goût). Ensuite, goûtez et ajoutez plus de sel si nécessaire (la salinité du feta varie selon la marque).
  • Salade – Mettez tous les ingrédients de salade SAUF le feta et le thon dans un grand bol. Versez la vinaigrette, mélangez. Émiettez le feta, mélangez (cela s’étalera – c’est bon !). Ajoutez le thon et remuez doucement, en essayant de conserver quelques morceaux plutôt que de le réduire en petits morceaux.
  • Goûtez et ajoutez plus de citron si désiré (j’aime cette vinaigrette plutôt acide – le thon peut le supporter !).
  • Servez dans des bols avec des cuillères pour déguster ! Glissez des poches de pita réchauffées sur le côté, ou utilisez la salade de thon pour remplir les pitas (c’est tellement bon !).

Remarques

1. Chou frisé – L’objectif ici est de le couper comme vous le feriez pour le persil pour le taboulé ou la garniture ! Le chou frisé est plus facile à hacher car la forme de la feuille est favorable à un émiettement (tant qu’il est frais et croquant, pas vieux et flasque). Cependant, le chou noir de Toscane (aussi appelé cavolo nero/chou noir ou lacinato) peut être utilisé en cas de besoin.

Chou frisé finement haché Prenez la base de la tige de chou frisé et faites glisser votre main le long de la tige pour détacher les feuilles. Jetez la tige dure (ou ajoutez-la à un fond de légumes). Regroupez bien les feuilles de chou puis hachez-les finement comme vous le feriez pour les feuilles de persil ! Je passe mon couteau pour les couper en fines lanières, puis les hache 90° d’un autre côté. Ou – utilisez votre robot culinaire  (bien que les morceaux deviennent un peu plus petits). Pour mesurer, tassez fermement dans les tasses. Vous aurez vraiment besoin de 5 grandes tiges ou 6 à 7 tiges moyennes !

Substitution – bébé épinard, chou ou autres légumes suffisamment robustes pour être finement hachés.

2. Feta danoise – le type crémeux, se mélange facilement en une vinaigrette crémeuse. Si vous utilisez de la feta grecque, la vinaigrette nécessitera un peu plus d’efforts pour être lissée et une cuillerée de yaourt à aider à rendre crémeuse ne ferait pas de mal non plus.

3. Thon dans l’huile est plus savoureux que le thon dans le bouillon ou l’eau printanière !

Choix durables – vérifiez l’étiquette de la boîte et optez pour : le thon listao pêché à la canne et à la ligne c’est-à-dire sans filets (meilleur) ou sans dispositifs de concentration (FAD) (deuxième meilleur). Évitez : le thon rouge et le thon à œil gros. Mangez moins : thon jaune et albacore. Voir Choisir du thon en conserve durable pour mon guide.

4. Options de saveur supplémentaires – Cette salade tire sa saveur et son sel du thon, donc la vinaigrette n’a pas besoin de saveurs extravagantes. Si vous souhaitez utiliser cette vinaigrette dans une salade d’accompagnement, il est suggéré d’ajouter une ou toutes ces options pour lui donner un coup de pouce en saveur (sinon vous risquez de la trouver un peu fade) :

2 cuil de dill frais finement haché
1/8 – 1/4 cuil d’ail finement haché (à utiliser avec prudence, la saveur de l’ail cru peut être forte)
1/2 cuil d’origan séché
Sel supplémentaire

Les restes se conservent bien pendant 2 jours car le chou frisé ne se transforme pas en bouillie même une fois assaisonné. Cela devient un peu aqueux (à cause des jus de tomates et de concombres) donc si vous prévoyez de préparer à l’avance ou de garder les restes, je mettrais un peu plus de feta dans la vinaigrette et sauterais l’eau pour la rendre plus épaisse (comme de la mayonnaise) afin d’anticiper la dilution.

Nutrition par portion pour 4 personnes.

Nutrition

Calories : 421cal | Glucides : 11g | Protéines : 30g | Lipides : 29g | Lipides saturés : 7g | Lipides polyinsaturés : 4g | Lipides monoinsaturés : 16g | Cholestérol : 37mg | Sodium : 1208mg | Potassium : 709mg | Fibres : 4g | Sucre : 5g | Vitamine A : 5621UI | Vitamine C : 100mg | Calcium : 254mg | Fer : 3mg