Soupe thaïlandaise à la citrouille et à la noix de coco
La soupe thaïlandaise à la noix de coco et à la courge est ce que vous préparez lorsque vous souhaitez quelque chose de savoureux et d’exotique avec très peu d’effort ! Pensez à une soupe classique à la courge avec des notes de curry rouge thaïlandais. J’adore les belles nuances de noix de coco. C’est tellement bon !
Soupe Thaïlandaise à la Noix de Coco et à la Courge
Tout le monde aime la soupe à la courge. C’est réconfortant, épais, crémeux, et facile à préparer.
Mais parfois, nous voulons rendre le dîner un peu plus intéressant ! Que diriez-vous d’une soupe thaïlandaise à la noix de coco et à la courge ? Utilisez de la noix de coco au lieu de la crème. Ajoutez de la pâte de curry rouge. De la sauce de poisson à la place du sel. Des garnitures thaïlandaises.
Et boom ! Notre soupe de courge classique a eu un relooking séduisant – et nous adorons ça !
Ingrédients de la Soupe Thaïlandaise à la Noix de Coco et à la Courge
Nous utilisons aujourd’hui une pâte de curry achetée en magasin, ce qui rend les choses agréables et faciles. Pour la petite quantité dont nous avons besoin (juste 3 cuillères à soupe), c’est une option pratique. Si vous utilisez de la pâte faite maison – je vous applaudis ! La saveur sera encore meilleure, avec les belles saveurs thaïlandaises fraîches qui ressortent.
La soupe
- Courge ou courge musquée – La recette fonctionne pour les deux, la courge et la courge musquée (que nous appelons courge musquée ici en Australie). Utilisez-en une d’environ 1,8 kg / 3,6 lb avec la peau et les graines. Après l’avoir pelée et épépinée, elle pèse environ ~1,3 kg/2,6 lb.Découpe et pelage – Regardez la vidéo pour une technique de découpe sûre et facile pour la courge musquée (éplucheur de pommes de terre pour la peau !), et visionnez la vidéo de la soupe à la courge pour voir comment je découpe la courge (coupée en quartiers puis découpez la peau).
- Pâte de curry rouge thaïlandaise – Mon avis sur la meilleure pâte de curry rouge thaïlandaise disponible dans le commerce est assez bien documenté sur ce site ! Maesri est la meilleure – il n’y a tout simplement pas de doute – et c’est le meilleur rapport qualité-prix. 2,10 $ pour 115g/4 oz. Vous aurez besoin de 1/2 boîte – donc vous pouvez faire cette Soupe Thaïlandaise à la Noix de Coco deux fois !À trouver chez Woolies, Harris Farms et Coles (Je suis en Australie), ou dans les magasins asiatiques et en ligne. En ce qui concerne les autres marques – elles ont tendance à avoir moins de saveur authentique et souvent, pour une raison étrange, un goût trop sucré. Cependant, pour une recette comme celle-ci, où la pâte de curry est un arrière-plan plutôt qu’une saveur principale, n’importe quelle pâte de curry fera l’affaire.
- Pâte de curry rouge thaïlandaise maison – Recette ici. Je prépare généralement le lot entier d’un coup, donc j’ai rarement des restes pour des choses comme cette soupe. Mais c’est une excellente option à congeler, et cela la rendra vraiment exceptionnelle. 🙂
- Oignon et ail – Base de saveur essentielle. N’oubliez pas ceux-ci, ils ajoutent une grande saveur.
- Lait de coco – Tout le lait de coco n’est pas créé égal ! Les bons sont faits avec 85 % de coco ou plus, donc ils ont une meilleure saveur. Les moins chers sont dilués avec de l’eau et ont moins de goût de coco. Ayam est ma marque par défaut (89 % de coco).Veuillez utiliser du lait entier. La graisse est là où se trouve la saveur de la noix de coco ! Le lait faible en matières grasses a peu de saveur de coco.
- La sauce de poisson donnera à cette soupe une saveur de curry rouge thaï authentique par rapport à l’utilisation du sel seul. La sauce soja peut être utilisée en substitution.
- Bouillon de légumes – Ou bouillon de poulet. C’est le liquide dans lequel la courge mijote. Plus savoureux que de l’eau ! Utilisez du bouillon à faible teneur en sodium, sinon votre soupe sera trop salée.
Garnitures
C’est une excellente soupe pour s’amuser avec des garnitures ! Ajoute de l’intérêt visuel et textuel, ainsi que de la saveur supplémentaire.
- Échalotes frites croustillantes – salées et grasses, elles se vendent en bocaux et en paquets dans les grands supermarchés, mais sont moins chères dans les magasins asiatiques ! Une garniture géniale pour toutes les choses asiatiques. Je les utilise généreusement – c’est un ingrédient fréquent dans mes recettes.
- Piment rouge de Cayenne – Utilisez-les grands qui ne sont pas épicés. Les petits piments sont plus épicés !
- Coriandre / cilantro – Une délicieuse herbe fraîche utilisée fréquemment dans les plats thaïs
Comment faire de la Soupe Thaïlandaise à la Noix de Coco et à la Courge
Fabulusement simple, vous aurez ce plat sur la table en 20 minutes une fois que vous commencez à cuisiner. Ne négligez pas de faire sauter la pâte de curry. Cela intensifie et améliore vraiment la saveur. Une étape essentielle pour presque tous les currys – notamment pour la pâte de curry sortie d’un bocal !
- Sauter la pâte de curry – Commencez par l’oignon et l’ail, puis ajoutez la pâte de curry et faites-la cuire pendant quelques minutes. Cela la caramélise et intensifie ainsi que perfectionne la saveur. Étape clé lors de l’utilisation de toute pâte de curry en pot !
