Tarte aux Fruits

Tarte aux Fruits Classique

Spread the love

Cette recette classique de tarte aux fruits frais présente une croûte de pâtisserie croustillante, une crème pâtissière à la vanille lisse, et une magnifique variété de fruits, à la fois trompeusement facile à réaliser et un dessert impressionnant.

Tarte aux Fruits

Il est facile de sous-estimer à quel point une tarte aux fruits bien faite peut être incroyable jusqu’à ce que vous en preniez une bouchée. Dans un monde rempli de desserts tendance et éblouissants, une bouchée d’une tarte aux fruits frais faite maison vous rappellera rapidement pourquoi c’est un classique adoré. Elle est croustillante (grâce à cette croûte de pâtisserie croustillante) et riche et crémeuse (grâce à cette crème pâtissière soyeuse), et ces fruits frais sur le dessus sont le parfait contrepoint à tout cela.

Bien qu’elle ait l’air impressionnante, cette tarte est étonnamment facile à réaliser. Vous pouvez la glacer pour une finition polie ou laisser les fruits à l’air libre pour un aspect plus rustique. Les baies classiques fonctionnent à merveille, ou un mélange de fruits de saison peut la rendre encore plus spectaculaire. C’est un dessert parfait pour toute occasion.

Alors, passons à la préparation, d’accord ? L’article ci-dessous détaille toutes les informations nécessaires pour réussir cette recette, en concluant avec la recette à la fin. Vous pouvez naviguer à l’aide du menu ci-dessous, ou sauter à la fin de l’article pour la recette complète.

Quels sont les composants d’une tarte aux fruits ?

Comme pour toute bonne pâtisserie classique, il y a quelques composants à réaliser puis à assembler. Une tarte aux fruits se compose de :

  1. La pâte est une pâte sucrée, connue sous le nom de Pâte Sablée. Elle est robuste, ce qui lui permet de supporter la garniture lourde de la tarte, mais suffisamment délicate pour avoir une légère croustillante au beurre. Elle est préparée dans un robot culinaire et se réunit rapidement. Elle contient des noix, donc si vous avez des allergies, elle peut être remplacée par cette recette de Pâte Sucrée sans noix.
  2. La croûte de pâtisserie est remplie d’une crème pâtissière à la vanille classique. C’est simplement un simple flan fait sur le feu aromatisé avec de l’extrait de vanille (ou une gousse de vanille fraîche si vous le souhaitez).
  3. Les fruits sont l’étoile du spectacle. Vous pouvez être aussi créatif ou classique que vous le souhaitez. Les baies sont un choix facile et nécessitent moins de préparation. Mais vraiment, les options de fruits pour cette tarte sont absolument infinies. En dehors des baies, d’autres choix courants sont le kiwi, l’ananas, les cerises, la mangue, les pêches, ou d’autres fruits à noyau.
  4. Et enfin, un glaçage aux fruits optionnel peut être brossé. Cela ajoute un joli éclat et maintient les fruits plus frais plus longtemps, mais n’est pas absolument nécessaire !

Bien que beaucoup de ces composants soient interchangeables avec tant d’autres desserts classiques, il y a des articles séparés avec plus de détails si vous souhaitez les consulter. Mais ce tutoriel de tarte aux fruits vous conduira à travers tout ce que vous devez savoir pour réussir cette recette !

Aperçu de la recette étape par étape

Glaçer ou ne pas glaçer

La question de savoir si vous souhaitez glacer votre tarte aux fruits frais est une question sérieuse ! Certains sont farouchement anti-glaçage. Mais d’autres estiment que pour être une tarte aux fruits classique, vous devez ajouter ce glaçage brillant sur le fruit.

Le glaçage aide à garder les fruits plus frais plus longtemps et leur donne une belle finition propre qui donne à la tarte aux fruits une apparence professionnelle.

Le glaçage est simple. Il est fait à partir de confiture d’abricots chauffée et filtrée, à laquelle un peu d’eau est ajoutée pour la rendre possible à brosser sur les fruits.

Combien de temps une tarte aux fruits peut-elle durer ?

Une tarte aux fruits est meilleure lorsqu’elle est dégustée fraîche. Si vous prenez le temps de réaliser cette pâtisserie délicate, cela vaut la peine de la servir à son apogée. Même avec un glaçage pour prolonger sa fraîcheur, il est toujours préférable de la déguster le jour où elle est faite.