- Enrobez la courge dans la délicieuse saveur de pâte de curry. Laissez-la se toast au moins quelques minutes !Astuce : Voir la vidéo pour la manière dont je pèle et découpe la courge musquée (éplucheur de pommes de terre pour la peau !), et regardez la vidéo de la soupe à la courge pour détailler la coupe de la courge (coupée en quartiers puis coupée de la peau).
- Mijotez 8 minutes – Réservez un peu de lait de coco à utiliser comme garniture pour le service. Ensuite, ajoutez le reste du lait de coco, le bouillon et la sauce de poisson dans la casserole et laissez mijoter pendant seulement 8 minutes, ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Cela ne prend vraiment pas longtemps.
- Mixez avec mon appareil préféré (mixeur plongeant) jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Servez dans des bols, faites un tourbillon avec le lait de coco réservé, puis terminez avec autant ou aussi peu de garnitures que vous le souhaitez !
Roti pour tremper
J’ai servi cette Soupe Thaïlandaise à la Noix de Coco et à la Courge avec du roti à tremper. Ce pain plat, feuilleté et beurré d’origine indienne, les stands de roti sont une attraction locale et touristique dans toute la Thaïlande bien que la plupart des Australiens associent le roti comme un plat favori au menu des restaurants malais.
À ne pas confondre avec le roti non feuilleté qui est un aliment de base dans la cuisine indienne, le roti est un excellent produit surgelé que vous pouvez cuire directement du congélateur dans une poêle, et qui ne prend que quelques minutes. (Bien que fait maison vienne d’être ajouté à ma liste de À essayer !), assez facilement disponible de nos jours dans les supermarchés quotidiens – voici celui que j’ai utilisé chez Woolworths.
Bonne dégustation !
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (ou autre huile)
- 1 oignon brun , coupé en dés
- 2 gousses d’ail , finement hachées
- 3 cuillères à soupe de pâte de curry rouge thaïlandais , Maesri recommandée (Note 1)
- 1,8 kg / 3,6 lb de courge ou courge musquée – pelée, épépinée puis coupée en morceaux de 3 cm / 1,2″ (~1,3 kg / 2,6 lb) (Note 2)
- 2 1/2 tasses de bouillon de légumes , faible en sel (ou bouillon de poulet)
- 400 ml / 14 oz (1 boîte) de lait de coco, entier, de la meilleure qualité (Note 3)
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson (substituer par de la sauce soja légère ou normale, Note 4)
Garnitures (facultatif) :
- Échalotes asiatiques croustillantes , fortement recommandées (Note 5)
- Piment rouge de Cayenne , finement tranché
- Feuilles de coriandre fraîche
- Roti (le type feuilleté), surgelé, frit à la poêle – pour tremper (TROP BON !)– Note 6
Instructions
-
Sauter – Chauffez l’huile dans une grande casserole à fond épais à feu moyen-vif. Ajoutez l’oignon et l’ail, et faites cuire pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
-
Ajouter la pâte de curry et cuire pendant 2 minutes.
-
Ajouter la courge et remuer pour l’enrober des saveurs pendant environ 2 minutes.
-
Mijoter 8 minutes – Réservez 1/4 de tasse de lait de coco pour la garniture. Ajoutez le bouillon, le lait de coco restant et la sauce de poisson. Portez à ébullition puis réduisez le feu à moyen et laissez mijoter pendant 8 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre.
-
Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse.
-
Servez décoré de garnitures. Trempez dans le roti. Profitez-en !
Notes
1. Pâte de curry rouge thaïlandais – Mon avis sur la meilleure pâte de curry thaï est assez bien documenté sur ce site ! Maesri est la meilleure – il n’y a tout simplement pas de question – et c’est le meilleur rapport qualité-prix (2,10 $ pour 115 g / 4 oz). Vous aurez besoin d’environ 1/2 boîte.
À trouver chez Woolies, Harris Farms, magasins asiatiques et en ligne. (Amazon à l’étranger – US, Canada, UK).
2. Courge – La recette fonctionne pour les courges et les courges musquées. Utilisez-en une d’environ 1,8 kg / 3,6 lb avec la peau et les graines. Après l’avoir pelée et épépinée, elle pèsera environ ~1,3 kg / 2,6 lb. Regardez la vidéo pour une technique de découpe sûre et facile. 🙂
Voir le tutoriel séparé pour comment je coupe la courge musquée et la recette de soupe à la courge pour la coupe.
3. Lait de coco – Tout le lait de coco n’est pas créé égal ! Les bons sont fabriqués avec 85 % de noix de coco ou plus, donc ils ont une meilleure saveur. Les bon marché sont dilués avec de l’eau. Ayam est ma marque par défaut (89 % de noix de coco).
4. Sauce de poisson donnera à cette soupe une saveur de curry rouge thaï authentique, mais la sauce soja est un bon substitut.
5. Échalotes frites croustillantes – salées, grasses, une garniture géniale pour toutes les choses asiatiques. Je les utilise généreusement – c’est un ingrédient fréquent dans mes recettes. Trouvées dans la section asiatique des supermarchés mais moins chères dans les magasins asiatiques !
6. Roti canai – Le pain plat feuilleté d’origine indienne qui est maintenant courant en Asie du Sud-Est. Trouvez-le dans le rayon des surgelés des grands supermarchés, faites-le cuire directement du congélateur sur le feu en quelques minutes seulement. Pas cher, savoureux, si vous ne l’avez jamais essayé, c’est une révolution ! Excellent pour tremper dans cette soupe. 🙂
7. Les restes se conservent au réfrigérateur pendant 4 jours ou au congélateur pendant 3 mois.
8. Nutrition par portion, sans les garnitures.
Nutrition
Boulettes de viande d’agneau marocaines