Heureusement, vous pouvez préparer les composants à l’avance. La pâte peut être réalisée jusqu’à 2 jours à l’avance, et la crème pâtissière un jour à l’avance. Disposez les fruits frais et servez la tarte dans les 12 à 24 heures pour les meilleurs résultats.

Meilleurs conseils de Kelli

  • Utilisez beaucoup de farine lorsque vous étalez la Pâte Sablée. La pâtisserie contenant du sucre a tendance à être un peu plus collante. Brossez toute farine excédentaire avec un pinceau à pâtisserie sec.
  • Il y a une certaine variabilité lors de la cuisson à blanc de la pâtisserie selon les préférences. Certains préfèrent une pâte croustillante, bien cuite et plus sombre, tandis que d’autres préfèrent une cuisson plus légère. Utilisez vos sens pour déterminer la cuisson. Une pâte plus croustillante sera plus sombre et aura un arôme plus prononcé lorsqu’elle est prête.
  • Lorsque vous préparez la crème pâtissière, ayez une spatule en caoutchouc et un fouet prêts pour garantir que le mélange cuise uniformément. Alternez entre les deux pour racler les crevasses de la casserole et fouetter pour obtenir une consistance homogène. Restez près de la casserole pendant la cuisson ; cela prend environ 10 minutes. Remuez constamment au début pour éviter que les jaunes d’œufs ne coagulent.
  • Vous pouvez couper la tarte avant d’ajouter les fruits, surtout pour des designs complexes. Une fois les fruits en place, les coupures ne seront pas visibles, et cela facilitera le service.
  • Assurez-vous que les fruits sont propres et aussi secs que possible, surtout s’il s’agit de fruits coupés avec des parties humides exposées. Un excès d’humidité peut compromettre l’intégrité de la crème pâtissière.

Recette complète

Tarte aux fruits classique

Il n’y a rien de plus classique qu’une tarte aux fruits frais. Bien qu’elle ait une allure impressionnante, cette tarte est en réalité assez facile à assembler. Elle commence par une croûte sucrée et croustillante, remplie d’une crème pâtissière vanillée lisse et garnie d’un assortiment de fruits frais. Elle peut être glacée pour la touche finale ou laissée telle quelle. Dans tous les cas, c’est un dessert frappant qui trouve sa place à tout dîner ou rassemblement.

Pour la pâte :

  • 1 tasse (120 grammes) farine tout usage, plus pour le plan de travail
  • ½ tasse (50 grammes) farine d’amande
  • ⅓ tasse (40 grammes) sucre glace
  • ½ cuillère à café de sel kasher grossier
  • 8 cuillères à soupe (110 grammes) beurre non salé, ramolli
  • 1 gros œuf, battu

Instructions

  1. Ajoutez la farine, la farine d’amande, le sucre glace, et le sel dans le bol d’un robot culinaire et pulsez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le beurre ramolli et pulsez 5 à 7 fois, ou jusqu’à ce que le beurre soit réduit en petites pépites.
  2. Avec le moteur en marche, ajoutez l’œuf et laissez le mélange se former en une boule cohésive autour de la lame, environ 1 minute.
  3. Retirez la pâte à tarte du robot et façonnez-la en disque. Enveloppez-la dans du film plastique, puis réfrigérez pendant 30 minutes.

FAQ sur la Tarte aux Fruits

1. Quelle est la meilleure manière de conserver une tarte aux fruits ?
Il est recommandé de conserver la tarte au réfrigérateur et de la consommer dans les 24 heures suivant sa préparation pour une fraîcheur optimale.
2. Puis-je utiliser des fruits congelés pour cette recette ?
Mieux vaut utiliser des fruits frais pour garantir la texture et le goût, mais si vous utilisez des fruits congelés, assurez-vous de bien les égoutter.
3. Quelle est la différence entre la Pâte Sablée et la Pâte Sucrée ?
La Pâte Sablée est plus friable et plus croustillante, tandis que la Pâte Sucrée est plus douce et sucrée, idéale pour les tartes sucrées.
4. Est-il nécessaire de glacer les fruits ?
Ce n’est pas obligatoire, mais le glaçage aide à maintenir la fraîcheur et donne une belle brillance.
5. Puis-je faire cette tarte sans gluten ?
Oui, en remplaçant la farine tout usage par une farine sans gluten, vous pouvez adapter la recette.